Pratiques artistiques

La Ville de Talence se fixe chaque année un même objectif : favoriser l’accès à des pratiques culturelles toujours plus diversifiées. Services municipaux et associations œuvrent ensemble pour offrir aux Talençais de tous âges une immersion dans le vaste univers de la culture : chant, danse, théâtre, musique, arts plastiques… De quoi satisfaire tous les curieux intéressés par l’enseignement artistique. (Pour arts plastiques :) Afin de favoriser l’ouverture aux arts sous toutes leurs formes, le Forum des Arts et de la Culture de Talence organise des ateliers pour tous les âges et tous les besoins. Par exemple, les ateliers Effervesens pour la découverte sensorielle des 3 à 5 ans, ceux axés sur la découverte des matériaux pour les enfants ou sur la création multimédia pour les adolescents ou encore les ateliers orientés par thématique pour les adultes.

Ecole Municipale de Musique et de Danse

protocole sanitaire reprise des activités de l’emmd

Jouer, danser, chanter, apprendre ensemble et se découvrir à l’EMMD de Talence

Lieu de vie, d’ouverture et d’échanges, l’École Municipale de Musique et de Danse de Talence est un établissement spécialisé d’enseignement artistique qui définit ses actions en prenant en compte les territoires et les évolutions de la société dans un souci de réduction des inégalités. Toujours en recherche de nouvelles disciplines artistiques, l’EMMD propose :

NOUVEAUTÉ dès la rentrée de septembre !

Création d’un atelier d’Eveil musique et danse, pour les enfants de 4 ans : lieu de l’exploration de l’espace et du temps, liant le son au mouvement pour développer l’imaginaire de l’enfant en éveillant sa perception, sa créativité et sa sensibilité artistique – 1h hebdomadaire

Création d’un atelier Bébé musicien, conçu pour les tout petits de 18 mois à 3 ans, un éveil de tous les sens alliant l’écoute, le rythme, la gestuelle et la manipulation de petits instruments simples pour permettre au bébé de s’exprimer et d’interagir avec son monde-45mn hebdomadaires-présence d’un adulte obligatoire

Création d’un cursus vocal à l’image des parcours d’apprentissages instrumentaux, ce cursus encadré par le chef de chœur, les professeures de chant, les professeurs de FM, est dédié à la découverte et au travail de la voix. Accessible aux enfants -dès 7 ans- désireux de chanter, l’apprentissage est articulé autour de la pratique collective du chant à laquelle s’ajoute des cours de Formation musicale préparant plus spécifiquement au chant, complétés selon les niveaux, de cours de chant lyrique, d’ateliers vocaux, de chant actuel.

La Formation musicale en mouvement

Pour les élèves de Cycle 1

En créant le lien entre le mouvement musical et le mouvement corporel, ce cours de formation musicale a pour but d’apporter à l’élève perception et compréhension de la musique tout en étant acteur dans la pratique :

Les différentes dimensions – tempo, rythme, phrasé, nuances, silences, cadences, couleurs, Histoire… – seront abordées du sensoriel vers la connaissance, en utilisant le corps, la voix, l’espace et accessoires afin de vivre et créer une passerelle entre la musique et la danse.

Ce cours de FM sera principalement adressé aux élèves du département danse, néanmoins sous réserve de place, certains élèves musiciens seront les bienvenus.

L’EMMD accueille les personnes en situation de handicap, enfants, adolescents, adultes-présence d’une référente handicap au sein de l’équipe pédagogique.

L’importance d’accueillir la mixité au sein des établissements d’enseignement artistique n’est plus à démontrer. Pour son projet d’accueil des personnes en situation de handicap, l’EMMD s’est rapprochée du service handicap de la ville et s’est entourée de nouvelles compétences, en accueillant une référente handicap au sein de l’équipe pédagogique. Il s’agit d’une personne ressource pour l’établissement qui travaille en lien avec les équipes pédagogiques et les familles pour le bon déroulé du projet d’accessibilité.

Elle coordonne le parcours de formation de chaque élève en situation de handicap et en assure le suivi pédagogique

À DÉCOUVRIR ou REDÉCOUVRIR

Le basson, cet instrument original, à la sonorité douce et grave fait son entrée à l’EMMD.

Vous vous demandez peut-être ce que c’est qu’un basson ? Et bien c’est lui le grand père grondeur dans le conte musical de Prokofiev Pierre et le loup. Ce magnifique instrument en bois possède également une partie métallique appelée le « bocal » sur laquelle vient s’adapter 2 lamelles de roseau constituant « une anche double » dans laquelle on souffle.

La compréhension du corps en mouvement, analyse du mouvement dansé : Loin d’être cantonnée au milieu de la danse, l’analyse du mouvement dans sa dimension artistique, expressive et créative, est destinée à toutes et tous.

Chaque personne a son organisation corporelle : comment construire ses propres appuis, élargir sa palette de mouvements en inhibant quelques habitudes pour en laisser émerger d’autres déjà présentes mais parfois oubliées ?

Le recours à l’imaginaire et à l’intention du mouvement, la grande richesse d’exploration de cet atelier permet d’ouvrir un monde de possibles en rendant conscients certains mécanismes corporels.

A partir de 16 ans

La danse libre :
Cette discipline change le rapport traditionnel professeur/élève parce qu’elle s’adresse à l’autonomie de l’élève. En effet, dans la danse libre, il ne s’agit plus d’imiter un modèle ou une forme mais de passer à un processus créatif à travers lequel l’élève est acteur de la danse. L’appellation « danse libre » ne l’épargne cependant pas d’un apprentissage technique précis qui s’appuie sur les fondamentaux de la danse tels que le poids, l’énergie, l’espace et le temps.

La formation musicale Jazz et musiques improvisées :
Vous pensez que Tom Jobim est l’attaquant brésilien du Barça ? Vous considérez que maitre Gims est le Mozart du siècle ? Pour vous, le blues altéré est une forme grave de nostalgie ? Vous vous dites que le mode phrygien est un style vestimentaire inspiré de la Révolution française ? Pourquoi presque tous les jazzmen reprennent les tubes de Bach ? Comment jouer autrement « joyeux anniversaire » ?

Comment improviser sur la Marseillaise ? Comment transcrire cette reprise de Nirvana, cette ligne de contrebasse sur « wonderwall » ?

Pour les adultes et les jeunes ayant déjà des connaissances musicales et des bases d’harmonie (notamment la notation anglo-saxonne) et désirant étendre leurs connaissances pour improviser

Inscriptions EMMD

Sur rendez-vous à réserver uniquement via la plateforme dédiée.
Renseignements dès le 26 août, page de l’EMMD sur le site Internet de la ville de Talence

Renseignements : musique-danse@talence.fr
Pour les personnes ne possédant pas Internet, possibilité de prendre rendez-vous à l’accueil de l’EMMD, Château Margaut, 412 cours de la libération

Pour les talençais/es

Enfants : du lundi 30 août au vendredi 3 septembre
Adultes : lundi 6 et mardi 7 septembre

Hors Talence

Enfants :mercredi 8 et jeudi 9 septembre
Adultes : vendredi 10 septembre

MUSIQUE

  • Département Petite enfance-Enfance
  • Bébé musicien : de 18 mois à 3 ans
  • Eveil musique et danse : 4 ans
  • Eveil musical : 5 et 6 ans.
  • Enseignements spécialisés

Accordéon, alto, batterie, chant, clarinette, cor, flûte à bec, flûte traversière, formation musicale, hautbois, guitare classique, harpe, orgue, percussions, piano, piano jazz, saxophone, synthétiseur, trombone, trompette, violon et violoncelle, basson, chant actuel, chant lyrique, contrebasse, guitare basse, guitare électrique

Enseignements spécialisés
Accordéon, alto, batterie, chant, clarinette, cor, flûte à bec, flûte traversière, formation musicale, hautbois, guitare classique, harpe, orgue, percussions, piano, piano jazz, saxophone, synthétiseur, trombone, trompette, violon et violoncelle, basson, chant actuel, chant lyrique, contrebasse, guitare basse, guitare électrique.

Cours collectifs

Formation musicale avec l’instrument (FMI), Formation musicale par l’Orchestre (FMO), Formation musicale Jazz et Musiques actuelles, Formation musicale en mouvement (FMM), Formation musicale vocale, (FMV)Formation Musicale cordes et vents,(FMC et FMVENTS) Formation musicale instruments polyphoniques (FMIP)

Pratique de la musique en groupe :
Dès la deuxième année d’apprentissage et en fonction du niveau instrumental : Initiation à l’orchestre d’harmonie (IOH), Jeune orchestre d’Harmonie (JOH), Orchestres d’harmonie, Orchestre à cordes (OAC), Jeune orchestre symphonique contemporain (JOSC) Ateliers de Musiques actuelles, Big Band, musique de chambre, Fanfare, Bande de hautbois, chœur et chorales, Atelier lyrique, ensembles de classes tous instruments

La scène et la rencontre avec les artistes
Tout au long de leur apprentissage, les élèves musiciens et danseurs sont amenés à rencontrer des artistes invités lors des master classes et workshops et à se produire régulièrement lors des galas, des concerts, des auditions et des nombreuses manifestations organisées par l’EMMD. L’occasion d’être en scène, partager avec le public des émotions artistiques et vivre ensemble leur passion.

DANSE

  • Les cours sont accessibles aux enfants et adolescents (filles et garçons) ainsi qu’aux adultes :
  • Classe d’éveil dès 4 ans
  • Classe d’initiation 6 et 7 ans
  • Cours techniques dès l’âge de 8 ans, adolescents et adultes en :
  • Danse classique, contemporaine, Jazz, Hip Hop, danse libre, barre à terre et analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

Trois parcours sont proposés :

  • le Cursus diplômant
  • le parcours différencié
  • le parcours adulte

DuoNET – Extranet Élèves Familles

L'EMMD en vidéos

Retrouvez ci-dessous la playlist des vidéos réalisées par l’EMMD (pour accéder à la liste des vidéos cliquez sur le bouton menu dans l’écran de visionnage).

Les 50 ans d'EMMD en images !

La classe à horaires aménagés musique (CHAM)

La classe à horaires aménagés musique – CHAM – a été créée en 2018 au sein de l’école élémentaire Jules Michelet grâce à une volonté commune de l’Education nationale et de la Ville de Talence de donner accès à la pratique musicale aux élèves de CE1 à CM2. En élémentaire, ce dispositif est unique en Gironde.

Ce projet pédagogique porté conjointement par les enseignants de l’Ecole municipale de musique et de danse (EMMD) et de l’école Michelet offre la possibilité à des élèves volontaires et motivés, de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique en musique. Les conditions leur garantissent les meilleures chances d’épanouissement. Les élèves et leurs familles s’engagent sur un cycle de 4 années. La première promotion sortira en 2022.

L’emploi du temps hebdomadaire des élèves – un volume horaire allant de 3h pour les CE1 à 4h30 pour les CM2 – s’articule autour de la pratique instrumentale en petits groupes et la pratique collective en orchestre. Il inclue également des disciplines d’érudition musicale : formation musicale et culture musicale.

L’EMMD et l’école Michelet élaborent ensemble une programmation culturelle pour les élèves. Celle-ci donne à voir, entendre et à découvrir et participe de l’enrichissement de la culture des écoliers en matière d’art et de spectacle vivant.

Les arts plastiques

Ateliers d’arts plastiques du Forum

Cours d’arts plastiques, pour enfants, ados et adultes…

COORDONNÉES
Adresse : BP 35 – 33402 Talence
Tramway : arrêt FORUM
Face à l’Eglise Notre Dame de Talence – Esplanade Alcala de Henares

Tél. : 05 57 12 29 00 / Fax : 05 57 12 29 01

ecrire au service

Horaires : Entrée libre du mardi au samedi (sauf jours fériés) :  14h – 19h

actualites
Actualités, Santé
Les dernières mesures gouvernementales prises pour lutter…
Action sociale & solidarité, Actualités
agenda

La Mairie de Talence en partenariat avec…

L’espace numérique de Talence vous accueille sur…

En savoir plus

EMMD

Adresse : Château Margaut – 412 cours de la Libération – 33400 Talence
Tél. : 05 56 84 78 50
Fax : 05 56 84 78 60

ecrire au service

Forum des arts et de la culture

Adresse : BP 35 – 33402 Talence
Tramway : arrêt FORUM
Face à l’Eglise Notre Dame de Talence – Esplanade Alcala de Henares

Tél. : 05 57 12 29 00
Fax : 05 57 12 29 01
ecrire au service
Horaires : Entrée libre du mardi au samedi (sauf jours fériés) :  14h – 19h