Un Agenda 21 pour Talence

La démarche d'Agenda 21, penser globalement, agir localement

La première traduction officielle des Nations Unies, pour l'Agenda 21 a été en français "Action 21".
Cette traduction indique clairement ce que doit être un Agenda 21 : un ensemble d'actions concrètes en vue d'un développement durable, le terme 21 représentant le 21ème siècle. Un agenda 21 local vise donc tout simplement à appliquer la démarche de développement durable par un programme d'actions établi en concertation avec les acteurs locaux (habitants, conseils communaux, associations, établissements scolaires, entreprises). Ainsi avec cet outil, la Ville de Talence, participera aux défis de l'avenir, en donnant du sens aux choix locaux.

2012-2014 : 32 actions

32 actions pour changer la ville, changer la vie, changer la vie en ville.

Telle est l'ambition du  nouvel agenda 21 local de Talence portant sur la période 2012-2014.

Ce nouveau plan d'action a été préparé d'abord à partir de l'évaluation de l'agenda 21 local précédent, portant sur période 2009-2012. Il se nourrit aussi de la consultation des services municipaux, de la participation des habitants dans le cadre des conseils communaux et des travaux menés lors des ateliers élaborés par le Conseil Local du Développement Durable. Ce travail partenarial a permis de faire émerger de nouveaux enjeux et de développer cet agenda 21 selon trois axes prioritaires.

Consulter en détail les 32 actions

2009-2012 : 55 actions

Talence, Mairie exemplaire

  • Les 800 agents municipaux ont été sensibilisés au Développement Durable.
  • Six groupes de travail ont été créés.
  • 60 propositions inscrites.

 Consulter en détail les 55 actions

2007 : une démarche en trois temps

Phase 1 : diagnostic Printemps 2006 / Hiver 2007


Talence Innovation, structure associative indépendante, a établi à la demande de la mairie, un diagnostic du territoire talençais au regard du développement durable (protection de l'environnement, développement économique, action sociale et concertation). Ce document a identifié de façon synthétique les pistes de progression.

Phase 2 : Printemps 2007 / Ete 2007, la consultation


Ce document nous engage donc maintenant dans une démarche de réflexion sur l'avenir socio-économique et environnemental de notre Ville. Pour cela nous lançons dès aujourd'hui un forum internet et nous organiserons dans les semaines à venir des rencontres lors des réunions des conseils communaux d'Avril à Juin 2007.

Les Conseils Communaux ont été saisis de cette démarche et travaillent, avec les habitants, à élaborer les bases de ce qui deviendra l'Agenda 21 de Talence. Le Forum lancé sur ce site vous permet également de vous associer à ces réflexions et de contribuer à sa mise en oeuvre.

Phase 3 : Automne 2007 / Hiver 2007


En tenant compte des échanges, des propositions faites, et de ce qu'il est possible de mettre en oeuvre, nous avons proposé un programme d'action.