Stade Nautique Henri Deschamps

Logo Stade Nautique Henri Deschamps
Illustration des activités du Stade Nautique Henri Deschamps

Adresse : Avenue de Thouars - 33400 Talence
Tel. : 05 56 80 77 33
Fax : 05 56 80 98 20

Directrice : Julie Gallien-Munoz

Horaires

Horaires

Plan du Stade Nautique H. Deschamps

Plan du Stade H. Deschamps

Profondeurs des bassins :

- bassin 25 m : 1,80m

- bassin 50 m : de 1,45m à 2,00m

- Fosse : 3,15m

Règlement

CHAPITRE I – CONDITIONS D’ACCES ET D’EVACUATION DES BASSINS


ARTICLE I.1

Les différents bassins de l'établissement sont ouverts aux usagers conformément aux plannings et aux horaires établis par la ville de Talence figurant en annexe 1 du présent règlement.
L'accès du public à l'établissement est strictement interdit en dehors des horaires d'ouverture. La Ville de Talence décline toute responsabilité en cas d'accident en dehors de ces horaires.
La ville de Talence se réserve le droit de modifier lesdits horaires et les modalités d'utilisation des bassins. Elle se réserve également le droit de fermer l'établissement ou certains bassins pour motifs d’intérêt général ainsi que pour des raisons d'hygiène et de sécurité et ce, sans préavis.

Par ailleurs, l'évacuation des bassins s'effectuera 15 minutes avant l'heure de fermeture de l'établissement.

ARTICLE I.2

L'accès à l'établissement est autorisé à tout usager s'étant acquitté d'un droit d'entrée à l'accueil de l'établissement. Le ticket délivré doit impérativement être utilisé le jour de son achat sauf lorsqu'il s'agit d'un abonnement.
Les modalités de paiement sont les suivantes :
- Chèques ou cartes bancaires,
- Numéraires.

Les tarifs ainsi que leur date de validité sont fixés par délibération du Conseil Municipal et sont affichés à l'entrée de l'établissement. L'application du tarif réduit, gratuit ou résident est subordonnée à la présentation systématique de justificatif (conformément aux pièces mentionnées sur la délibération du Conseil Municipal fixant les tarifs).

Il n'est pas autorisé d'introduire des animaux dans l'enceinte de l'établissement.

Tous les usagers voulant quitter l’établissement même pour une courte durée, devront s’acquitter d’un nouveau droit d’entrée.

La vente de tickets d'entrée se terminera 30 minutes avant la fermeture de l'établissement, soit 15 minutes avant l'évacuation des bassins. En période estivale, la direction se réserve le droit de procéder à la fermeture de la caisse 45 minutes avant la fermeture de l'établissement.

Par ailleurs, le fait pour l'usager de s’acquitter de son droit d'entrée (y compris en cas de gratuité) vaut acceptation de se soumettre aux dispositions du présent règlement et de se conformer aux instructions données par le personnel de service et de respecter les prescriptions et interdictions affichées dans l’établissement.

ARTICLE I.3

L’accès à l’établissement est interdit aux enfants de moins de 10 ans non accompagnés d’une personne majeure. L’enfant est placé sous la responsabilité de l’accompagnateur, y compris durant la baignade.
En aucun cas, un enfant de moins de 10 ans ne peut se baigner en dehors de la présence d’un adulte responsable à ses côtés, en tenue de bain, capable d’assurer sa surveillance permanente. La responsabilité de la Ville de Talence ne saurait être engagée en cas d’accident.

Toutefois, les enfants âgés de 8 à 10 ans sachant nager sont autorisés à accéder à l'équipement sans adulte accompagnateur lorsque ces derniers apportent la preuve de leur capacité à évoluer en toute sécurité dans un milieu aquatique (attestation de nage de 25m effectuée auprès de l'équipe des maîtres nageurs sauveteurs du stade nautique).
Une pièce d’identité sera systématiquement demandée pour justificatif. A défaut, l'enfant se verra refuser le droit d'entrée.

Par ailleurs, il est rappelé que les parents sont civilement et pénalement responsables des actes commis par leur enfant à l'intérieur de l'établissement conformément aux dispositions de l'article 1384 du Code civil.

ARTICLE I.4


L’accès à l'établissement est interdit à toute personne présentant des signes évidents de malpropreté, portant des signes caractéristiques de maladies contagieuses, portant des lésions cutanées suspectes (sauf présentation d'un certificat de non contagion), présentant une affection de l’épiderme, en état d’ébriété ou ayant consommé des produits illicites .

Par ailleurs, le port de pansements est interdit.

Toute personne susceptible durant la baignade d’avoir une réaction médicale (problème cardiaque, épileptique ou autre…) doit le signaler auprès de l'équipe de surveillance. Il est par ailleurs interdit de se baigner en cas de contre indication médicale. La responsabilité de la Ville de Talence ne saurait être engagée en cas d’accident.

ARTICLE I.5

Le nombre d'usagers autorisés à évoluer dans l’établissement est fixé à :
- 498 personnes (période où seuls les bassins intérieurs sont ouverts),
- 1 499 personnes (période où les bassins intérieurs et extérieurs sont ouverts) correspondant à la F.M.I (Fréquentation Maximale Instantanée).
Aussi, la direction refusera l'entrée de nouveaux usagers lorsque la FMI est atteinte.


CHAPITRE II – CONDITIONS D’HYGIENE / REGLES DE CONDUITE

ARTICLE II.1


L'accès aux bassins n'est autorisé qu'aux personnes vêtues d'un slip de bain, d'un boxer de bain ou d'un maillot de bain (shorts de bain, bermudas, combinaisons intégrales ou partielles, jupes et sous-vêtements interdits). Le port d'accessoires de type couvre-chef, casquette, chapeau, foulard est interdit dans les bassins. Une tolérance est toutefois acceptée pour les bébés évoluant dans la pataugeoire.

Une tenue ainsi qu'une posture correcte et descente sont exigées sur le bord des bassins (notamment nudisme, monokini et strings interdits).

Les bébés doivent être propres ou équipés de couches adaptées à la baignade. Les couches « traditionnelles » ne sont pas autorisées.

ARTICLE II.2

Les usagers disposent d'un porte-habits contre remise de leur ticket d'entrée. Ces derniers devront impérativement y déposer leurs vêtements et leurs effets personnels pendant le temps où ils seront sur les bassins. Un bracelet, dont le numéro correspond à celui du porte-habits, leur sera  remis en échange. Ce bracelet devra être porté par l'usager et sera restitué par celui-ci au vestiaire pour obtenir le porte-habits correspondant, au moment de son rhabillage.
Aussi, la ville décline toute responsabilité pour les objets perdus ou volés dans l'établissement et non déposés au vestiaire. Les objets trouvés seront déposés à la caisse.

Chaque baigneur est tenu d’utiliser obligatoirement les cabines de déshabillage, tant à l’arrivée qu’au départ. Les portes doivent rester ouvertes après usage et doivent être verrouillées pendant toute la durée de l’utilisation. L’occupation de la cabine ne peut durer plus de 10 minutes.
L'accès à chaque cabine est réservé exclusivement aux personnes de même sexe accompagnées, le cas échéant, de leur garçon ou fille de moins de 10 ans. Le déshabillage et l'habillage en dehors des cabines sont formellement interdits.
Les cabines et les vestiaires collectifs de l'établissement ne sont pas mixtes, a contrario du reste de l'établissement.

Il est interdit de circuler sur les plages des bassins en tenue de ville, mêmes pieds nus (sauf autorisation spécifique des agents de la ville de Talence ainsi que des parents accompagnateurs dans le cadre des leçons particulières et collectives assurées par l'équipe des MNS et des entraînements des clubs).

ARTICLE II.3

Il est interdit de circuler en chaussures dans l'établissement à partir de la zone des cabines de déshabillage.

ARTICLE II.4

Chaque baigneur est tenu de prendre une douche savonnée et de passer au pédiluve avant d’accéder aux bassins (les matériels de puériculture type poussette doivent également passer au pédiluve).
Le port du bonnet de bain ainsi que le fait de s'attacher les cheveux (longs) sont recommandés.

De même les utilisateurs des jeux, du terrain de beach-volley ainsi que toutes personnes ayant utilisé des huiles et crèmes de bronzage veilleront tout particulièrement à se doucher avant chaque nouveau bain.

Il est recommandé aux baigneurs d’utiliser les W.C avant de se baigner et de respecter l’hygiène de l’établissement.

ARTICLE II-5

Un garage à vélos est mis à disposition des usagers pendant la période estivale. Aussi, les usagers devront impérativement y déposer leur vélo et y apposer un cadenas. La ville de Talence décline toute responsabilité en cas de vol.
   

CHAPITRE III – SECURITE

ARTICLE III.1


Conformément aux dispositions du Code du Sport, l’attestation d’assurance souscrite par la ville de Talence pour l'établissement est affichée à l'accueil.

Les copies des diplômes et le cas échéant des cartes professionnelles d’éducateur sportif des agents affectés à la surveillance et à l'enseignement de la natation sont également affichées à l'accueil.

ARTICLE III.2

Conformément aux dispositions du Code du Sport, un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) est mis en place au sein de l’établissement. Le plan est affiché à l'accueil de l'établissement ainsi que sur les bords des bassins.

Les bassins sont sous la surveillance constante du personnel qualifié titulaire d'un diplôme conférant le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS) ou en suppléance d'un agent titulaire du Brevet National de Secours et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Ce personnel s’assure en outre du bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipement et notamment des disciplines aquatiques mais également de la sécurité et du respect du présent règlement.

Les bassins seront évacués par le public dès que cesse la surveillance effective des MNS.

Toute personne constatant un danger imminent pour la sécurité des usagers doit immédiatement le signaler aux MNS.

Par ailleurs, l’accès à la pataugeoire aux enfants n'est autorisé que sous la surveillance constante et la responsabilité d’une personne majeure.

ARTICLE III.3

Un hammam, un ensemble de plongeoirs (1m, 3m et 5m) ainsi qu'une structure de jeux - trampoline sont mis à la disposition des usagers.
Un règlement spécifique figurant en annexe fixe les consignes d'utilisation particulières de ces équipements (hammam : annexe 2 , ensemble plongeoirs : annexe 3). Concernant la structure de jeux, les règles applicables sont celles fixées par le fabriquant-prestataire de service affichées devant la structure.
Il est conseillé aux utilisateurs de demander un avis médical avant toute utilisation.
La ville de Talence se décharge de toute responsabilité en cas de non respect des consignes spécifiques.

ARTICLE III.4

L’ouverture et la fermeture des « espaces extérieurs » sont laissées à la discrétion de l’équipe du stade nautique.
L’évacuation de l’ensemble de ces espaces pourra être décidée par les MNS en cas notamment d’intempérie ou d'orage et ce, sans contestation possible.

Par ailleurs, un solarium est accessible aux usagers. Ces derniers ne pourront y accéder que  chaussés d'une paire de claquette propre et réservée à l'établissement.

ARTICLE III.5

Les pratiques d’apnées statiques sont formellement interdites dans l’ensemble des bassins. En ce qui concerne les apnées dynamiques, l'usager devra avertir impérativement un maître nageur sauveteur et obtenir son autorisation.


ARTICLE III.6

Par ailleurs, il est INTERDIT de :
-courir et se bousculer au bord des bassins,
-jouer au ballon sur les plages (autorisation uniquement dans l'espace enherbé),
-se pousser à l’eau, se faire « boire la tasse » et simuler la noyade,
- monter sur les lignes d'eau,
-plonger dans le bassin d’apprentissage et la pataugeoire (Faible profondeur),
- réaliser des sauts périlleux,
-manger sur les plages des bassins intérieurs  (respecter les zones réservées à cet effet),
-fumer dans l'intégralité de l'enceinte de l'établissement (y compris la cigarette électronique),
-consommer de l’alcool ou des produits illicites,
-photographier, filmer sans l’accord préalable de l’administration,
-amener des animaux dans l’établissement,
- pénétrer dans les locaux techniques et interdits au public,
- effectuer tout acte religieux,
- troubler d’une manière quelconque l’ordre public et d'avoir toute autre attitude amenant une nuisance pour le personnel ou les usagers de l’établissement.

Il est rappelé que des couloirs de nage adaptés aux types ou aux niveaux de pratiques sont mis en place par l'établissement. Aussi, il est demandé aux usagers de s'y conformer.

Enfin, tout acte ou comportement de nature à porter atteinte à la décence, aux bonnes mœurs, à la tranquillité et sécurité des baigneurs, au bon ordre et à la propreté de l’établissement sont formellement interdits.

ARTICLE III.7

En cas d'activation du Plan Vigipirate sur le plan national, la direction de l'établissement peut être amenée à adapter le fonctionnement et à renforcer les dispositions concernant l'accès des différents publics (notamment par la mise en place d'un contrôle visuel des effets personnels).


CHAPITRE IV – ACCUEIL

ARTICLE IV.1  GROUPES


Tout groupe ou Association déclarée loi 1901, Centre de Vacances, de loisirs, avec ou sans hébergement, ou autre catégorie, devra pour accéder aux bassins en faire la demande auprès de la direction du stade nautique.

Le responsable du groupe doit :
- Prendre connaissance du règlement intérieur, remplir et signer la feuille de groupe à l’accueil.
- Faire passer son groupe aux toilettes et à la douche avant d’accéder aux bassins.
- Signaler la présence de son groupe aux Maîtres nageurs sauveteurs (MNS) sur les bords des bassins.
- Se conformer aux prescriptions des MNS, aux consignes et signaux de sécurité.
- Prévenir les MNS en cas d’accident.
- S’assurer d’un encadrement présent :
Enfants de moins de six ans ►- un animateur pour cinq dans l’eau au minimum,
Enfants de plus de six ans ► - un animateur pour huit dans l’eau au minimum.

Les groupes ainsi admis sont sous l’entière responsabilité de leurs moniteurs pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement. La responsabilité des MNS ne saurait être engagée vis-à-vis de ces groupes, à l’exclusion de la sécurité aquatique. Compte tenu de cette responsabilité, les MNS pourront interdire toute action qu’ils jugeront dangereuse, tant pour un baigneur faisant partie d’un groupe encadré que pour un usager indépendant.

L’existence d’un service de surveillance ne décharge pas l’encadrement et la direction du groupe de leur responsabilité propre.

Les groupes ci-dessus définis, utiliseront les vestiaires collectifs. La garde de leurs vêtements sera sous la responsabilité exclusive de leurs éducateurs.

Tout groupe doit respecter le règlement général et le règlement particulier le concernant.

Les utilisateurs doivent :
-Avoir pris connaissance des consignes générales de sécurité ainsi que des consignes particulières et s’engager à les appliquer.
-Avoir parfaite connaissance de l’établissement et plus particulièrement des locaux et des voies d’accès qui seront effectivement utilisées.
-Avoir connaissance des itinéraires d’évacuation et des issues de secours.

ARTICLE IV.2  ETABLISSEMENTS SCOLAIRES – SECONDAIRES

Les conditions d'accès et d'évolution des élèves dans l'établissement sont régies par les conventions signées avec l’éducation nationale ou l'établissement accueilli.

Le planning d’utilisation du stade nautique par les établissements scolaires et secondaires est établi par les autorités académiques en accord avec l’administration de l’établissement.

Les élèves des établissements scolaires et secondaires sont reçus par groupes accompagnés de leurs Professeurs et sous la responsabilité de ces derniers.

Les élèves doivent respecter les règles imposées par l’Éducation Nationale, mais aussi par le présent règlement intérieur.

Aucune séance de natation ne peut se faire sans la présence du personnel de surveillance et d'enseignement.

Le port du bonnet de bain pour les classes maternelles, élémentaires ainsi que pour les établissements secondaires est obligatoire.

ARTICLE IV.3  ASSOCIATIONS CONVENTIONNEES

Le planning d’utilisation du stade nautique par les Associations Sportives est établi chaque année par le Maire de la Ville de Talence ou son représentant en application de la convention de mise à disposition.

Les dirigeants des groupements associatifs ont obligation de faire respecter l’ensemble des mesures d’hygiène et de sécurité ainsi que le Règlement Intérieur et le POSS de l'établissement.

Ils ont également l’obligation de faire assurer l'encadrement et la sécurité des activités suivant les règles établies par leur fédération de tutelle et par la réglementation en vigueur – à savoir notamment faire assurer la sécurité et l'enseignement des activités aquatiques par un personnel qualifié possédant un diplôme reconnu (titre de maître nageur sauveteur ou moniteur de plongée). En effet, conformément au décret 91-365 modifiant le décret n° 7177 du 20 octobre 1977 relatif à la surveillance et à l'enseignement des activités de la natation, la mairie de Talence est déchargée de l'obligation qui lui est faite par la loi de faire assurer la surveillance constante du bain par un personnel qualifié, titulaire du diplôme d'état de Maître-nageur-sauveteur. Il appartient à l'association utilisatrice de prendre elle-même toute mesure de nature à assurer la sécurité des pratiquants et notamment d'assurer elle-même la surveillance des activités de natation.

Par ailleurs, dès lors que la structure associative possède des créneaux en dehors des heures d'ouverture au public de l'établissement, celle-ci est responsable de la sécurité générale de l'établissement et ce, conformément à l'article MS 46 du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP. L'effectif accueilli par l'association ne devra en aucun cas dépasser 300 personnes

Les associations sportives devront dans toute la mesure du possible, utiliser les vestiaires collectifs. La garde de leurs vêtements étant placée sous la responsabilité exclusive des moniteurs ou accompagnateurs.

ARTICLE IV.4  LEÇONS PARTICULIERES DE NATATION

Seuls les agents du stade nautique Henri Deschamps ayant le titre de Maître Nageur Sauveteur sont habilités à effectuer des leçons particulières de natation. Elles sont effectuées pour le compte de l'établissement.

Le tarif des leçons de natation ne comprend pas le droit d’accès à la piscine.

Le MNS est nominativement responsable de ses leçons et de ses élèves (obligation d'assurance). La planification des leçons est à la charge du MNS responsable des cours.

La durée de la leçon est de 30 minutes.

Quatre élèves par cours sont autorisés au maximum.

ARTICLE IV.5


Dans le cadre des leçons particulières et collectives assurées par l'équipe des MNS et des entraînements des clubs, les parents souhaitant accompagner leurs enfants sur le bords des bassins devront se rendre soit à l'espace visiteur intérieur (espace près de l'escalier) soit à l'espace visiteur extérieur (partie réservée sur les tribunes) selon les modalités décrites ci-après :

- Durant la période estivale (juin-juillet-août) : Pour des raisons de sécurité liées à la période de forte affluence estivale, l'accès visiteur du stade nautique (portail côté avenue de Thouars et porte accès visiteur près du hammam) est fermé. Aussi, l'accès aux espaces visiteurs intérieur et extérieur se fait par l'accueil. Il est autorisé toute la journée.

- Hors période estivale : L' accès aux espaces visiteurs des parents accompagnateurs se fait par le portail côté avenue de Thouars et la porte accès visiteurs près du hammam. Toutefois, les parents désirant accompagner leurs enfants des vestiaires jusqu'aux bassins sont autorisés à passer par l'accueil.


CHAPITRE V – EXECUTION DU REGLEMENT

ARTICLE V.1


Les usagers sont tenus de respecter le présent Règlement Intérieur et ont obligation de se conformer immédiatement aux observations faites par le personnel.

Un protocole des sanctions à mettre en œuvre en cas d'incidents, d'incivilités ou de manquements au présent Règlement Intérieur figure en annexe 4 du présent règlement. Il appartient à chaque agent de l'établissement de l'appliquer.

En cas de désordre grave, de non-respect du règlement ou d’atteinte à la sécurité, il pourra être procédé à l’évacuation des perturbateurs conformément aux dispositions figurant en annexe 4 et ce, nonobstant les poursuites judiciaires éventuelles en cas de dégradations volontaires de matériel ou des bâtiments.

L’exclusion des perturbateurs peut être prononcée immédiatement par la direction de l’établissement ou par son représentant (chef de bassin), habilités à prendre toute mesure à l’égard des contrevenants, sans que ceux-ci ne puissent prétendre à un remboursement ou contestation.

Par ailleurs, il est rappelé que toute agression physique ou verbale envers le personnel de l'établissement est passible de poursuites judiciaires.

ARTICLE V.2


La ville de Talence décline toute responsabilité pour les accidents pouvant survenir du fait des personnes ou des biens. La ville ne saurait, en aucun cas, être rendue responsable des accidents pouvant survenir dans l’établissement dus à la mauvaise utilisation des équipements.


ARTICLE V.3


Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur Général des Services, Madame la Directrice du Stade Nautique Henri Deschamps (ou son représentant) et Monsieur le Commissaire de Police de la Ville de Talence sont chargés chacun en ce qui les concerne de l'exécution du présent règlement.


L'accès à l'établissement sera interdit à toutes personnes non munies d'un slip ou d'un maillot (shorts et bermudas interdits).

 

ANNEXE 2:

REGLEMENT D'UTILISATION DU HAMMAM DU STADE NAUTIQUE HENRI DESCHAMPS


        Le hammam est un équipement de détente et de relaxation au sein duquel le silence et le calme doivent être respectés.
   
        Les consignes particulières figurant ci-après doivent y être appliquées  :

        1- Accès :
        L'accès au hammam est possible pour toute personne âgée de plus de 18 ans.
        L'accès est mixte.
        La pratique du nudisme est interdite.
        L'accès au hammam n'est pas autorisé aux personnes présentant des problèmes circulatoires et / ou cardiaques ainsi qu'aux femmes enceintes.
    Il est conseillé aux utilisateurs de demander un avis médical avant toute     utilisation.

        2- Hygiène :
        Une douche savonnée avant d'entrer dans le hammam ainsi qu'à la sortie est obligatoire.
        Le port du maillot de bain est également obligatoire.
        L’utilisation d’huiles parfumées ainsi que de produits de gommage n'est pas autorisée à l'intérieur du hammam.

        3- Sécurité :
        La durée d'utilisation conseillée est de 10 minutes. Une séance ne doit en aucun cas excéder 15 minutes.
        Une réhydratation est conseillée à la fin de la séance.
    En cas de problèmes à l’intérieur du hammam, sortez le plus rapidement     possible.


    Pour tout incident, la ville de Talence décline toute responsabilité en cas de non respect des consignes particulières sus-mentionnées.


ANNEXE 3:

REGLEMENT D'UTILISATION DE L'ENSEMBLE DE PLONGEOIRS (1M / 3M / 5M) DU STADE NAUTIQUE HENRI DESCHAMPS


        La fosse à plonger du stade nautique composée d'un ensemble de plongeoirs de 1m, 3m et 5m est un équipement particulier en terme de sécurité.

        Aussi, il est demandé de respecter les consignes figurant ci-après :

    1 – Accès  :
        La fosse n'est accessible qu'en présence d'un maître-nageur-sauveteur.
        Seules les personnes sachant nager peuvent accéder aux plongeoirs. Le port de brassards, de ceintures et de tout objets flottants est interdit.
        L'accès aux différents plongeoirs s'effectue de la façon suivante pour chaque heure d'ouverture :
       les 30 premières minutes : ouverture uniquement des plongeoirs de 1 m et 3 m.
        Les 15 minutes suivantes : ouverture du 5 m seul.
        Fermeture de la fosse, sur le dernier quart d'heure afin de procéder aux rotations de surveillance des bassins.

    2 – Sécurité :
        Avant de monter sur le plongeoir, s'assurer que le plongeur précédent ait regagné les échelles de sortie.
        Les plongeons s'exécutent de face et non pas sur le côté.
        Les sorties de l'eau se font obligatoirement par les échelles latérales (voir schéma figurant sur le tableau mis en place sur la structure de plongeoirs).
        Toutes attitudes dangereuses sont rigoureusement interdites : notamment s'accrocher sous les plongeoirs, rebonds excessifs, plonger du bord et faire des apnées.


    Pour tout incident, la ville de Talence décline toute responsabilité en cas de non respect des consignes particulières sus-mentionnées.


Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

- Retourner aux Installations Municipales