Arbres Résonances ...

Du 06 octobre 2020 au 25 novembre 2020
Forum des Arts & de la Culture Voir la carte
Partagez

Les arbres sont les compagnons stoïques de nos vies, témoins de notre enfance, de nos luttes, des évènements heureux ou malheureux de nos existences. Ils sont aussi objets d’étude, car en réalité nous savons peu de choses sur eux. Mystères.

L’exposition "ARBRES, RÉSONANCES …" se fait l’écho des passions individuelles et collectives que suscitent ceux dont la rencontre et la proximité ne peuvent que nous émouvoir.

Les sens des arbres

Avec les "Arbrassons", José le Piez et Patricia Chatelain nous réconcilient dans un geste calligraphique avec nos mémoires primitives. Les arbres sont des réservoirs d’un système complexe qui émet des vibrations musicales différentes selon chaque variété et chaque individu qui les approche. Cette approche sensorielle nous réconcilie avec notre nature profonde.

C’est au cœur de nos représentations mentales et poétiques de l’arbre que nous entraîne Fanny Garrigue, un arbre "icône", un arbre totem, apaisant, tout de métal tressé, miroir de nos imaginaires ou triste témoignage d’une réalité peu glorieuse pour le monde végétal, l’arbre est alors le symbole de la nature en danger.

L’ouvrage "Un arc en ciel" de Mathieu Siam est issu en partie de l’histoire d’un arbre séculaire qui a frôlé la destruction. Un magnifique chêne de village en pays poitevin a failli être détruit au bénéfice de la rentabilité immobilière. Le village se mobilise…Les amis réunis décident d’un jour de fête pour leur vieux compagnon.

Mais d’autres arbres ne subissent pas de tels dangers, heureusement, tel ce frêne du piémont pyrénéen, décliné en plusieurs versions de gravures - des épreuves - qui cherchent à révéler toutes les facettes d’heureux souvenirs de jeunesse (Philippe-Éric Périlloux).

Arbres remarquables, arbres remarqués

Les Arbres remarquables, vénérables témoins et marqueurs spatio-temporels de nos vies urbaines provoquent l’admiration et le respect. La Métropole bordelaise présente quelques spécimens. Talence peut s’enorgueillir de compter un splendide orme du Caucase, un séquoia …

Michel Wiedemann croise son regard avec des arbres parfois plus communs, moins spectaculaires mais tout aussi attachants. Il dresse ainsi une cartographie de l’extrême diversité arboricole de nos espaces de proximité - Talence et les communes environnantes - un travail qui allie une approche scientifique (répertorier, mémoriser) et poétique que rendent efficacement ces dessins "d’après nature".

Peindre "d'après nature" et vivre en ville.

Martine Goasguen peint dans la nature depuis de nombreuses années. Dans ses toiles récentes, réalisées dans son petit jardin talençais, l'arbre domestiqué aura peut-être remplacé les échappées des paysages maritimes, aux plans très larges, qu’elle a longtemps côtoyées. Un petit érable en particulier dans ce carré végétal urbain. Un arbre « têtard », sculpture anthropomorphique tordue en hiver, presque minéral après avoir été taillé, il ne se révèle arbre tel qu'un enfant le dessinerait qu'au printemps et en été.

Prenons le temps de les observer et de les écouter, ils ont beaucoup de choses à nous dire.

Informations pratiques

Informations pratiques

Adresse : place alcala de henares Talence 33400 Talence