Solidarité/Santé/Handicaps

Talence, quatrième ville de la Gironde, prend à coeur l'élaboration et la conduite d'une politique sociale responsable et solidaire. L'Action Sociale ne se réduit pas à la seule résolution ponctuelle des difficultés. Elle est d'abord l'adaptation concrète des dispositifs et services que l'Etat et le Conseil général financent face aux besoins perçus par la commune. Elle tente aussi de répondre à toutes les nouvelles formes émergentes d'aides résultant de l'évolution de la société.

Le projet social de la ville englobe, la petite enfance, les personnes isolées, celles qui rencontrent des difficultés de tous ordres (de santé, sociales, psychologiques, matérielles...) les handicapés, et les personnes âgées. Il se veut adapté, tant au plan social qu'économique ou même culturel, aux aspirations individuelles et collectives.

L'Action Sociale se doit d'agir pour relever des défis à la mesure des potentialités de Talence dans un cadre défini et sans démagogie. C'est agir pour penser les plaies de la précarité, des accidents de parcours de la vie, de la démarche chaotique des plus fragilisés.

Stetoscope

L'Action Sociale doit aussi permettre à chacun de retrouver sa place de citpyen avec ses droits mais aussi ses obligations. Elle se bâtit jour après jour avec les institutions privées, publiques, associatives, avec les bénévoles, les entreprises et les commerçants, coordonnés par la collectivité qui, sans ses administrés mus d'une volonté de participation au développement social, devient impuissante.

Les services sociaux municipaux sont ainsi des points d'appui, des tremplins, des lieux d'écoute mais également de réflexion, où les agents travaillent au développement d'actions innovantes.

INFOS

LA BANQUE DE FRANCE AU SERVICE DU PUBLIC

La Banque de France a mis en place un accueil personnalisé sur rendez-vous à l’intention des particuliers et des chefs d’entreprise autour de sujets tels que : fichiers bancaires, droit au compte, surendettement, cotation des entreprises, information sur la monnaie fiduciaire
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Avant de se présenter à nos guichets, les personnes devront impérativement prendre rendez-vous pour obtenir les informations les concernant :

- soit directement sur le site internet de la Banque de France

- soit en appelant la ligne téléphonique dédiée au 05.56.00.17.64.

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