La biodiversité

3 km 100
À pied : 1h
À vélo : 30 min

PARC TRIAIRE

Ouvert en 2016, ce parc de 4 000 m² situé dans le secteur nord de la commune provient pour partie d’un legs effectué par Madame Triaire.
Fruit d’une véritable concertation avec les habitants, il offre, dans un secteur dense, un jardin partagé très actif (les jardins de la Passerelle) ainsi qu’une aire de pique-nique et une partie plus naturelle, réserve de biodiversité.
Ce parc permet également aux collégiens du secteur de rejoindre leur établissement dans un cadre bucolique sans transiter par les rues étroites.
Le parc a, par ailleurs, été classé en tant que refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

PARC andré curvale

Classé en tant que refuge LPO, le parc André Curvale est notamment connu pour abriter un zelkova carpinifolia. Appelée également orme du Caucase, cette espèce d’arbre peut mesurer jusqu’à 35 mètres et vivre plus de 300 ans. Sans doute planté vers 1830, celui du parc André Curvale a reçu en 2008 le label « Arbre remarquable de France » par l’association ARBRES.

Le parc abrite également un jardin partagé (les Empotés de Curval).

Campus Bordeaux Science et technologie

« Le projet 3b (biodiversité biomasse Bordeaux) a été initié en 2011 pour la préservation de l’environnement et la valorisation de la biodiversité du campus Sciences Technologies, pour un campus vert dans la ville. »
Un parcours biodiversité a été créé, comprenant sept zones refuges sur l’ensemble du campus sciences / technologies. Sept panneaux d’informations y ont été installés afin notamment de nous expliquer :
• L’implantation du pinetum et les localisations des conifères d’Asie et d’Amérique
• La gestion des zones humides
• La gestion et l’intérêt d’une zone de fleurissement avec fauche tardive
• La découverte des orchidées dans le parc du Haut-Carré

parc peixotto

C’est en 1886, qu’un don de Camille Godard permet d’acheter une partie du domaine de Peixotto, et de la céder à la Faculté de Médecine, souhaitant la création d’un jardin botanique qui lui serait directement rattaché. Le jardin botanique est aménagé en 1891, et devient un jardin public par la suite. Le jardin botanique de Talence a connu un fort développement au début du siècle dernier. Plus de 1700 espèces étaient cultivées. Les semences de 445 espèces étaient proposées en échange avec 75 autres jardins en 1937.
Il obtient le label « Jardin botanique de France et des pays francophones » fin 2007, agrément acquis par une trentaine d’autres jardins.
La création du jardin botanique date de la fin du XIXe siècle. Il est partagé entre des espaces dédiés à la Faculté de Médecine (enclos pharmaceutique, serres) et un jardin public.

bois de Thouars


ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique

Le centre du bois se trouve au niveau de la mare qui est en fait un  ancien vivier.
Il est le cœur du bois.
Des allées cavalières, anciennement réservées à la chasse, puis devenues forestières pour l’exploitation du massif forestier forment une trame rayonnante qui part du point central de l’étang telle une étoile et ses branches.
Ce paysage naturel complexe a une riche valeur patrimoniale.
Afin d’assurer l’équilibre de l’écosystème forestier et le maintien de la faune et de la flore, la mare a été définie en ZNIEFF sur 0,3 Ha en 1985. Elle abrite une espèce végétale rare, peu commune dans les milieux humides de la région, l’hottonie des marais, ainsi qu’une centaine d’autres espèces répertoriées dans la strate arborée arbustive et herbacée.
La mare a obtenue la validation nationale de réserve écologique en 1997.

Pour découvrir la richesse de cette faune, flore et toute la biodiversité du bois de Thouars, Philippe Dondon, citoyen talençais et amoureux de la nature, a réalisé une vidéo, offerte à la Ville, faite avec passion et patience.

Un milieu fragile et délicat qu’il faut préserver en le respectant.

actualites
Actualités, Culture
Le carnaval marque le retour du printemps…
Actualités, Emploi
agenda

En partenariat avec l'Établissement français du sang,…

La Maison du Développement Durable est un…

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine

Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen. Les Journées européennes du patrimoine permettent ainsi aux citoyens européens d’aujourd’hui de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer des valeurs qu’ils partagent.

site internet