Exposition Échelles célestes

Du 16 février 2024 au 27 avril 2024

de 14:00 à 19:00

exposition-echelles-celestes
Forum des Arts et de la Culture Voir la carte
Partagez

Le Forum des Arts & de la Culture de Talence présente l’exposition Échelles célestes du vendredi 16 février au samedi 27 avril 2024. La compagnie Léna d’Azy et le Labo des cultures ont réalisé ce dispositif de réalité virtuelle à la croisée des arts, du numérique et des sciences.

Fille de l’astrophysicien Pierre Léna, la scénographe Cécile Léna, après avoir publié son carnet de voyage Ciel mon étoile (Editions Elytis), décide, en collaboration avec une équipe de chercheurs en réalité augmentée de l’INRIA, de répondre à un appel à projets FACTS proposé par l’Université de Bordeaux. C’est le point de départ de l’aventure. Ensemble, ils vont imaginer un planétarium miniature permettant de relier un ciel artisanal à un casque de réalité virtuelle.
Échelles Célestes voit le jour à l’été 2023 à l’Espace des Sciences de Rennes. Ce projet imbriquant médiation, art et numérique a été conçu grâce à la coopération d’un très grand nombre d’acteurs, dont l’équipe-projet Potioc de l’Inria Bordeaux - Sud-Ouest et le LAB (Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux). Cécile Léna est l’auteur de scénographies immersives - architectures miniatures, traversées de son, de lumière et de voix. Tout à la fois scènes de théâtre, fictions visuelles et sonores, pensées comme des voyages imaginaires, ces scénographies mettent en scène des histoires.

Un spectacle immersif et poétique et interactif

Par le prisme d’un observatoire d’étoiles le public devient astronome. Il va observer et parcourir l’univers, découvrir la voûte céleste, vivre une expérience réelle et virtuelle, découvrir les mythes et histoires des astres.

- Le planétarium : à l’aide de manivelles le spectateur oriente une lunette miniature et vise l’astre de son choix. En cinq films de 30 secondes, il va découvrir un monde virtuel interactif en temps réel : un trou noir, Andromède, une comète, la nébuleuse du crabe, Proxima Centaury…
- Le cabinet de curiosité : dans cet espace, le spectateur déambule parmi des cloches de verre transformées en observatoires. De La lunette de Galilée à l’Observatoire de Meudon, en passant par le télescope spatial James Webb, chaque observatoire met en scène une exploration visuelle et auditive.
- La médiation : l’exposition vulgarise l’astrophysique. On peut toucher, manipuler et découvrir à travers chacun de ses cinq sens.

Textes et voix : Michel Serres et Pierre Léna - Scénographe : Léna d’Azy - lenadazy.fr
Médiatrice Le labo des cultures : Camille Monmège-Geneste
Chercheur équipe POTIOC / INRIA : Martin Hachet
Directeur / LAB Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux : Pascal Bordé

Forum des Arts & de la Culture
Place Alcalá de Henares - BP 10 035 - 33401 Talence Cedex
05 57 12 29 00 - leforum@talence.fr
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h

Informations pratiques

Informations pratiques

Adresse : Place Alcala de Hénares 33400 Talence 33400 Talence