Harmonie sur les ondes

Antennes relais

Antennes relais : la Ville de Talence se mobilise et s'inscrit dans un processus de concertation


here Un constat :

- Une société en prise avec la technologie
La révolution technologique de la téléphonie mobile répond aux nombreux besoins de la population qui en a intégré l’usage dans sa vie quotidienne : en 2008, près de 80 % des Français étaient équipés d’un mobile.
Près de 49 000 antennes sont implantées sur le territoire national.
Le développement du réseau de télécommunication ne va pas aller en diminuant, celui-ci contribuant par ailleurs au développement de l’économie mondiale et locale.

- Des sollicitations de toutes parts

La commune est régulièrement sollicitée par les opérateurs de téléphonie mobile pour l’installation de nouvelles antennes relais.
Le maire de Talence, ses adjoints concernés et les services communaux ont été saisis à plusieurs reprises par des habitants, individuels ou regroupés en associations, qui s’interrogent sur la multiplication des antennes relais de téléphonie mobile en milieu urbain, sur les effets éventuels sur la santé d’une exposition prolongée aux rayonnements électromagnétiques émis et demandent l’application du principe de précaution.

- Des contradictions et des manquements
Les connaissances scientifiques sur les effets sanitaires réels de cette technologie sont controversées et évolutives.
Aujourd’hui, seul le droit de l’urbanisme s’applique pour l’implantation des antennes relais, et l’application du principe de précaution n’est pas reconnue pour le moment.
Au-delà du cadre réglementaire, les avantages, les inconvénients ou les risques associés à l’implantation des installations de téléphonie mobile donnent donc indéniablement matière à débat, notamment dans le cadre des processus de concertation

Une charte signée avec les opérateurs de téléphonie mobile

follow link La Ville, consciente des services apportés par les nouvelles technologies mais aussi soucieuse de la santé de ses administrés et de la qualité de son cadre de vie, a souhaité signer une charte avec les trois opérateurs pour que soient conciliés développement, santé et environnement. Cette charte a été adoptée en Conseil municipal le XXXXX . Il y a alors été annexé le guide national des bonnes pratiques, fruit d’un travail commun entre l’Association des Maires de France (AMF) et l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM).

Guide des bonnes pratiques

Guide des bonnes pratiques

Guides_des_bonnes_pratiques.pdf (697ko)

L'esprit de la charte suppose une information cohérente de la part des opérateurs sur les projections futures et sur les modifications des sites en toute transparence vis-à-vis des services de la ville et des talençais.
Dans cette logique d'information, nous vous proposons  une information complète sur les antennes-relais existantes disponible sur le site internet de l’agence national des fréquences.

Une campagne de mesures de champs électromagnétiques

go to link Une campagne de mesures de champs électromagnétiques réalisée dans les écoles maternelles, primaires, halte-garderies et créches de la Ville.
Celles-ci ont mis en évidence des niveaux d'exposition très faibles.

 Une étude indépendante a été commandée à trois bureaux de contrôle afin de déterminer précisément l’impact de des antennes sur le voisinage de ces sites sensibles.

Cette campagne de mesure effectuée durant l'été 2009 a donné les résultats suivants :

- sur tous les points de mesure, les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques sont non significatifs ou très inférieurs au niveau recommandé par les associations les plus vigilantes sur ce point.

Télécharger la synthèse des mesures effectuées

Synthèse antennes relais

Synthèse antennes relais

champs_electro_magnetiques.pdf (20ko)

Sur ces fiches, vous trouverez quatre valeurs. Les trois premières correspondent aux champs émis par la téléphonie mobile sachant que celle-ci couvre trois bandes de fréquences GSM et UMTS : GSM 900 MHZ, GSM 1800 MHZ et l'UMTS (2100 MHZ). La quatrième correspond au champ électrique total mesuré, c'est à dire l'ensemble des émissions de champs électromagnétiques.
En effet, au-delà de la téléphonie mobile sont mesurés les niveaux des fréquences correspondant aux différents services : radio longue portée, services d'urgences (pompiers, gendarmerie), FM, balises, TV, radars, Wi-Fi et téléphones sans fil domestiques (DECT).
Compte tenu de la variation du trafic journalier, les valeurs que vous pouvez lire sur les fiches techniques sont extrapolées afin d'en tenir compte. Ainsi les valeurs de champ sont calculées après application d'un coefficient multiplicateur.
Les seuils* à ne pas dépasser sont respectivement de 41V/m pour la fréquence 900MHZ, 57 V/m pour la fréquence 1800MHZ, 60 V/m pour l'UMTS et 28 V/m pour le champ électrique total (c'est-à-dire toutes ondes confondues).
L'ensemble des mesures effectuées à ce jour surTalence est bien en dessous de ce seuil.

(*)Décret n°2002-775 du 3 mai 2002 fixant les limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou les installations radioélectrique
 

Réduction des seuils d'émission des antennes relai

Candidature de la ville de Talence pour l'expérimentation d'une réduction des seuils d'émission des antennes relais au seuil de précaution sanitaire de 0,6 volt par mètre.

Déliberation Antennes Relais

Déliberation Antennes Relais

deliberations-ondes.pdf (95ko)

Les radiofréquences ont leur portail web

Les ministères de la Santé, de l'Ecologie et de l'Economie numérique ont mis en ligne un portail Internet dédié aux radiofréquences, qui vise à informer le public sur les effets sanitaires, l'action des pouvoirs publics et les recommandations à suivre. C'était l'un des engagements du « Grenelle des ondes » organisé l'année dernière.

Le site internet "www.radiofrequences.gouv.fr" permet également de suivre les expérimentations menées en ce moment dans les communes qui avaient été retenues pour tester l'abaissement de l'exposition aux antennes-relais

Piscine

click here Jours fériés :
Ouverture de l'établissement
les 14 juillet et 15 aout
de 14h à 19h.

Passeport/CNI

N'attendez pas l'été !
Préparez vos vacances et pensez à vos examens scolaires ou universitaires.
Vérifiez la date d'expiration de vos documents d'identité ou de voyage et si nécessaire faites-les renouveler dès maintenant.
Le dépôt d'un dossier de carte d'identité ou de passeport s'effectue à l'Hôtel de Ville uniquement sur rendez-vous.
Le rendez-vous peut être pris en ligne

Compteurs Linky