Les Halles de Talence

 

get link

2018 : l’année des Halles

enter site Le projet des Halles de Talence sur la place Alcala de Henares s’apprête à adopter sa vitesse de croisière pour pouvoir ouvrir ses portes aux Talençais dès la mi-octobre. Le point sur son calendrier.

enter Ce projet, porté conjointement par la Ville et l’association des commerçants du Coeur de Talence, vise à offrir aux Talençais un espace dévolu à la vente d’une alimentation de qualité qui puisse être un nouveau pôle de centralité, lieu de vie autant que regroupement de commerces. C’est la société « Ville Envie », spécialisée dans le développement, l’acquisition et la gestion de polarités commerciales, associée au cabinet d’architectes BPM, qui a été choisie pour « porter » ces futures halles. Leur exploitation et leur promotion ont été, quant à elles, confiées à la société Biltoki, communauté de commerçants indépendants qui s’est fait une vocation de réunir en un même lieu des commerçants sous la bannière gourmande de l’excellence et du partage. C’est donc un véritable marché traditionnel qui s’érigera sur la place avec une vingtaine d’artisans locaux spécialisés dans les métiers traditionnels de bouche (bouchers, fromagers, poissonniers, traiteurs, volaillers…). Cette offre exigente vise à privilégier les produits frais et les « circuits courts » de consommation.

go site

follow site UNE CRÉATION ARTISTIQUE

Une récente réunion entre les différents acteurs du projet a permis d’affiner les modalités de calendrier des travaux. Dans un premier temps, le premier semestre 2018, sera consacré la réalisation du futur bâtiment, clos et couvert. Et c’est le 5 février prochain que sera organisée la traditionnelle cérémonie dite de « pose de la première pierre ». De juin à octobre prochain viendra le temps des aménagements extérieurs : parking, aire de livraison et futurs espaces verts autour du site. Enfin, dès juillet et jusqu’en octobre, les travaux seront consacrés à l’aménagement des stands et du marché. L’objectif de livraison est fixé à la mi-octobre 2018. Bien entendu, « Talence Cité Mag » suivra attentivement l’évolution de ce futur lieu emblématique de notre ville.
L’aménagement de ce nouvel équipement s’accompagne d’une démarche de création artistique puisque les opérateurs retenus ont proposé de consacrer une enveloppe de 15 000 euros à la réalisation d’une « Folie urbaine », installée à proximité des Halles.

Etapes importantes du chantier :des Halles

  • A partir de Fin Février : Fondations.
  • A partir de Fin Mars : Pose charpente métallique.
  • A partir de Mi-Avril : Maçonnerie des locaux techniques.
  • A partir du 20 Avril : Réalisation des réseaux sous dallage.
  • A partir de Mi-mai : Pose de la couverture.
  • A partir de Fin mai : Bardage et menuiseries extérieurs.
  • A partir du 20 juin : Travaux intérieurs.
  • A partir de début octobre : Livraison et levée de réserves.
  • 15 octobre : Ouverture.

Compteurs Linky

Dans le cadre du déploiement actuel des compteurs Linky sur la commune de Talence dont la fin est prévue pour novembre 2018, la ville de Talence a été destinataire d’un certain nombre de courriers d’administrés indiquant leur refus quant à l’installation de ces compteurs à leur domicile.

En savoir plus