Le Dôme

Mercredi 5 septembre à 17h, c’est l’inauguration du Dôme, espace municipal de proximité citoyenne Alain Cazabonne, Maire de Talence, inaugurera le Dôme le mercredi 5 septembre prochain à 17h en présence de Monsieur Michel Delpuech, Préfet de la Région Aquitaine et Préfet de la Gironde. Ce nouveau bâtiment municipal situé au sud de la ville a été créé dans une idée de coproduction tout en garantissant une mixité urbaine, sociale et culturelle. Il est l’un des projets urbains talençais les plus novateurs de ces dernières années.

Un bâtiment exemplaire

Cet équipement représente un investissement important (4 500 000 €), il est exemplaire tant au niveau de sa construction que de sa destination future. Ce projet ambitieux bénéficie d’un financement de l’Europe, de l’État, de la Région Aquitaine, du Conseil Général, de la Caisse des Allocations Familiales de la Gironde et bien entendu de la Mairie de Talence.
Tout au long de la construction le Dôme a été un véritable exemple en matière de développement durable.
Les différentes entreprises qui ont réalisé les travaux ont répondu à un cahier des charges précis pour être sélectionnées, elles ont respecté une clause d’insertion à destination des personnes qui sont aujourd’hui en difficulté d’accès à l’emploi.
Le bâtiment lui aussi respecte les principes du développement durable. La Mairie de Talence et l’architecte, monsieur Minh Liang, ont voulu un bâtiment exemplaire qui a obtenu la distinction de « bâtiment très haute qualité environnementale ». Dans les faits, les matériaux comme le bois ont été privilégiés pour la structure du bâtiment ou encore les murs, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, et l’eau est revalorisée.

Un bâtiment pour tous

Le Dôme est un bâtiment de 1 900 m2, il a été pensé comme un véritable lieu d’échange entre populations et générations. Toute la famille pourra y trouver des services grâce au Centre Social de Thouars, au Centre Animation Jeunesse, la Médiathèque et la Maison des Droits de l’Homme & du Citoyen. Les associations y trouveront également un lieu où elles pourront se réunir, travailler, se renseigner et bénéficier d’un accompagnement. A terme, le bâtiment devrait accueillir entre 1 000 et 1 500 personnes par semaine.
Une grande salle polyvalente complète l’offre de service proposée. D’une capacité de 200 places assises, elle a vocation à accueillir des spectacles ou encore des réunions.
L’inauguration sera animée par la compagnie Bougrelas qui proposera des saynètes au public et fera découvrir le bâtiment sous des visages insoupçonnés.