Journée internationale des droits des femmes

Du 22 février 2021 au 19 mars 2021
Le Dôme Voir la carte
Partagez

« Mettre en valeur la journée internationale des droits des femmes, c’est à la fois prendre le temps de se rappeler tout le chemin parcouru pour favoriser l’égalité femme-homme, mais aussi mesurer tout le chemin qu’il reste à faire ; c’est se réchauffer aux victoires passées et présentes, pour avoir le courage d’en décrocher d’autres dans le futur ; c’est tisser ensemble, par des actions sociales, économiques, artistiques et culturelles, la toile qui permet plus de conscience, plus de justice et plus d’espoir. Pour que demain, dans chaque minute de sa vie, où qu’elle soit, une femme soit simplement traitée de manière parfaitement équitable »

Fabienne Helbig
Conseillère Municipale
Egalité et lutte contre les discriminations

Un peu d’histoire

C’est à partir du XXème siècle que des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

L’origine de cette journée internationale s’est ancrée grâce à de nombreuses mobilisations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, femme socialiste et révolutionnaire. En 1917, une grève des ouvrières importante éclate à Saint Pétersbourg et marquera cette journée du 8 mars. Après 1945, la Journée internationale devient une tradition dans le monde entier.

Cette date est réinvestie par le mouvement féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977 puis en France en 1982.

Cette journée traverse le monde de manifestations et lui donne l’occasion de faire un bilan de l’actualité. Des débats, des rencontres, des spectacles, des marches, des expositions,… sont diffusés et organisés dans chaque pays.

Cette journée autour des droits des femmes fait partie de l’Histoire et nécessite toujours d’être célébrée. Elle permet de faire un constat de la situation encore alarmiste sur ces sujets.

Programme

20h en distanciel sur les réseaux sociaux – Conférence articulée sur les représentations de genre dans les arts.

De et par Anna Legrand

Pour parler de tous ces petits actes sexistes que nous ne voyons pas tellement ils se font nature-elle-ment, on peut parler de « sexisme intégré ». Un type de sexisme qui a largement su s’implanter dans le secteur artistique avec des archétypes binaires comme la muse et le génie, l’Artiste et la dilettante. Et, même si dans le secteur culturel « on s’aime tous et on se fait la bise », les stéréotypes persistent et les chiffres n’évoluent pas, ou si peu.

Entre récit personnel et travail de recherche, cette conférence articulée essaie de décrypte quelques structures de genre qui traversent les arts en occident

facebook.com/villedeTalence

21h-15 Echange – table ronde autour du sexisme dans notre société. Débat connecté avec les internautes via le facebook live de la ville.

Internvenantes.es : Anna Legrand, artiste contorsionniste, comédienne – La maison des Femmes Bordeaux – le CIDFF – l’artiste Jean Charles Dotigny et Liliane Bourdin, participante au projet – Fabienne Helbig conseillère municipale de la Ville de Talence en charge de l’Egalité et de la lutte contre les discriminations, animé par Olivier Linaires, formateur à l’IRTS.

Du 22 février au 20 mars, l’association LASSO expose ses portraits de femmes. Entrée libre.

LASSSO est une association talençaise de pratique et de promotion des arts plastiques et visuels.

A la proposition du Dôme de concevoir une exposition autour de « la Journée des droits des femmes », cinquante artistes de LASSSO répondent en réalisant un double portrait de femme :

Chaque participante et participant évoque plastiquement une femme célèbre ou non et accompagne sa production d’un texte libre.

Du portrait réaliste au symbole, avec admiration et respect, les artistes mettent leur créativité au service de l’évocation de la diversité féminine.

Informations pratiques

Informations pratiques

Adresse : 221, avenue de Thouars 33400 Talence