Le grand Peixotto-Margaut

Le Grand Peixotto-Margaut se décompose en deux projets distincts : les travaux sur le bâti, c'est-à-dire la rénovation des façades des deux châteaux Peixotto et Margaut, et, les travaux paysagers qui correspondent au projet de réunion des deux parcs.

PRÉSERVER LE PATRIMOINE VÉGÉTAL ET ARCHITECTURAL

Dans sa volonté de poursuivre sa politique de protection et de valorisation des espaces verts, la Ville a décidé de poser les bases d’un projet ambitieux pour relier les parcs Peixotto et Margaut, deux lieux emblématiques de la ville.

Baptisé « Grand Peixotto-Margaut », ce projet a pour ambition de créer un site d’exception, un espace de respiration et de détente.
Il prévoit ainsi le réaménagement du parc Peixotto en un « jardin à la française », tel qui l’avait été conçu à l’origine au XVIIIème, avec l’aménagement d’espaces d’agrément, un jardin d’eau, des espaces ludiques ou encore un potager. Il intègre également un cheminement vert et doux entre les deux actuels parcs.

L’objectif est d’en faire un lieu global de loisirs, de repos, d’échanges et de culture, avec une identité et des usages repensés.

Le périmètre de la réflexion du projet (10 hectares) :
  • Préserver le patrimoine naturel et retrouver la symétrie des allées
  • Créer des porosités entre les deux parcs
  • Installer un kiosque à musique et déplacer le manège
  • Implanter un espace de restauration
  • Traiter l’offre de stationnement
  • Ajouter des jeux pour enfants, mais aussi des espaces d’animations comme la ferme urbaine et un théâtre Guignol.
Le Grand Peixotto-Margaut, sur le plan financier
  • Budget global de l’opération : 7,3 M €

À noter que le montant estimatif des travaux des aménagements paysagers n’est pas encore connu, mais sera compris dans le budget global de l’opération. Enfin, le projet de réparation des façades est éligible à une subvention de la D.R.A.C et le mécénat sera également sollicité.

Calendrier des travaux Grand Peixotto-Margaut

UN PROJET INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE DE participation CITOYENNE

Ce projet repose sur une démarche partenariale et citoyenne avec la participation de professionnels, d’habitants et d’étudiants. 

En effet, pour mener à bien ce projet, la ville s’est appuyée sur une large concertation avec les habitants et les professionnels.
Une convention, unique en son genre, a été signée en 2018 avec l’agence d’urbanisme Bordeaux Métropole, A’urba.
Dans le cas talençais, l’agence joue le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage, et apporte toute son expertise au service de la décision publique. Cette démarche s’est faite en collaboration avec Bordeaux Métropole, l’université de Bordeaux et les Bâtiments de France.

 

Une démarche partenariale et participative

Quatre ateliers participatifs ont été organisés entre 2018 et le printemps 2019, regroupant citoyens, usagers, techniciens et élus locaux. Des préconisations ont été données, un programme et un cahier de référence établis.

Par la suite, des étudiants de l’École nationale d’architecture et du paysage de Talence ont également planché sur le sujet : 15 groupes d’étudiant ont réalisé un pré-cahier des charges sur une intention paysagiste innovante et libre.

En BREF :
  • Une approche sensible des 3 sites avec les usagers (Peixotto, Margaut et le Jardin botanique) 
  • 25 participants
  • 3 types d’usagers dans les parcs, : des visiteurs réguliers au titre des loisirs, des personnes travaillant régulièrement dans le parc, des usagers occasionnels ou de passage dans le parc.
  • Un dispositif pour aider les participants à exprimer leurs ressentis de l’espace sur les plans sensoriel, émotionnel ou symbolique, à l’aide d’un questionnaire individuel.

Présentation des projets d'étudiants de l'école nationale d'architecture et de paysage de Bordeaux

Début 2019, 31 étudiants de 3ème année en licence paysage de l’ENSAP Bordeaux ont travaillé sous forme d’ateliers au projet de jonction Peixotto-Margaut.

Ils étaient encadrés par leurs enseignants-chercheurs, eux-mêmes paysagistes de métier, Vincent Tricaud et Anouk Debarre.  Deux mois d’ateliers plus tard, les binômes ont présenté 15 projets.
Leurs planches sont détaillées ci-dessous. Une partie de ces projets ont été présentés au château Peixotto, le 14 mai 2019, en présence entre autres des enseignants et de Jacqueline Chadebost, adjointe chargée de la protection et de la valorisation du patrimoine bâti et naturel.
Ces travaux ont fait preuve d’imagination, de sérieux, de réflexion et de poésie !

agenda

Trois fermes, douze espaces verts et des…

match-dimprovisation-licoeur-jptc-bordeaux

Un an et demi après leur dernier…

En savoir plus

SERVICE URBANISME
Rue du Professeur Arnozan – BP 35 33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
ecrire au service

Télécharger le document de présentation