Perte / découverte d'un animal

Si vous avez perdu / découvert un animal domestique

Que faire si vous avez perdu ou trouvé un animal de compagnie ?

source site La procédure est différente selon qu'il s'agit de la perte de votre animal ou de la découverte d'un animal perdu.

Si vous avez perdu votre animal domestique

Prévenez immédiatement la mairie ou la police municipale 05 56 84 78 22, la gendarmerie et les vétérinaires de votre quartier.

Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Les animaux errants sont conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant 8 jours ouvrés. Passé ce délai, s'ils ne sont pas réclamés, ils deviennent la propriété de la fourrière et peuvent être cédés à un refuge. Il faut alors appeler la fourrière et les refuges les plus proches.

Les animaux errants peuvent aussi être euthanasiés. Toutefois, l'euthanasie ne peut avoir lieu que si un vétérinaire a jugé l'animal non adoptable, dangereux ou trop malade.