Parcours Biodiversité

Malgré une très forte densité urbaine, Talence recèle de petits trésors où faune et flore s'épanouissent... En effet, Talence fut à une époque le lieu de campagne privilégiée des riches Bordelais, et surtout un territoire de vignoble de grand cru. De ce passé, il reste peu de trace... Mais quelques bijoux comme le bois de Thouars, le parc Peixotto, ou encore le parc André Curvale subsistent encore et valent le détour !

Une petite rando en ville ? Voilà ce que propose ce parcours de trois km à la poursuite des paysages verts de la Ville.
Du jardin à la française, au plus vieil arbre du territoire, aux arbres fruitiers, découvrez les fleurs, faites une pause pique-nique et repartez avec des lectures grâces aux boîtes à lire disséminées dans les parcs talençais !

 

PARC TRIAIRE

  • Accessibilité du parc aux personnes à mobilité réduite
  • Aire de jeux et jardins partagés
Ouvert en 2016, ce parc de 4 000 m² situé dans le secteur nord de la commune provient pour partie d’un legs effectué par Madame Triaire.Fruit d’une véritable concertation avec les habitants, il offre, dans un secteur dense, un jardin partagé très actif (les jardins de la Passerelle) ainsi qu’une aire de pique-nique et une partie plus naturelle, réserve de biodiversité.
Ce parc permet également aux collégiens du secteur de rejoindre leur établissement dans un cadre bucolique sans transiter par les rues étroites.
Le parc a, par ailleurs, été classé en tant que refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

 

PARC andré curvale

  • Aire de jeux et jardins partagés

Voici un espace vert datant 1830… Classés en tant que refuge LPO, les oiseaux dits forestiers sont ainsi nombreux au sein du parc, et pour preuve, deux nichoirs sont occupés par des Mésanges charbonnières.

Le parc André Curvale est notamment connu pour abriter un zelkova carpinifolia. Appelé également orme du Caucase, cette espèce d’arbre peut mesurer jusqu’à 35 mètres et vivre plus de 300 ans. Sans doute planté vers 1830, celui du parc André Curvale a reçu en 2008 le label « Arbre remarquable de France » par l’association A.R.B.R.E.S.

Le parc abrite par ailleurs un jardin partagé (les Empotés de Curval). Agréable pour se balader, les enfants sont également heureux de s’amuser sur l’espace de mini jeux !


 Focus sur : les jardins partagés talençais

La Ville de Talence compte de nombreux jardins partagés, qui animent la vie locale tout en permettant une sensibilisation à l’environnement.
On peut citer notamment celui de Bel-Air, « le jardin des cultures », qui participe à la dynamisation de la maison de retraite « Le Relais des sens » avec des expositions photographiques régulières et des dégustations, ou encore celui de Raba au sud de la Ville, « Les Eco Jardins de Colette », lieu de rencontre fédérateur pour les habitants.
En savoir plus


 

LE CIMETIÈRE MUNICIPAL

Rue Bourgès, Talence

Lieu de recueillement et de tranquillité, le cimetière talençais offre un paysage varié de décorations florales, de massifs d’arbustes et d’arbres aux multiples essences.
Depuis 2014, le service environnement et paysage a pris en charge la gestion de cette biodiversité de plus deux hectares. Ainsi, les allées secondaires et les inter-tombes ont été végétalisés (prairies fleuries) et de nombreux arbres ont été plantés dans l’enceinte du cimetière.

On peut encore aujourd’hui voir la tombe d’Anna Hamilton une personnalité iconique de Talence, au sein du cimetière municipal.
Et juste derrière, vous trouverez un cimetière militaire créé en 1918 pour recevoir les tombes de soldats alliés morts sur le sol français. Contrairement aux grandes allées des cimetières habituelles, il s’agit d’un espace discret recevant quelques tombes individuelles, 5 américaines sur la gauche et 13 canadiennes sur la droite, reconnaissables à leur forme caractéristiques des cimetières britanniques.


 

LE PARCOURS 3B DE L’UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

Campus Peixotto et Bordes

« Le projet 3b (biodiversité biomasse Bordeaux) a été initié en 2011 pour la préservation de l’environnement et la valorisation de la biodiversité du campus Sciences Technologies, pour un campus vert dans la ville. »

Au sein du campus Peixotto U-un parcours biodiversité a été créé, comprenant sept zones refuges sur l’ensemble du campus sciences / technologies. Sept panneaux d’informations y ont été installés afin notamment : la gestion des zones humides et l’intérêt d’une zone de fleurissement avec fauche tardive et la flore présente sur le campus… Alors, suivez-les pour en savoir plus !

Le domaine du Haut-carré

Dominant le campus de l’université de Bordeaux, un ancien couvent, se dresse au cœur du domaine du Haut-Carré.

“À l’origine, Béoulaygues faisait partie d’une vaste propriété viticole, avant de devenir le monastère de la Sainte-Famille en 1957.”

Cette propriété a longtemps conservé son nom qui signifie « Belles eaux ». Le Haut-Carré est un site naturel avec une biodiversité particulière : on y trouve ainsi une zone d’herbes hautes, une zone humide et une zone forestière avec des chênes et sapins. Le Domaine du Haut-carré abrite plusieurs espèces d’orchidées rares ainsi qu’un rucher et un jardin partagé, la Fourmilière.
En savoir plus

Le ruisseau d’ARS

Proche du Château Bonnefont, on peut apercevoir une petite forêt de Bambou qui cache un bassin d’eau, ancien vivier du Château Bonnefont. Avant les années 50, celui-ci était alimenté par le ruisseau qui passait juste à côté : le ruisseau d’Ars.
Le ruisseau d’Ars est une petite rivière non visible, car canalisée pour maîtriser les inondations qui traverse Talence. Le ruisseau tirerait son nom des arches de l’aqueduc gallo-romain qui venait de ” l’eau Blanche “.

Ce ruisseau a permis au Moyen Âge le développement de culture agricole. Le moulin le plus important, nommé le Moulin d’Ars, se situait entre l’angle du chemin Suzon et la route de Toulouse.
En savoir plus

 

PARC PEIXOTTO ET SON JARDIN à la française

Cours de la libération / Avenue Peixotto

  • Aire de jeux et toilettes publiques
  • Accès PMR

Tous les Talençais connaissent le parc et viennent s’y ressourcer. Au fil du parcours, vous pourrez découvrir de nombreuses variétés d’arbres et de fleurs, mais aussi une faune variée et protégée, comme la Mésange huppée ou encore la Bergeronnette grise. La Ville a également mis en place des hôtels à insectes et nichoirs à chauve souris afin d’offrir des lieux de repos à certaines espèces en voie de disparition dans les milieux urbains.

Le jardin botanique, une plongée dans l’herbologie

En 1884, la Faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux souhaite la création d’un jardin botanique. Elle acquiert, en 1886, auprès du professeur Badal (propriétaire du château à ce moment-là) une partie du terrain. L’actuelle orangerie et la serre tempérée sont construites à cette époque.
On retrouve au sein du Jardin botanique, des plantes médicinales, aromatiques, industrielles, alimentaires et toxiques qui servent encore aujourd’hui d’illustration aux enseignements de l’université Bordeaux.
L’enclos pharmaceutique peut-être visité sur demande auprès de l’université de Bordeaux. 
En savoir plus

Le jardin à la française

“Le jardin français est l’écrin ou le décor de la demeure, à la différence des jardins antiques et arabo-andalous qui étaient des jardins habités en continuité avec la demeure. Le jardin est dessiné comme un édifice, en une succession de pièces que le visiteur parcourt, soumis à des surprises, des repos et des perspectives, des lumières et des ombres, des allusions et des illusions.”

Ce type de jardin exploite la géométrie, et est dessiné de manière très linéaire. Grâce au passage du ruisseau d’Ars (aujourd’hui entièrement enterré) le jardin fait la part belle aux aménagements hydrauliques avec bassins et jets d’eau.
En savoir plus

 

 

bois de Thouars

Avenue de Thouars

  • Aire de jeux et toilettes publiques
  • Accès PMR

Le bois de Thouars est classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
Le centre du bois se trouve au niveau de la mare qui est en fait un ancien vivier, il est le cœur du bois. La mare a obtenue la validation nationale de réserve écologique en 1997.

D’ailleurs, celle-ci abrite une espèce végétale rare, peu commune dans les milieux humides de la région, l’hottonie des marais, ainsi qu’une centaine d’autres espèces répertoriées dans la strate arborée arbustive et herbacée.
Des allées cavalières, anciennement réservées à la chasse, puis devenues forestières pour l’exploitation du massif forestier, forment une trame rayonnante qui part du point central de l’étang telle une étoile et ses branches. Ce paysage naturel complexe a une riche valeur patrimoniale.

 

 parc du couvent Saint-Pierre

114 chemin de Suzon

  • Aire de jeux et jardins partagés

Ce parc propose un espace charmant et reposant en pleine ville. Idéal pour une pause, ce parc est agrémenté d’une petite chapelle, de bancs, offrant un véritable havre de paix.
En plus d’un espace ouvert au public, c’est aussi un lieu de rencontre pour le jardinage écologique et de présentation des écosystèmes.

Le parc du couvent est également un monument du patrimoine talençais emblématique, lié à l’histoire de Notre dame de la pietà. En effet, sur le parc se situait un couvent édifié en 1861 par les sœurs dites « solitaires », branche contemplative des religieuses de la Sainte-Famille. Ce groupe de religieuses s’est établi à Talence en 1861 jusqu’en 1966. Il s’agissait surement des dépendances de l’ancien prieuré de Notre-Dame de Rama (XIIe siècle).
Cet établissement avait une vocation avant tout agricole et était connu pour son élevage modèle de bovin

De ce passé religieux, il reste une petite chapelle, un oratoire et des arbres magnifiques datant de la création du couvent ! Le parc possède aussi un jardin partagé, où sont plantées herbes aromatiques et médicinales. 

Bois de sourreil

Impasse Suzon

  • Accessibilité du parc aux personnes à mobilité réduite

Proche du parc du Couvent St-Pierre, le site du bois de Sourreil présente un écosystème riche et diversifié : 23 espèces d’oiseaux recensées, un boisement composé d’espèces locales variées et de nombreux insectes identifiés, signe de bonne santé de l’écosystème dans son ensemble.
Il a donc été classé en tant que refuge LPO et constitue un outil de découverte de la biodiversité.

PARC SOURREIL - Talence

En savoir plus

LE PARCOURS BIODIVERSITÉ
De nombreux parcs, jardins, et espaces naturels sont aménagés aux quatre coins de la ville… Partez à la découverte des trésors de biodiversité insoupçonnés de Talence.

  • 3 km 100
  • À pied : 1h
  • À vélo : 30 min

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

 

TESTEZ LE JEU DE PISTE SPÉCIAL PATRIMOINE ET BIODIVERSITÉ AVEC EXPLORAMA
Gratuit et accessible à tous, ce jeu de piste se réalise via l’application téléphone Explorama.
Décomposé en dix missions, vous allez devoir répondre à une multitude d’énigmes et de mini-jeux et ainsi découvrir de curieux détails sur Peixotto et son château tout au long de cette aventure !
En savoir plus

 

TALENCE CHEZ VOUS  : DES CARNETS DE COLORIAGE ET PLANS REVISITÉS
Pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands, la Ville a édité un carnet de dessin et un plan ultra-design de la Ville. Objectif : vous faire découvrir l’histoire insolite du patrimoine Talençais. Ils sont actuellement en vente au Forum des arts et de la culture.
EN SAVOIR PLUS

 

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adresse : Parc Peixotto
Horaires :
lundi  : 14h à 17h30,
du mardi au jeudi  : 14h à 18h et vendredi de 14h à 16h45 
☎ :
05 56 84 34 66
écrire au service

actualites
Actualités, Environnement
Avec ses nombreux parcs et jardins, la Ville offre un espace vert à 10 minutes à pied de chaque domicile. Depuis 2019, elle détient trois fleurs au label Villes et Villages Fleuris et abrite le plus grand bois intramuros de la métropole bordelaise, le bois de Thouars, ainsi qu’une vingtaine de jardins partagés. Enfin, les visiteurs qui le souhaitent peuvent venir flâner et s’oxygéner dans l’un de ses nombreux espaces verts.
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…