Ré-aménagement du square Fehlmann

Après la future liaison entre les châteaux Peixotto et Margaut, le futur réaménagement du square Fehlmann est le deuxième grand projet de la Ville en matière d’aménagement urbain et végétal.

Situé au nord de la ville, en plein cœur du quartier St Genès, à côté de l’école Gambetta, le square Fehlmann est un lieu de respiration dans ce territoire très urbanisé. Depuis octobre 2022, il fait l’objet de travaux dans le but de créer un espace rafraîchi, dynamique et familial.

Le square fehLman : un espace vert dans un quartier très urbain

Un plan de végétalisation et de services mutualisés

Proche, de l’école Gambetta, et de la barrière St Genès le square Fehlmann est un lieu de détente à la sortie de l’école, mais aussi un espace de service. Sa rénovation, travaillée en amont avec les habitants, vise à créer un espace vert dans ce quartier urbanisé tout en conservant les fonctionnalités déjà existantes sur le square, à savoir : les jeux pour enfants, la bibliothèque et la Poste ainsi que le jardin partagé et le stationnement.

Pour cela, la Ville a décidé de retravailler l’organisation et le cheminement du square qui s’étalera sur plusieurs phases jusqu’en 2025 :

  • Redonner toute sa place à la nature avec une (re)végétalisation de l’aire de jeu dans une palette végétale qui allie esthétique et adaptation au milieu urbain
  • Recréer un espace de fraîcheur dans un quartier aujourd’hui très minéral
  • Faciliter la vie des habitants en conservant les services de proximité : la poste, la bibliothèque
  • Développer d’autres services comme des activités liées à l’Économie sociale et solidaire ainsi qu’un Relais d’assistante maternelle, un point essentiel dans ce quartier familial.

À RETENIR :

• Début des travaux : octobre 2022
• Livraison estimée : mai 2025
• Investissement pour l’ensemble du projet  : 1 191 000 €

(Sous total bâtiments: 621 k TTC + Sous total aménagements paysagers: 570 K€ TTC).

 

Les 3 phases de travaux du square fehlmann

Grands projets - Square Fehlmann

Un travail de concertation avec les habitants

Dans le cadre de sa politique globale de concertation et de participation citoyenne, la Ville de Talence a souhaité réfléchir avec les habitants du territoire au devenir du square Fehlmann. C’est pourquoi, en 2019, une vaste consultation des habitants et des ateliers pilotés par l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (A’Urba) ont été mis en place.

Retrouvez les ateliers de concertation en résumé

Ces ateliers ont permis à la Ville de prioriser les axes de réaménagement du square et une première rencontre pour échanger avec les riverains a eu lieu mercredi 29 mars 2023.

A cette occasion les habitants présents, ont exprimés le souhait de voir réinterroger les usages attendus. La ville a alors conçu un questionnaire qui avait  pour objectif de permettre d’identifier les usages attendus et déterminer la future implantation du nouveau local et le réaménagement des toilettes extérieures, ainsi que sur les aménagements que vous souhaiteriez voir réaliser.

Une réunion publique s’est tenue le 14 juin 2023 à l’école Gambetta. Un retour des questionnaires a été présenté ainsi que les orientations d’aménagements issues des réponses. Le support de présentation est disponible si vous souhaitez le consulter. De plus, vous pouvez retrouver le diagnostic phytosanitaire des arbres

Une présentation des premières propositions d’aménagement à partir des prescriptions formulées lors de la précédente réunion a été faite le jeudi 9 novembre. Retrouvez le compte-rendu et le diaporama présentés lors de cette réunion.

En savoir plus

SUIVEZ LE PROJET AU PLUS PRÈS
Pour savoir où en est l’état d’avancement du projet et connaître les prochaines dates de consultation/ réunions, rendez-vous sur notre plateforme participative !
En savoir plus

 

Consultez également la dernière présentation du projet lors de la réunion publique du 14 juin 2023.
CONSULTEZ LE PDF

actualites
Environnement, Non classé
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux. Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s'engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement et bons pour la santé. La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d'assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune. Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d'électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l'intégrité du territoire.   LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d'Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d'électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d'utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d'énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.     [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="34110,34112,34113,34114,34115"]
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…