"Vert chez vous", un espace vert à 10 minutes !

                                  Compostez maison I Opération 1500 jours 1500 arbres

"Vert chez vous", c’est le nom qui identifie, depuis quelques semaines déjà, les espaces verts talençais. Le principe est simple, offrir à chaque Talençais un espace vert au maximum à 10 minutes à pied de son domicile. Nouveaux aménagements ou création d’espaces, voici les derniers travaux réalisés mais aussi ceux à venir.

L’importance des espaces verts, surtout dans un environnement urbain, n’est plus à démontrer. La configuration du territoire talençais et l’objectif communautaire de l’agglomération millionnaire imposent une réflexion sur la possibilité d’offrir des espaces de respiration de proximité.

De plus, ces espaces sont aussi des lieux d’échanges et de convivialité.

La municipalité a ainsi souhaité mettre l’accent sur la création et la mise en valeur du patrimoine vert existant en proposant "Vert chez vous", un espace vert à moins de 10 minutes de son domicile.

Le patrimoine existant

La première étape était de recenser et de mettre en valeur les espaces déjà existants. Un inventaire a été réalisé et il a permis d’amorcer un travail.
Parmi les derniers aménagements figurent les jeux pour enfants du jardin de la maison de quartier Les Malerettes, cours du maréchal Gallieni, ou encore ceux du square Pineau, en centre ville, à l’angle du cours Gambetta et de la rue Camille Pelletan.

L’ouverture de nouveaux espaces

L’objectif est aussi d’offrir de nouveaux espaces verts aux Talençais. L’une des dernières réalisations est le bois Lafitte. Cet espace est aujourd’hui facilement accessible à tous et propose des jeux pour enfants.
Parmi les nouveaux espaces à venir, l’un des tout prochains sera l’aménagement d’une partie de la prairie Bel-Air. Des travaux y commencent ce mois-ci pour s’achever d’ici un mois et demi, fin octobre, début novembre. Les riverains y trouveront des jeux pour enfants, un jardin partagé mais aussi des bancs et des tables de pique-nique.
Autre réalisation à venir, l’ouverture du parc Triaire, au nord, rue Armand Leroi. Cet espace, aujourd’hui fermé au public, est un véritable écrin de verdure au coeur d’un quartier d’échoppes. Les travaux commenceront en octobre avec la mise en sécurité du site. Puis différentes opérations d’aménagements interviendront et le parc sera ouvert au public à partir du printemps. Chacun pourra alors profiter d’un jardin exceptionnel et de ses futurs équipements (jardins partagés, jeux…).


Une carte des plantations est disponible ci-dessous.

  1. Dans le menu déroulant "Filtrez par catégorie" vous devez sélectionner "1500 jours 1500 arbres".

  2. Cliquez sur OK.