Square Fehlmann – place Aristide Briand

Dans la cadre de sa politique globale de concertation, la Ville réfléchit avec les habitants sur le devenir de ce quartier, situé au nord de la ville. En juin 2019 elle entame son 5ème et dernier atelier. Objectif : créer un nouvel un nouvel espace vert et de vie dont les travaux débuteront au mois d'octobre 2022 pour une livraison en janvier2023

Après la future liaison entre les châteaux Peixotto et Margaut, le futur réaménagement entre le square Fehlmann et le parking Aristide Briand, dans le quartier Saint-Genès, est le deuxième grand projet de la Ville en matière d’aménagement urbain et végétal.

L’idée centrale est de créer un véritable espace vert dans ce quartier urbanisé où se trouve le groupe scolaire Gambetta, un lieu à la fois revégétalisé et redynamisé pour toutes les générations très attachées à leur « poumon vert ».

 

 

En 2019, une vaste consultation des habitants et des ateliers pilotés par l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (A’Urba) ont été mis en place par la Ville pour réfléchir sur le devenir de ce square.

Cinq ateliers de consultation ont ainsi été organisés avec balades sensibles, visites thématiques, réflexions collectives. Le dernier s’est déroulé mercredi 12 juin 2019 sur site avec la présentation du scénario préférentiel et la formulation des points-clé du cahier des charges. Un large consensus est ressorti sur le fait de tenir compte de l’existant, de conserver les usages et les fonctionnalités existantes, à savoir :

  • les jeux pour enfants,
  • la bibliothèque et la Poste,
  • le jardin partagé et le stationnement.

Les ateliers de concertation en résumé

Une réalisation de l’agence d’urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine

PHASE DE TRAVAUX

Aujourd’hui, la première phase de travaux est lancée avec, dans un premier temps, la réhabilitation de la bibliothèque – Poste, la réfection de la façade du bâtiment ainsi que la mise en peinture et travaux électriques. La fin des travaux est prévue pour janvier 2023.

  • Investissement de la ville pour cette première étape : 15 000 €
actualites
Culture, Événement, Vie associative
Action sociale & solidarité, Actualités
À travers l’action "Femmes inspirantes talençaises", l’équipe…
agenda
Atelier

L’espace numérique de Talence vous accueille sur…

Exposition

EXPOSITION ARTS-SCIENCES #1
Océans à la dérive

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service