Le futur carrefour Libération-Roul

De nouveaux travaux sont lancés pour améliorer le croisement entre le cours de la Libération et l’avenue Roul, co-financés par la Ville et Bordeaux Métropole.

Ce carrefour est particulièrement emprunté par tous les usagers, puisqu’il se situe aux abords de l’arrêt de tramway et du parc Peixotto et au croisement de l’avenue de la Libération qui dessert le centre-ville d’une part, et le lycée Victor Louis d’autre part.
Au programme pour Bordeaux Métropole et la Ville : une amélioration de la circulation bien sûr, mais aussi et surtout la création d’un nouvel environnement plus végétal, dans la continuité de toutes les actions d’urbanisme décidées par la municipalité.
Pour rendre la circulation automobile plus fluide, et plus particulièrement celle des nombreux bus, les feux seront supprimés en faveur d’un carrefour à sens giratoire. D’autre part, afin d’assurer les continuités pour les cyclistes et les piétons, de nouveaux aménagements seront prévus. Les cyclistes pourront ainsi traverser le carrefour de façon plus sécurisée et les flux piétons entre l’arrêt de tram et le cours de la Libération seront mieux canalisés.
Coté environnement paysager et végétalisation, le service environnement et paysages prévoit d’installer une fontaine sèche (sans bassin) éclairée et des îlots de verdure. Les premiers îlots seront mis en place sur les trottoirs avec des banquettes, un dernier sur la partie centrale du tout nouveau rond-point, lui-même valorisé par un éclairage à faible consommation d’énergie.

Durée prévisionnelle : 16 mois

Phase 7 :

Durée prévisionnelle : 8 semaines / fin prévue pour le 21/03/2021

– Réalisation des trottoirs et de la voirie Cours de la Libération NORD + Avenue Maréchal Leclerc.

– Démolition du muret,de la clôture et de la haie.

– Sens unique sur Cours de la Libération NORD vers Bordeaux et sens unique du giratoire Crespy versle carrefour de la Libération.

– Les véhicules provenant de l’avenue Roul et du Cours de la Libération SUD ont interdiction d’allerAvenue du Maréchal Leclerc.

– Déplacement des feux tricolores et suppression du feu du Cours de la Libération NORD. – Modification du passage piéton Avenue Maréchal Leclerc.

 

 

agenda

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

Le petit Conte-mi de 6 mois à…

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service