Concertations pour la mise en oeuvre du RER Métropolitain

Dans le cadre des aménagements ferroviaires du RER Métropolitain, participez aux concertations pour la Vile Talence jusqu'au 25 novembre
Enquête publique
Partagez

L’objectif du RER Métropolitain est de faciliter les déplacements sur le territoire girondin. Il doit permettre d’offrir des solutions alternatives et performantes à la voiture individuelle, pour décarboner les déplacements, dans un contexte de congestion routière et de réchauffement climatique, et rendre les déplacements plus attractifs en matière de prix et de temps de parcours.

Les financeurs de ce projet (L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde) et les maîtres d’ouvrage (SNCF Réseau, SNCF Gares& Connexions et Bordeaux Métropole) invitent le public à participer aux trois concertations simultanées sur les aménagements visant à améliorer le niveau de service des trois lignes TER existantes :

  • Libourne – Bordeaux – Arcachon
  • Langon – Bordeaux – Saint-Mariens/Saint-Yzan
  • La ligne du Médoc, de Bordeaux/Pessac à la Pointe de Grave
La réouverture de la halte de la Médoquine, un enjeu pour Talence

Parmi les aménagements ferroviaires envisagés figure la réouverture de la halte de la Médoquine.
Il s’agit d’un des maillons essentiels du RER Métropolitain, car les voyageurs pourront emprunter les trains entre Libourne – Bordeaux – Arcachon et ceux de la ligne du Médoc, entre Bordeaux/Pessac et la Pointe de Grave. Cette halte fait donc de Talence un point stratégique du dispositif.
La période de concertation, qui durera deux mois, permettra aux habitants de prendre connaissance de ce projet, de ses objectifs et enjeux, mais également d’apporter des contributions, en ligne via la plateforme de concertation ou lors des réunions publiques et ateliers, sur les aménagements envisagés.

Consulter le site web du projet

La concertation pour le RER métropolitain à Talence est ouverte jusqu'au 25 novembre 2022

MODALITÉS DES CONCERTATIONS

Afin de faciliter les échanges avec les habitants et l’ensemble des acteurs du projet, des différents dispositifs ont été mis en place :

CADRE DES CONCERTATIONS

Compte tenu de la nature des aménagements, le projet de RER Métropolitain relève à la fois, en termes de participation du public :

• du Code de l’environnement, les aménagements ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau faisant l’objet d’une évaluation environnementale ;
• du Code de l’urbanisme (art. L.103-2), en raison du projet de création d’une halte ferroviaire à Talence Médoquine, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, et des espaces urbains attenants, sous maîtrise d’ouvrage Bordeaux Métropole.

Les trois maîtres d’ouvrage (SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Bordeaux Métropole), ont fait le choix d’opter pour l’organisation d’une concertation volontaire préalable pour chaque ligne, au titre de l’article L.121-17, aux conditions définies par les articles L.121-16 et L.121-16-1 du Code de l’environnement. Après sollicitation de la Commission Nationale du Débat Public, cette dernière a désigné, par décision du 6 avril 2022, deux garants, messieurs Walter Acchiardi et Denis Salles, pour veiller au bon déroulement de ces concertations et au respect de la participation du public.

DURÉE ET OBJECTIFS DES CONCERTATIONS

Les concertations avec le public auront lieu du 20 septembre au 19 novembre 2022.
Les maîtres d’ouvrage avec l’ensemble des partenaires du RER Métropolitain (L’État, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine) ont décidé de mener 3 concertations simultanées, une par ligne.
Les concertations visent à donner une information claire sur les objectifs et caractéristiques du projet de RER Métropolitain et d’apporter des réponses au public sur le territoire girondin.

Pour en savoir plus...
Les dates de rencontres pour les Talençais
  • Mardi 4 octobre 2022 : réunion publique de 18h30 à 20h30, à l’espace François Mauriac.​
  • ​Lundi 17 octobre 2022 : atelier- balade autour du pôle d’échange multimodal de Talence Médoquine, de 18h30 à 20h.
  • Le lundi 7 novembre 2022 : restitution des ateliers, de 18h30 à 20h30 (​​lieu communiqué aux inscrits​​).
  • Vendredi 25 novembre 2022 : fin de la concertation