Les pratiques artistiques

La Ville de Talence se fixe chaque année un même objectif : favoriser l’accès à des pratiques culturelles toujours plus diversifiées. Services municipaux et associations œuvrent ensemble pour offrir aux Talençais de tous âges une immersion dans le vaste univers de la culture : chant, danse, musique, arts plastiques… De quoi satisfaire tous les curieux intéressés par l’enseignement artistique !

 

S’INSCRIRE À L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE

Les inscriptions pour l’École municipale de musique et de danse se font en ligne pour les nouveaux élèves et élèves non-inscrits en 2022-2023. Par conséquent, les inscriptions seront traitées par dates et heures des inscriptions en ligne.

 

Vous n’avez pas d’accès à internet ? Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone afin de faire une demande d’inscription auprès de l’accueil de l’EMMD: 05 56 84 78 50.

L’EMMD accueille les personnes en situation de handicap, enfants, adolescents, adultes. Grâce à la présence d’une référente handicap au sein du service, vous pourrez prendre contact avec elle, dans le but d’assurer le bon déroulé du projet d’accessibilité avec les équipes pédagogiques.

Date des inscriptions en ligne (personne non inscrite en 2022/2023) : 
  • Enfant Talençais : à partir du lundi 28 août et jusqu’au vendredi 8 septembre 2023.
  • Adultes Talençais (sous réserve de places disponibles une fois les inscriptions des enfants Talençais effectuées) : à partir du lundi 4 septembre jusqu’au vendredi 8 septembre 2023.
  • Enfants non Talençais (sous réserve de places disponibles) : à partir du mercredi 6 septembre jusqu’au vendredi 8 septembre 2023.
  • Adultes non Talençais : à partir du jeudi 7 septembre jusqu’au vendredi 8 septembre 2023.

Accédez aux inscriptions en détails

Inscription en ligne pour les talençais

 

  • Enfant Musiciens (de 7 à 17 ans révolus au 31 décembre 2023, à partir du CE1)
  • Enfants danseurs (à partir de 8 ans révolus au 31 décembre 202, à partir du CE2)

 

Inscription en ligne pour les non talençais

 

  • Enfant Musiciens (de 7 à 17 ans révolus au 31 décembre 2023, à partir du CE1)
  • Enfants danseurs (à partir de 8 ans révolus au 31 décembre 202, à partir du CE2)

 

 

LA PROGRAMMATION DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE

Quelle que soit la ou les pratiques choisies, les élèves musiciens et danseurs sont amenés à rencontrer des artistes invités lors des masters classes et workshops et à se produire régulièrement lors des spectacles, des concerts, des auditions et des nombreuses manifestations organisées par l’EMMD et ses partenaires.

L’EMMD offre une multiplicité de propositions pédagogiques permettant la rencontre des diverses pratiques ainsi que des passerelles entre les différents parcours. Attentive à la diversité des publics et aux différents besoins et modes d’acquisition, l’EMMD s’adresse à toutes les tranches d’âge, des jeunes enfants aux adultes et séniors.

Les différents parcours sont à retrouver dans le document Règlement-Organisation des études :

  • le Parcours diplômant
  • les Parcours différenciés
  • les Parcours adultes
  • le Parcours modules et ateliers
  • le Parcours pratiques collectives

PRATIQUER LA MUSIQUE

L’EMMD propose un parcours d’éveil et d’initiation à la musique aux enfants dès 18 mois au sein du département petite-enfance/enfance

  • Bébé musicien : de 18 mois à 3 ans
  • Éveil musique et danse : 4 ans
  • Jardin musical : 3/4 ans, petite et moyenne section de maternelle
  • Éveil musical : 5 et 6 ans
  • L’initiation et le parcours découverte des instruments

À la suite du parcours d’éveil et initiation, l’enfant entre dans l’apprentissage de l’instrument ou du chant, de la formation musicale et de la pratique collective.

Pratique de la musique en groupe

Dès la deuxième année d’apprentissage et en fonction du niveau instrumental :

  • Initiation à l’orchestre d’harmonie (IOH),
  • Jeune orchestre d’Harmonie (JOH),
  • Orchestres d’harmonie,
  • Orchestre à cordes (OAC),
  • Jeune orchestre symphonique contemporain (JOSC)
  • Ateliers de Musiques actuelles,
  • Big Band,
  • Musique de chambre,
  • Fanfare de rue,
  • Bande de hautbois,
  • Chœur et chorales et atelier lyrique,
  • Consort
  • Ensembles de classes tous instruments

 

Les Cours collectifs
  • Formation musicale Jazz et Musiques improvisées
  • Formation Musicale cordes et vents, (FMC et FMVENTS)
  • Formation musicale instruments polyphoniques et vocales (FMIP/vocale)
Les Enseignements spécialisés

Accordéon, alto, basson, batterie, chant (parcours vocal), chant actuel, chant lyrique, clarinette, contrebasse, cor, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, guitare classique, guitare basse, guitare électrique, harpe, orgue, percussions, piano, piano jazz, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon et violoncelle.

 

L’atelier Bébé musicien

Conçu pour les tout petits de 18 mois à 3 ans, un éveil de tous les sens alliant l’écoute, le rythme, la gestuelle et la manipulation de petits instruments simples pour permettre au bébé de s’exprimer et d’interagir avec son monde. (45 min hebdomadaires, présence d’un adulte obligatoire).

 

La formation musicale Jazz et musiques improvisées

Vous considérez que maitre Gims est le Mozart du siècle ? Pour vous, le blues altéré est une forme grave de nostalgie ? Vous vous dites que le mode phrygien est un style vestimentaire inspiré de la Révolution française ? Pourquoi presque tous les jazzmen reprennent les tubes de Bach ? Comment jouer autrement « joyeux anniversaire » ? Comment transcrire cette reprise de Nirvana, cette ligne de contrebasse sur « wonderwall » ?

Pour les adultes et les jeunes ayant déjà des connaissances musicales et des bases d’harmonie (notamment la notation anglo-saxonne) et désirant étendre leurs connaissances pour improviser, voici une formation pour vous !

PRATIQUER LA DANSE

Quatre différents parcours sont proposés : le cursus parcours diplômant, les parcours différenciés, le parcours adapté, les parcours adultes.

Les cours sont accessibles aux enfants et adolescents (filles et garçons) ainsi qu’aux adultes :

  • Classe d’éveil dès 4 ans.
  • Éveil musique et danse dès 4 ans (1h hebdomadaire) :  lieu de l’exploration de l’espace et du temps, liant le son au mouvement pour développer l’imaginaire de l’enfant en éveillant sa perception, sa créativité et sa sensibilité artistique
  • Classe d’initiation 6 et 7 ans.
  • Cours techniques dès l’âge de 8 ans, adolescents et adultes en : danse classique, contemporaine, Jazz, Hip Hop, danse libre, barre à terre
  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : loin d’être cantonnée au milieu de la danse, l’AFCMD dans sa dimension artistique, expressive et créative, est destinée à toutes et tous. Chaque personne a son organisation corporelle, comment la comprendre et élargir ses perspectives ?
  • Le Jeune Ballet Talençais : nouveauté de cette rentrée, ce parcours permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis pour s’engager dans une aventure de création.

 

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2023 / 2024 !

L’Atelier d’exploration dansée

Ce cours fait partie du parcours adapté et s’adresse aux élèves se trouvant en situation de handicap au sein du département Danse. Il permet l’accueil en groupe restreint de ces élèves pour travailler à leur rythme. Au sein de ce cours, ils pourront notamment développer la conscience du corps, les sens, l’écoute du groupe et la créativité.

 

Le jardin musical (3/4 ans, PETITE et moyenne section de maternelle)

Cet atelier collectif propose une approche ludique et sensorielle de la musique par la pratique de jeux vocaux, de comptines et chansons, de jeux rythmiques, de l’écoute, du jeu instrumental, de l’expression corporelle et de la mise en espace.

 

L’Atelier musical du danseur, formation musicale en mouvement

Pour les élèves de Cycle 1 du département danse (ouvert, également sous réserve de place, aux musiciens). Ce cours de formation musicale a pour but d’apporter à l’élève perception et compréhension de la musique tout en étant acteur dans la pratique. Les différentes dimensions, tempo, rythme, phrasé, nuances, silences, cadences, couleurs, Histoire… seront abordées du sensoriel vers la connaissance, en utilisant le corps, la voix, l’espace et accessoires afin de vivre et créer une passerelle entre la musique et la danse.

Ouverture d’un cours de Batterie : à partir de 10 ans

La batterie est un instrument multiculturel qui fait partie de la famille des percussions. Trois principaux instruments la compose : la caisse-claire, les cymbales Charleston et la grosse caisse et pour jouer de ces instruments on utilise des baguettes. Apprendre à jouer de la batterie permet d’aborder des styles musicaux très divers comme le jazz, les musiques actuelles, les musiques du monde …

Le Jeune Ballet Talençais

Danser dans le Jeune Ballet Talençais permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis pour s’engager dans une aventure de création, de traverser dans diverses disciplines des rencontres chorégraphiques et d’aborder des pièces du répertoire. Les élèves pourront acquérir une expérience dans l’univers de la danse et développer leur interprétation et leur création artistique.

 

Les Parcours différenciés du département de musique

Le parcours explorateur : à partir de la 1ʳᵉ année d’instrument et sur une durée de quatre ans. Ce parcours permet pendant une après-midi d’avoir : une heure de cours d’instrument par petits groupes,  30 minutes de pratique collective et enfin 45 min de FM et chant choral.
Le Parcours Grand explorateur, proposé à partir de la 5ᵉ année et sur une durée de quatre ans, implique un parcours global incluant : une heure de cours d’instruments avec plusieurs élèves, 1h30 de FM dont 45 min d’improvisation accompagnement et 45 min FM-Chant choral.
Télécharger le planning des formations 2023/2024

S’inscrire aux Ateliers d’arts plastiques

Afin de favoriser l’ouverture aux arts sous toutes leurs formes, le Forum des arts et de la culture de Talence organise des ateliers pour tous les âges et tous les besoins.
Par exemple, des ateliers de découverte sensorielle pour les 3 à 5 ans, ceux axés sur la découverte des matériaux pour les enfants ou sur la création multimédia pour les adolescents ou encore les ateliers orientés par thématique pour les adultes.

Chacune et chacun pourra développer sa sensibilité artistique à travers des projets personnels de libre expression tout en étant guidé et conseillé dans ses choix personnels !

Les demandes d’inscriptions se font auprès du Forum des arts et de la culture par téléphone ou par mail.

FORUM DES ARTS ET DE LA CULTURE
Du mardi au samedi (sauf jours fériés) : 14h – 19h
☎ : 05 57 12 29 00
ÉCRIRE AU SERVICE

TÉLÉCHARGER LA PROGRAMMATION 2023/2024

ARTS PLASTIQUES

En savoir plus

ÉCOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Adresse : Château Margaut – 412 cours de la Libération – 33400 Talence
☎ : 05 56 84 78 50
ÉCRIRE AU SERVICE

 

LE RÈGLEMENT ET ORGANISATION D’ÉTUDE À L’EMMD
Fruit d’un travail collectif de deux années, ce document a vocation à clarifier les fonctionnements pédagogiques, les différents parcours, exprimant les objectifs et les enjeux de la pratique artistique et de l’enseignement artistique spécialisé.
Télécharger le document

 

FORUM DES ARTS ET DE LA CULTURE
Du mardi au samedi (sauf jours fériés) : 14h – 19h
☎ : 05 57 12 29 00
ÉCRIRE AU SERVICE

actualites
Actualités, Culture
Le carnaval marque le retour du printemps…
agenda
les-ateliers-de-la-maison-du-developpement-de-talence

La Maison du Développement Durable est un…