Dossier Elections Départementales

Elections Départementales :

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015.

En application des dispositions du premier alinéa de l’article 47 de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral, le mandat des conseillers généraux élus en mars 2008 et mars 2011 expire en mars 2015.

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux. Ces élections auront lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014. Les conseillers départementaux seront ainsi élus dans les 2 054 cantons issus de cette réforme.

Pour pouvoir voter :

Au moment de voter, l'électeur présente une pièce d'identité ainsi que sa carte d'électeur.

S'il n'est plus en possession de sa carte électorale, il pourra néanmoins voter avec sa pièce d'identité après vérification de l'inscription sur les listes électorales.

Carte électorale

La carte électorale est distribuée à l’électeur au plus tard 3 jours avant la date du scrutin, les cartes qui n’ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin seront remises le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur présentation d’une pièce d’identité.
Si la carte comporte une erreur, il convient d'en avertir la mairie.

Nouveaux électeurs

Les jeunes âgés de 18 ans ont reçu un courrier les avertissant qu’ils faisaient l’objet d’une inscription d’office par l’I.N.S.E.E., si ce n’est pas le cas, ils doivent se rapprocher du service.

Rappel :
Les Talençais qui ont changé simplement d’adresse en cours d’année, sont invités à transmettre au service Citoyenneté-Population le plus tôt possible un justificatif de la nouvelle adresse  (le changement d’adresse fait au niveau de la Poste ou d’une autre administration  n’est pas communiqué au service électoral).

Vote par procuration :

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Le citoyen souhaitant établir une procuration doit se présenter en personne au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail (à l’ambassade ou au consulat de France s’il réside à l’étranger).

En savoir plus

En savoir plus