Maison des nouvelles solidarités

La Ville de Talence va bientôt construire la Maison des nouvelles solidarités (MNS), un lieu polyvalent sur la vie associative et la solidarité au cœur du quartier de Thouars. Les travaux doivent débuter avant fin février pour une ouverture attendue au printemps 2021.

L’objectif de cette structure est de lutter contre l’isolement, la précarité économique et l’exclusion sociale. Cette Maison sera un lieu partagé pour soutenir les personnes en situation de précarité, faciliter l’inclusion sociale et l’accès aux démarches administratives. De nombreux services seront proposés : ateliers cuisine, jardin partagé, espace bien-être, recyclerie vestimentaire, aide administrative…

Ce lieu solidaire sera aussi doté de douches publiques et gratuites, un service qui commence à réinvestir la métropole. Il sera au cœur du quartier prioritaire de Thouars, à côté d’autres équipements associatifs et municipaux : le Centre d’animation jeunesse, la Maison des droits de l’homme et le centre social Mix-Cité.

Un lieu ouvert à tous

Cet établissement va rassembler six associations caritatives : le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du cœur, Espoir pour tous, l’Association familiale de Talence et la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Ces dernières vont bénéficier d’un espace fonctionnel et partagé pour proposer leurs services et des activités au public. Une permanence du Centre communal d’action sociale (CCAS) sera également présente pour diffuser ses informations sur les droits, renforcer la lutte contre les inégalités d’accès au numérique et permettre une meilleure connaissance des acteurs solidaires de la ville.

C’est une jeune agence bordelaise, Esnard&Sanz Architectes Associés, chargée de la construction : « Le but est de réaliser un lieu fonctionnel et évolutif qui s’intègre en douceur dans le cadre végétal du bois de Thouars », expliquent les deux associés, Antoine Esnard et Fabien Sanz. Ils ont imaginé un patio central pour conserver un chêne centenaire. Ils ont également prévu d’utiliser un bardage en bois brulé, qui rappelle le tronc des pins du bois et les bâtiments adjacents du Dôme, le pôle culturel et social situé à proximité.

“Situé en limite du domaine boisé de Thouars, notre intervention s’intègre au milieu d’arbres d’exception, cherchant à les préserver et à les valoriser. Conçu comme une seconde enveloppe au bâtiment existant, le projet chemine entre les arbres, créant une continuité logique avec les autres entités bâties du site, une identité commune et singulière.

La sobriété de l’enveloppe extérieure en bois brûlé fait écho aux troncs des arbres. Le volume, simple et silencieux, abrite un environnement convivial et chaleureux en bois naturel. Jouant avec la lumière et les déclinaisons de la matière bois, notre architecture cherche à protéger l’intimité intérieure du lieu tout en affirmant son statut d’équipement public pour l’action sociale et solidaire.”

L’investissement total s’élève à 1,67 million d’euros, un financement Europe, Ville de Talence, Conseil départemental de la Gironde, Etat et Bordeaux métropole.

 

Les associations attendues à la Maison des nouvelles solidarités :

Mercredi 19 février 2020, s’est déroulée la pose de la première pierre de la Maison des nouvelles solidarités.
Une réalisation de l’agence bordelaise d’architectes Esnard&Sanz.
Les six associations partenaires ont réalisé un cairn symbolisant la solidarité entre elles, la Ville et le CCAS :
Association Familiale de Talence
Espoir Pour Tous
– Association Saint-Vincent de Paul
– Restos du Cœur
– Secours Catholique
Secours populaire Français

actualites
Actualités, Événement, Patrimoine
agenda

Afin de garder une trace de cette…

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au servic