Trottoirs fleuris

Charte de végétalisation des rues de Talence

 Objet :

La ville de Talence met à disposition des riverains qui en font la demande, certains espaces du domaine public en vue de les végétaliser : trottoirs ainsi que pieds de façades et de murs de clôture.
Cette végétalisation comportera la plantation de végétaux ainsi que leur entretien suivant les conditions définies dans la présente charte.

 

Conditions :

L’ensemble des travaux relatifs à la végétalisation de trottoirs, pieds de façades et de murs est soumis à instruction préalable des services de la ville.
Les projets d’aménagement sur trottoir ne pourront être acceptés qu’à la condition de maintenir un passage libre d’au moins 1,40 m pour les piétons (sauf cas particulier).
En cas de défaut d’entretien ou de non respect de la présente charte, la ville de Talence informe le demandeur de ses intentions et, sans réaction de sa part, récupère sans formalité la maîtrise de l’espace.

Limites:

  • Ne pas utiliser de désherbant ou produit chimique.
  • Ne pas apporter d’amendements ou d’engrais sauf compost naturel.
  • Limitation du travail du sol à 20 cm de profondeur.
  • Afin de ne pas entraver la circulation des piétons, l’emprise des espaces aménagés sur le domaine public sera inférieure ou égale à 15 cm de l’alignement des façades.
  • L’épaisseur de la végétation devra aussi être contenue dans ce même volume de 20 cm de base et jusqu’à une hauteur de 2 m.
  • Proscrire l’usage des plantes épineuses ou urticantes, des végétaux ligneux (arbres et arbustes), de plantes toxiques ou exotiques envahissantes (gerbe d’or du Canada, sénéçon du Cap, buddleia, raisin d’Amérique : phytolacca, herbe de la pampa, renouée du Japon, bambous...) sur l’ensemble des aménagements.
  • Ne pas planter au pied des poteaux de signalisation routière, ni de mobilier urbain.
  • D’une manière générale, il ne devra résulter de ces plantations aucune gêne pour la circulation ni pour l’accès aux propriétés riveraines.

Consignes d’entretien :

  • Assurer l’arrosage des plantations autant que nécessaire.
  • Ramasser les feuilles mortes et déchets verts issus des plantations afin de tenir le trottoir dans un état de propreté permanent.
  • Tailler régulièrement les végétaux pour éviter toute entrave à la circulation des piétons et des véhicules et éviter l’envahissement des propriétés voisines sauf accord des propriétaires.

Signalétique :

Délimiter la plantation par une affichette fournie par la Mairie. Cette affichette protégera les plantations des interventions d’entretien des agents de la voirie.

Durée de la charte :

Il pourra être mis fin à la présente charte, soit par la Ville ou par le demandeur, en cas de non respect des consignes.
Le demandeur ne pourra prétendre au versement d’une indemnité ni au rebouchage des trous effectués pour les plantations.
La ville de Talence s’engage à respecter les plantations qu’elle aura autorisées. Toutefois sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de destruction accidentelle ou d’intervention sur la voirie nécessitée pour des motifs d’urgence ou impérieux liés à la gestion de la voie publique.

Demande de végétalisation de rue...

Comment ça marche ?

Vous faites une demande auprès de votre conseil communal par le biais du coupon ci-dessous qui vaut également engagement à respecter la charte de végétalisation des rues de Talence.

Cette demande fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la Ville de Talence (en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir etc.).
Une fois le projet validé, la Ville intervient pour creuser au maximum deux trous de plantation.

Attention anticipez !

Les interventions sont programmées deux fois par an (en mars et en octobre). Donc, pour une demande faite au premier semestre, (avant le 30 juin) les travaux seront faits en Octobre, et pour les demandes transmises au 2ème semestre et avant le 30 novembre, les trous seront réalisés au mois de mars de l’année suivante.

Les premières plantes (semis ou plants) peuvent être fournies par la ville de Talence pour les trente premières demandes.
Une liste des plantes disponibles est consultable sur son site internet

Demande de végétalisation

Demande de végétalisation

Demande_trottoir_fleuris.pdf (1958ko)

Liste des végétaux conseillés et interdits

Liste des végétaux conseillés et interdits

liste-vegetaux.pdf (641ko)