Dossier Elections

Elections législatives :

- le 1er tour aura lieu le dimanche 10 juin
- le 2nd tour aura lieu le dimanche 17 juin

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h
Consulter la liste des bureaux de vote cliquer-ici !

Tout savoir sur les élections législatives :

Les députés sont élus, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors des élections législatives.   

Durée du mandat

La durée du mandat des députés est de 5 ans.

Mode de scrutin
Les députés sont élus par les citoyens au suffrage universel direct, pour 5 ans (sauf dissolution de l'assemblée), au scrutin majoritaire à deux tours par circonscriptions.

  • Premier tour


Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard.

  • Second tour

Au second tour, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir.

Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Pour pouvoir voter :

Au moment de voter, l'électeur présente une pièce d'identité ainsi que sa carte d'électeur.

S'il n'est plus en possession de sa carte électorale, il pourra néanmoins voter avec sa pièce d'identité après vérification de l'inscription sur les listes électorales.

Carte électorale

Les cartes électorales qui serviront pour l'élection présidentielle, sont celles qui ont été éditées en 2012.

La carte électorale est distribuée à l’électeur au plus tard 3 jours avant la date du scrutin, les cartes qui n’ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin seront remises le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur présentation d’une pièce d’identité.
Si la carte comporte une erreur, il convient d'en avertir la mairie.

Nouveaux électeurs

Les jeunes âgés de 18 ans ont reçu un courrier les avertissant qu’ils faisaient l’objet d’une inscription d’office par l’I.N.S.E.E., si ce n’est pas le cas, ils doivent se rapprocher du service.

Rappel :
Les Talençais qui ont changé simplement d’adresse en cours d’année, sont invités à transmettre au service Citoyenneté-Population le plus tôt possible un justificatif de la nouvelle adresse  (le changement d’adresse fait au niveau de la Poste ou d’une autre administration  n’est pas communiqué au service électoral).

Vote par procuration :

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Le citoyen souhaitant établir une procuration doit se présenter en personne au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail (à l’ambassade ou au consulat de France s’il réside à l’étranger).

En savoir plus

En savoir plus