Règlement Local de Publicité

Si vous êtes commerçant, entrepreneur ou artisan, ce règlement vous intéresse : tout en encadrant votre droit à rendre publique votre activité, il vous précise les limites destinées à favoriser le respect du cadre de vie et limiter la pollution paysagère.

L'affichage publicitaire et les enseignes tiennent une place importante dans le paysage talençais compte tenu notamment du nombre important de commerces et d'activités sur la ville. Ces supports sont le témoin de la diffusion d'idées et de la libre concurrence. Dans certains cas, ils peuvent être des éléments d'animation urbaine intéressants.
 
Toutefois, on constate ces dernières années, la multiplication de ces dispositifs et l'apparition de nouveaux supports. Ces phénomènes conduisent à une dégradation de la qualité paysagère et rendent difficiles la perception de ces dispositifs et la lecture des messages.
 
Par conséquent, dans un souci de mise en valeur du paysage urbain, de préservation de l'environnement et de la qualité du cadre de vie de l'habitat, la Mairie de Talence a décidé  dans le cadre de son agenda 21, d' adopter le 8 juillet 2011 une nouvelle réglementation relative à la publicité aux préenseignes et aux enseignes.
 
Le nouveau règlement local de publicité extérieure sur les supports de publicité, des enseignes, des préenseignes, des chevalets et du mobilier urbain est destiné à améliorer sensiblement leur perception.
 
En ce sens, la Mairie de TALENCE a défini les objectifs suivants :

  • Procéder à une meilleure répartition des supports publicitaires sur les secteurs surchargés,
  • Eviter l'implantation de panneaux publicitaires dans les quartiers encore protégés,
  • Elaborer des prescriptions adaptées en matière d'implantation, d'insertion et de qualité des dispositifs publicitaires.
  • Améliorer l'intégration des enseignes dans le paysage urbain.

Vous souhaitez savoir si vous respectez la réglementation ou vous informer avant de faire la demande d’implantation d’un dispositif publicitaire de type publicité, enseigne ou préenseigne ? Vous pouvez télécharger le Règlement local de publicité et le formulaire de demande de pose d’enseigne.

Règlement de publicité

Règlement de publicité

reglement_de_publicite.pdf (320ko)

Tennis

Le service des sports propose 2 terrains de tennis en accès libre de 9h à 17h pendant tous les mois de juillet et août.

Raquettes et balles
à retirer au
service des sports
(Château de Thouars)

Présentation d'une
carte d'identité
obligatoire pour
retirer le matériel.

Piscine

Jour férié :
Ouverture de l'établissement
le 15 aout
de 14h à 19h.

Compteurs Linky