Réhabilitation du groupe scolaire Paul Lapie

La Ville de Talence a inauguré la réhabilitation de l’école Paul Lapie le mardi 27 juin 2023.

Trois grands objectifs

Cette réhabilitation, l’un des grands projets engagés durant cette mandature pour un montant de sept millions d’euros, avait pour but de répondre à trois objectifs:

• la rénovation et la restructuration technique, règlementaire, pédagogique et fonctionnelle de l’école maternelle sur la base de cinq classes avec une classe supplémentaire intégrée au dispositif à l’issue de l’ensemble des travaux;

• l’amélioration de l’école élémentaire avec neuf classes et deux classes supplémentaires, la requalification des sanitaires extérieurs, des accès et circulations, la création d’un nouveau réfectoire et la rénovation du bâtiment central;

• la mise en conformité globale, la mise aux normes des réseaux et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Ce projet a également permis d’intégrer les temps périscolaires matin/ soir et pause méridienne, de mener une réflexion globale sur le site notamment en termes de gestion de flux, de circulations et d’accès en cohérence avec les deux entités pédagogiques.

Une cour oasis pour végétaliser l’école

Lancé par la commune de Paris en 2017, le concept de « cour oasis », devenu depuis une méthode de rénovation des établissements scolaires à part entière, vise à faire des cours de récréation des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien. La Ville de Talence s’est saisie de cette idée et l’a expérimentée à l’école Paul Lapie:une zone entièrement perméable aux eaux pluviales a ainsi été aménagée sur une partie de la cour. Recouverte de copeaux de bois, elle accueille différentes structures de jeux en bois-biosourcés. La seconde partie de la cour comporte elle aussi des jeux et estrecouverte de liège désimperméabilisé. Une jardinièrea étéinstalléele long de la grille, et deux arbres plantés à la fin des travaux sur les bâtiments.

Une inauguration festive

L’école Paul Lapie réhabilitée sera inaugurée à l’occasion de la fête de l’école élémentaire qui se déroulera le mardi 27 juin. Dès 17h45, l’école ouvrira ses portes pour entamer la fête. Emmanuel Sallaberry, Maire de Talence, dévoilera unefresque réalisée par les enfants de l’accueilpériscolaire.Àla fin du temps d’inauguration, et pour ouvrir la fête de l’école,un spectacle de bulle d’une durée de20 à 30 mnsera proposé

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités
RÉSULTATS PAR LISTE Taux d'abstention : 47,12 % Nombre d'inscrits : 25 547 Taux de participation : 52,88 %(13 508 inscrits) Taux d'abstention : 47,12 %(12 039 inscrits) Votes exprimés : 52,10 %(13 311 inscrits) Votes blancs : 0,69 %(93 inscrits) Votes nuls : 0,77 %(104 inscrits)
Actualités, Environnement, Événement, Vie associative
Inaugurée le 6 avril dernier à la Parenthèse-Nature au Porge, la Ferme à la plage est un projet innovant, lieu d'apprentissage et de découverte en harmonie avec la nature. La Ville de Talence après étude de candidatures, a choisi ce tout nouveau projet de ferme pédagogique installé sur le terrain municipal de deux hectares, situé entre Le Porge et l'océan et légué à la Ville avec la condition de bénéficier aux jeunes Talençais. Les porteurs du projet, Aymeric et Yasmine, ouvriers-maraîchers dans la même association, se sont réunis autour de leur passion commune pour le travail de la terre et des animations éducatives. Ensemble, ils ont créé ce lieu respectueux de l’environnement, de l'histoire locale et de la biodiversité qui vise à sensibiliser le public à l’agriculture durable, à la biodiversité et au bien-être animal, tout en offrant une expérience éducative enrichissante à ses visiteurs. S'agissant d’un terrain appartenant à la Ville, les Talençais bénéficient de tarifs préférentiels et les écoles de Talence peuvent y aller en sortie éducative.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…