Square Fehlmann

Après la future liaison entre les châteaux Peixotto et Margaut, le futur réaménagement du square Fehlmann est le deuxième grand projet de la Ville en matière d’aménagement urbain et végétal.
Situé au nord de la ville, en plein cœur du quartier St Genès, à côté de l’école Gambetta, le square Fehlmann est un lieu de respiration dans ce territoire très urbanisé. Depuis octobre 2022, il fait l’objet de travaux dans le but de créer un espace rafraîchi, dynamique et familial.

 

le square fehLmann : un poumon vert dans le quartier de saint genès

Un plan de végétalisation et de service mutualisé

Proche, de l’école Gambetta, et de la barrière St Genès le square Fehlmann est un lieu de détente à la sortie de l’école, mais aussi un espace de service. Sa rénovation, travaillée en amont avec les habitants, vise à créer un espace vert dans ce quartier urbanisé tout en conservant les fonctionnalités déjà existantes sur le square, à savoir : les jeux pour enfants, la bibliothèque et la Poste ainsi que le jardin partagé et le stationnement.

Pour cela, la Ville a décidé de retravailler l’organisation et le cheminement du square qui s’étalera sur plusieurs phases jusqu’en 2025 :

  • Redonner toute sa place à la nature avec une (re)végétalisation de l’aire de jeu dans une palette végétale qui allie esthétique et adaptation au milieu urbain
  • Recréer un espace de fraîcheur dans un quartier aujourd’hui très minéral
  • Faciliter la vie des habitants en conservant les services de proximité : la poste, la bibliothèque
  • Développer d’autres services comme des activités liées à l’Économie sociale et solidaire ainsi qu’un Relais d’assistante maternelle, un point essentiel dans ce quartier familial.

À RETENIR :

• Début des travaux : octobre 2022
• Livraison estimée : 2025
• Investissement pour l’ensemble du projet  : 1 500 000 €

Un travail de concertation avec les habitants

Dans le cadre de sa politique globale de concertation et de participation citoyenne, la Ville de Talence a souhaité réfléchir avec les habitants du territoire au devenir du square Fehlmann. C’est pourquoi, en 2019, une vaste consultation des habitants et des ateliers pilotés par l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (A’Urba) ont été mis en place.
Cinq ateliers de consultation ont ainsi été organisés avec balades sensibles, visites thématiques, réflexions collectives et intergénérationnelles. Ces ateliers ont permis à la Ville de prioriser les axes de réaménagement du square.

Retrouvez les ateliers de concertation en résumé

 

Les 4 phases de travaux du square fehlmann

PHASE 1 – JANVIER 2023 ✅
Mutualisation de la bibliothèque avec la poste, remise en état des toilettes extérieures et mise aux normes d’accessibilité, réfection de la façade du bâtiment.

  • Investissement de la ville pour cette première étape : 15 000 €

 

PHASE 2 – RENTRÉE 2024
Création d’un local pour le Relais d’assistante maternelle et l’école de musique. Dans la poursuite de sa politique de développement énergétique, le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques.

 

PHASE 3 – HIVER 2024/ 2025
Réaménagement des espaces verts et de l’aire de jeux, avec notamment un travail de réorganisation de la circulation. Une désimperméabilisation du sol est également prévue ainsi que de nouvelle plantation d’arbustes et de plantes pour lutter contre les îlots de chaleur.

 

PHASE 4 – 2024/2025
Réaménagement du pavillon, qui accueillera des activités liées à l’Économie sociale et solidaire.