
La grande journée de l'eau "L'eau visible et invisible"
La première Fête de l’eau aura lieu le samedi 11 juin dans le parc Peixotto. Les services de la Ville et leurs partenaires se sont réunis autour de la Maison du développement durable pour célébrer l’eau et présenter leurs actions.
Parmi les quatre éléments qui composent l’univers, l’eau est sans doute celui qui représente le mieux l’humanité et la planète Terre. Pour preuve, selon le Centre national de la recherches scientifique (CNRS), l’eau est le principal constituant du corps humain avec une quantité moyenne de 65 % de sa masse totale. Et celle que l’on appelle la planète bleue en est recouverte à 75 %, dont 97,5 % d’eau salée contre seulement 2,5 % d’eau douce. Pourtant, lorsque l’on parle d’eau aujourd’hui, on pense le plus souvent à l’eau potable, un enjeu majeur de la survie de l’humanité car elle est la base de la vie animale et végétale et de notre alimentation. Or, l’important changement climatique que nous connaissons modifie considérablement l’impact de l’eau dans nos vies et nécessite des ajustements profonds dans la gestion de cette ressource inestimable.
TALENCE ET L’EAU
À Talence comme ailleurs, l’eau est un enjeu fort sur de nombreux plans. Du point de vue de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, les inondations récurrentes et des débordements des réseaux entraînent des ruissellements importants qui dégradent les pelouses, les allées des parcs, etc. Du côté de la qualité de vie et de l’accès à l’eau potable, l’asséchement des cours d’eau en aval de la ville et la baisse du niveau des nappes phréatiques provoque la sur sollicitation des nappes profondes. Enfin, toutes les collectivités territoriales ont une responsabilité sociale et environnementale majeure dans la gestion de l’eau. C’est pourquoi la Ville de Talence a décidé de mener plusieurs actions concrètes. D’abord avec son plan d’urbanisme local et plus précisément le pacte PLUME qui a été étoffé avec un volet « eau » dès sa deuxième année d’existence.
Mais aussi en s’engageant dans une démarche de désimperméabilisation des sols qui passe par la végétalisation de certains espaces et la conception d’aménagements avec le moins de surfaces imperméabilisées possibles. La commune en tient compte dans tous ses projets et a mis en place un certain nombre d’indicateurs de suivi. Dans le cadre du projet de réaménagement des places, la place Alcalá de Henarès va faire l’objet de mesures de températures, de potentiels des usages de l’eau et de pouvoir d’évapotranspiration des végétaux, dès le mois de juin 2022. Enfin, l’une de principales réponses concerne le volet pédagogique avec la diffusion de bonnes pratiques auprès des services et des habitants et la sensibilisation du grand public, notamment avec cette grande manifestation estivale pour mettre l’eau à l’honneur.
LE PACTE PLUME H2O
Dans le cadre de son projet de territoire pour un développement durable, la Ville a organisé des ateliers de concertation avec ses citoyens et des professionnels de l’eau et de la biodiversité. Ensemble, ils ont coconstruit le Pacte PLUME H2O, un projet d’aménagement et de développement durable autour de quatre axes majeurs :
sensibilisation au changement climatique et aux bonnes pratiques,
➤ risques liés à l’eau,
➤ place de l’eau dans la biodiversité,
➤ eau et santé.
Atelier
Conseil municipal des enfants Réalisation d’affiches par les enfants
Expérience et atelier de dégustation d’eau
En partenariat avec SUEZ
(Stand citoyenneté / parc Peixotto) / De 9h3à à 17h30
Exposition
Photo sur le ruisseau d’ARS
(autour du village de l’eau) / De 9h3à à 17h30
Sports
Présentation du nouveau stade nautique
en cours de construction
Exposition de divers matériels : analyseur d’eau, échantillon de la nouvelle structure du bassin olympique, compteur, trousse d’analyse …
(Stand sports au parc Peixotto) / De 9h3à à 17h30
Pacte Plume H2O
La Ville de Talence a mis en oeuvre des ateliers de concertation avec la participation citoyenne, des professionnels de l’eau et de la biodiversité afin de co-contruire un projet d’aménagement et de développement durable: le pacte Plume H20
(stand urbanisme parc Peixotto) / De 9h3à à 17h30
L’eau dans la ville
Présentation de l’eau dans les espaces verts de la ville
(Stand environnement et paysages parc Peixotto) / De 9h3à à 17h30
Danse
Spectacle de danse avec les élèves de classes d’éveil et d’ initiation (4 à 8 ans) de l’EMMD avec les deux professeurs de hip hop Florence Riemens et Virginie Turquin
Répétition de 9h30 à 11 h (danse enfants) / 15h
Final avec un Aashmob présenté par les élèves danseurs de l’EMMD et les professeurs
Tout le monde danse avec une musique surprise / 17h30
(stand EMMD par Peixotto)
Présentation / Exposition
Présentation d’oyas [comment économiser l’eau) Présentation des méthodes permacoles
Exposition de plantes sèches
Restitution du travail des écoles sur la mare de Thouars
(stand AIR de la MDD et des écoles de la ville dans le parc Peixotto)
Conférence
Avec Eric Veyssi de l’association Terre et Océan « La Garonne face au changement climatique »
(Salle polyvalente de la Médiathèque) / 15h
Lecture
Le grand conte-mi 3 à 6 ans lecture d’histoires sur la thématique de l’eau
(stand de la médiathèque dans le parc Peixotto) / 10h & 15h
Exposition
« Ça coule de source » projet de 575 enfants de la maternelle au CM2
(médiathèque Castagnéra) / Du 2 au 25 juin
Musique
– Piano 4 mains autour de la mer de Debussy avec Adeline De Franchi et Benoît Flaujac
(stand EMMD) / 14h
– Prestation musicale autour du Sound painting avec les fabricants d’instruments de musique « Opération tuyaux » avec la MDD et les enseignants
Petit concert avec les professeurs de l’école de musique
(stand EMMD) / 16h30
– Water music, ensemble instrumental élèves/ professeure référente : Isabelle Vicente Da Silva
(stand EMMD) / 17h
Informations pratiques
- mdd@talence.fr
- https://openagenda.com/ville-de-talence/events/la-grande-journee-de-leau
-
Parc peixotto
Peixotto 33400 talence
33400