Le château Peixotto et son jardin à la française

Point de ralliement des Talençais, le parc Peixotto et son château sont un lieu emblématique de la Ville. À la fois témoin historique du passé, et lieu de festivités, c'est aussi une parenthèse de verdure dans la vie quotidienne des habitants, avec son jardin à la française.

 

Un peu d’histoire…

Dès sa création, le château Peixotto et son parc seront classés parmi les plus remarquables jardins à la française. Le bâtiment sera d’ailleurs inscrit sur la liste des monuments historiques dès 1935.

 

En 1769, le riche banquier Samuel Peixotto (1741-1805) fait construire un château entouré d’un jardin dessiné par l’architecte François Lhote.
Le magnifique domaine se compose d’une chartreuse et d’un vaste espace vert, aujourd’hui devenu un parc public prolongé par un jardin botanique. À l’époque, sa verdure s’étend jusqu’à l’actuelle place du Forum ! Cette propriété fastueuse, entièrement dédiée aux fêtes champêtres, aux banquets et aux ballets, accueillait la haute bourgeoisie bordelaise.

La demeure est remaniée à la fin du XIXe siècle : le château est ainsi agrandi et surélevé d’après un style néo-classique.

C’est en 1877 que le baron Antoine de Ezpeleta, devenu propriétaire de la demeure, fait donation à la ville de Talence d’un terrain de 8 264 mètres, afin de construire une mairie et les premières écoles laïques, place Espeleta.

En savoir plus sur l’histoire du château

 

 

 

Le parc Peixotto, un lieu de respiration en plein centre-ville

Tous les Talençais connaissent le parc et viennent s’y ressourcer, ce pourquoi, la ville de Talence œuvre au quotidien pour l’entretien et la préservation de cet espace vert.

Celui-ci est ainsi traité dans le respect de l’écosystème et de la biodiversité. Au fil du parcours, vous pourrez découvrir de nombreuses variétés d’arbres et de fleurs, mais aussi une faune variée et protégée, comme la Mésange huppée ou encore la Bergeronnette grise.

La Ville a également mis en place des hôtels à insectes et nichoirs à chauve souris afin d’offrir des lieux de repos à certaines espèces en voie de disparition dans les milieux urbains.

Le jardin botanique, une plongée dans l’herbologie

En 1884, la Faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux souhaite la création d’un jardin botanique. Elle acquiert, en 1886, auprès du professeur Badal (propriétaire du château à ce moment-là) une partie du terrain.
L’actuelle orangerie et la serre tempérée sont construites à cette époque.
On retrouve au sein du Jardin botanique, des plantes médicinales, aromatiques, industrielles, alimentaires et toxiques qui servent encore aujourd’hui d’illustration aux enseignements de l’université Bordeaux.

L’enclos pharmaceutique peut-être visité sur demande auprès de l’université de Bordeaux. 

En savoir plus

Le jardin à la française

“Le jardin français est l’écrin ou le décor de la demeure, à la différence des jardins antiques et arabo-andalous qui étaient des jardins habités en continuité avec la demeure. Le jardin est dessiné comme un édifice, en une succession de pièces que le visiteur parcourt, soumis à des surprises, des repos et des perspectives, des lumières et des ombres, des allusions et des illusions.”

Ce type de jardin exploite la géométrie, et est dessiné de manière très linéaire. Grâce au passage du ruisseau d’Ars (aujourd’hui entièrement enterré) le jardin fait la part belle aux aménagements hydrauliques avec bassins et jets d’eau. Sans oublier l’orangerie, un classique de l’époque.


ZOOM SUR : LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Si au gré d’une balade au cœur du parc, une question sur l’environnement ou les modes de vie éco-responsables vous traverse l’esprit, alors passez une tête à la Maison du Développement Durable.
Ouverte du lundi au vendredi, la MDD de Talence est un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexion dédié à la promotion du développement durable.
En savoir plus


 

 

Un parc, au cœur des festivités talençaises

En plus de son jardin à la française, le château Peixotto a aussi conservé son esprit festif. Il accueille ainsi des évènements de grandes envergures comme le festival ODP, un événement national organisé au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France.
Le parc a ainsi accueilli des grands noms de la chanson comme la chanteuse des Rita Mitsuko, Bob Sinclar, Gaëtan Roussel, et plus récemment Mika, Clara Lucianni et Eddy de Pretto.

Le parc Peixotto est également le lieu du mai Talençais. Dix jours de festivités, d’expositions et un spectacle pyrotechnique, dont David Proteau, le célèbre artificier mondialement reconnu, en est le chef d’orchestre.

 

Le château est aussi un lieu de célébration laïque puisqu’on y accueille les mariages et parrainage civils. D’ailleurs le salon des mariages reflète encore la magnificence du lieu à l’époque des grands fêtes et ballets bourgeois.

 

L’hiver, le château se revêt de couleurs et pendant trois jours le parc se visite à la lueur des bougies et d’illuminations animées, Talence en lumières.
En savoir plus

OUVERTURE DU PARC
Horaire d’hiver  : 8h à 19h
Horaire d’été  :  8h à 21h
LIRE LE PARCOURS PATRIMOINE

 

TESTEZ LE JEU DE PISTE DU PARC AVEC EXPLORAMA
Gratuit et accessible à tous, ce jeu de piste se réalise via l’application téléphone Explorama.
Décomposé en dix missions, vous allez devoir répondre à une multitude d’énigmes et de mini-jeux et ainsi découvrir de curieux détails sur Peixotto et son château tout au long de cette aventure !
En savoir plus

 

TALENCE CHEZ VOUS  : DES CARNETS DE COLORIAGE ET PLANS REVISITÉS
Pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands, la Ville a édité un carnet de dessin et un plan ultra-design de la Ville. Objectif : vous faire découvrir l’histoire insolite du patrimoine Talençais. Ils sont actuellement en vente au Forum des arts et de la culture.
EN SAVOIR PLUS

actualites
Actualités, Participation

Le 9 juin prochain, tous les…

Actualités, Participation

Pendant la période de déclaration…

agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…