Passer au durable ça marche

Jardinage naturel / COMPOSTAGE

Un maître composteur est à votre disposition pour vous informer sur le compostage mais aussi sur les techniques naturelles de jardinages.
Contact : André Cave, "maître composteur"
Tél. : 05 56 84 34 66

Auto-partage

L'auto-partage est un moyen de se passer de véhicule personnel. Deuxnstations d'auto-partage sont à la disposition des talençais de part et d'autre de la station de tramway "Forum" : une station Citiz Bordeaux et une station de véhicule électriques Bluecub.
Citiz : 05 56 31 10 66
BlueCub : 05 56 39 39 39

COVOITURAGE

Pour faire du covoiturage, vous pouvez télécharger BOOGI
www.boogi.fr

Gestion des DÉCHETS

Pour toutes questions relatives au tri, au ramassage ou au changement de bacs, vous pouvez consulter le standard de la direction de déchets de la communauté urbaine.
Tél. : 0 800 22 21 20
Vous pouvez également à Talence trier vos déchets textiles ou radiographiques.

RÉCUPÉRATION DES TEXTILES

En partenariat avec l’association d’insertion ''le Relais'', des points d’apport volontaire pour les textiles usagés ont été installés sur toute la commune. Chaque mois, sept tonnes de textiles sont ainsi réutilisées pour fabriquer un isolant naturel pour toiture.

RÉCUPÉRATION DE VOS RADIOGRAPHIES

Vos radiographies peuvent être recyclées et permettre de financer des projets de solidarité en Afrique. Un lundi par mois au local de la salle Mozart de l'association nationale des combattants.
Contact : Gabriel Tapia

ECONOMIE D'EAU

Des kits d'économies d'eau sont disponnibles gratuitement en Mairie, au service développement durable. Vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 20% de vos consommations en eau.

DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ TALENÇAISE

Si vous êtes un groupe d'étudiants, de parents d'élèves ou bien une association...
Un agent pourra vous proposer une visite du bois de Thouars, de ses rûches et de sa boucle botanique.
Contact : Alice Hugon

UNE BRIGADE VERTE

Talence a sa propre "brigade verte" qui a pour mission de sensibiliser la population aux incivismes, voire si nécessaire, les sanctionner. Car il n’y a pas de "vivre ensemble" sans la libre acceptation
d’un certain nombre de règles communes qui impliquent tout à la fois solidarité et responsabilité. Notre développement ne sera vraiment durable qu’à ce prix.

ASSOCIATION ABEILLE TALENÇAISE

Si vous souhaitez vous lancer dans l’apiculture et récolter votre miel, une association réunissant des apiculteurs talençais assure la gestion des niches situées à Thouars et, après formation peut vous permettre de vous lancer et d’utiliser la miellerie communale.
Contact : M. Guiheneuf
labeilletalencaise@yahoo.fr