Urbanisme

Coordonnées

Adresse :
rue du Professeur Arnozan - BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

CONTACTS :
Responsable du service urbanisme et habitat :
Olivier Caley
Responsable du Droit de préemption Urbain :
Muriel Menaldo
Instructeur Adjoint :
Fabrice Achi

Frédérique  FABRE-TABOURIN
Qualité de ville, Développement durable, Participation citoyenne, Habitat, urbanisme (code de l'urbanisme, code de la contruction et de l'habitation), code de la route, publicité, affichage, enseignes et pré-enseignes, taxe locale de publicité extérieure

Le service Urbanisme Réglementaire

Le service Urbanisme Réglementaire est une équipe de 6 personnes dont la mission est de :

  • délivrer les autorisations d'urbanisme telles que permis de construire, déclaration préalable d'urbanisme... en liaison avec l'Architecte des Bâtiments de France, et la Communautée Urbaine de Bordeaux.

  • renseigner les particuliers et les professionnels sur la réglementation d'urbanisme et sur les modalités administratives pour obtenir une autorisation.

Il est en relation avec les particuliers, les architectes, les entrepreneurs, les promoteurs, les bailleurs, les notaires...
Le service réalise l'instruction complète des dossiers. Les autorisations délivrées engagent la ville juridiquement et la ville garantit le respect en matière de réglementation de l'Urbanisme (code de l'urbanisme, PLU).
Le service délivre annuellement plus de 1000 autorisations.

Les engagements vis-à-vis du public
Il s'agit principalement d'améliorer les perfomances en terme de délai d'instruction, et de garantir la conformité réglementaire des autorisations. Mais aussi, de parfaire l'accueil des usagers et d'augmenter la transparence des instructions et des fonctionnements internes.

Pour améliorer l'accueil et la transparence, le service s'engage à :

  • Donner les informations dès le premier contact avec le service Urbanisme Réglementaire

  • Proposer un rendez-vous avec un instructeur pour tout complément d'information.

  • Assurer un dialogue de qualité et être à l'écoute pendant la phase d'instruction pour prévenir les risques d'irrecevabilité et de refus d'autorisation.