Visiter le quartier de Thouars

De l’architecture moderne aux châteaux historiques, en passant par la biodiversité de son bois, le quartier de Thouars vous révèle des trésors parfois insoupçonnés ! D'abord domaine de chasse des rois d'Angleterre, le quartier de Thouars est devenu une zone à plusieurs fonctions : à la fois zone d'habitat, de biodiversité, mais également sportive, Thouars est un quartier cosmopolite ou bâtiments historiques et modernes se côtoient.

Un quartier cosmopolite

Dès son origine, le quartier de Thouars accueille une population très cosmopolite. Celle-ci vient à la fois du centre bordelais, mais également de l’Europe entière. Le quartier de Thouars jouit donc d’une mixité culturelle et sociale riche. Pourtant, doté d’un environnement naturel agréable grâce au bois de Thouars, le quartier a néanmoins pâti de son urbanisme de dalle.

La première pierre de ce nouveau quartier de Thouars « Z.U.P. », est posée en 1969. La construction dure une dizaine d’années et s’étend sur 44 hectares.  L’ensemble du quartier a été pensé par l’architecte Y. Salier et son équipe. Les premiers immeubles à voir le jour sont Lorenzaccio et Sylvia en 1971.

De ce quartier, L’architecte a tout pensé : sa conception en îlots qui permet un passage de la circulation et un accès piéton, les espaces verts, mais aussi la possibilité d’accéder aux commerces et lieux culturels… Tout, excepté la crise économique qui stoppe ce projet.
Ainsi, en 1979, le projet est modifié et les travaux mis en pause avant de reprendre. Par la suite, le dernier bâtiment à être construit fut l’Atrium en 1992. Encore aujourd’hui, le quartier porte les traces de ces deux périodes distinctes dans son architecture : les trente glorieuses, puis les années 70 ou la crise économique débute.

En 2001, un long travail de réflexion et de chantier commence pour repenser le quartier et les nouveaux usages de ses habitants.

 

RESIDENCE LES TERRASSES DE TALENCE

Avenue Jean Racine / Rue Henry de Montherlant

À L’entrée du quartier de Thouars se trouvent une étrange bâtisse aux couleurs rouges / rosées assez insolites… Ce sont les terrasses de Talence, construits par les architectes Michel Andrault, Pierre Parat 1976. Elle tire son nom de cette architecture de cellules disposées en plusieurs terrasses.

Formés à l’École nationale supérieure des Beau-Arts, Michel Andrault et Pierre Parat sont diplômés en 1955. Associés dès 1957, ils réalisent très rapidement un grand nombre de logements collectifs.
Ils participent à la recherche de nouvelles formes dans le domaine en initiant une architecture de cellules disposées en terrasses et désignées sous le nom de “pyramides”. On les trouve notamment à Epernay, Villepinte, Evry.

Ces réalisations associent des structures porteuses en béton à de vastes cubes de verre et d’acier : on les retrouve dans les grandes opérations urbaines des années 1970 de la capitale parisienne, dont les grands gratte-ciels de la Défense.

 

La butte rosa park

Place Charles de Gaulle, au cœur du quartier de Thouars

Espace vert partagé d’1,2 ha, réalisé en 2020 pour et par les habitants pour en faire un lieu de rencontre et de biodiversité. La butte dispose d’une aire de jeux ainsi que d’une zone rafraîchie avec des brumisateurs. Lieu de mixité, il est utilisé pour des animations durant l’été (concerts, soirée en famille, activité sportives…). Cet espace qui autrefois était inutilisé est aujourd’hui arpenté par les habitants du quartier et permet de créer un espace de respiration dans cette voie urbaine.

Vous aurez également l’occasion d’admirer l’architecture des immeubles aux fenêtres géométriques très en vogue à l’époque des années 70.

parc chantecler

181 Rue François Boucher

Parc abritant le château Domy, datant du XVIIIe siècle. Il accueille désormais le centre d’animation de l’Espace seniors de la Ville, des jardins partagés ainsi que L’Inconnue, une des quatres SMAC – Scènes de musique actuelle – de la métropole.

 

L’ancien domaine de Thouars, témoins d’un passé royal

Allée des petits rois

Le domaine de Thouars est le témoignage d’une époque où Talence était encore couverte de vignes et de forêts. Arbres et vignes à perte de vue, sanglier, biches, et cerfs à foison…

Le château qui prône fièrement à l’entrée du domaine est l’un des édifices les plus anciens de la Ville ! Fondé à la fin du  13ᵉ siècle dans la forêt royale par l’évêque de Bath, le château de Thouars, était un des symboles de la puissance anglaise en Guyenne sous Edouard III d’Angleterre.
Pillé pendant la Révolution Française, puis réquisitionné par le commandement allemand durant la seconde guerre mondiale, ce château, a connu une histoire mouvementée !
En savoir plus

Si aujourd’hui la forêt ne s’étend que sur 60 hectares, le bois de Thouars continue d’abriter une faune et flore locale, comme le sanglier, l’écureuil, la buse, le lapin, ou encore le martin-pêcheur. Poumon vert de la Ville, il offre une parenthèse de nature aux habitants du quartier et aux promeneurs du dimanche. Ce bois de plus de 400 ans fut le lieu privilégié des rois d’Angleterre, notamment du Prince Noir comme terrain de chasse.

 

Bunker château de Thouars

avenue de Thouars

Vaste bunker construit dans le parc du château de Thouars pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands.

 

Bois de Thouars

bois de Thouars

Ancienne forêt royale, ses 60 ha abritent de nombreuses richesses naturelles.
Sa mare a obtenu la validation nationale de réserve écologique.

 

Domaine Maucamp

202 avenue de Thouars

Ancien domaine viticole construit à la fin du XVIIIe siècle, ayant appartenu à Pierre Laclotte, négociant bordelais. Le bâtiment a connu des modifications début XIXe siècle. En 1846, le domaine était de 24 ha dont 7,5 ha d’agréments (jardin anglais, vivier, ruisseau, cour d’entrée…) et 7 ha de vignes.

Maucamp signifie « mauvais champ », un terme assez paradoxal puisque jusqu’au début du XXe son vin fut un cru réputé sous l’appellation Haut-Talence. De plus, en 1920, le domaine se transforme pour devenir une terre de pâturages.
Actuellement, nous y trouvons la Résidence La Pléiade-Maucamp situé dans le parc.

 

stade nautique henri deschamps

Avenue de Thouars

Stade nautique au profil originellement étagé, divisé par de grandes baies vitrées, il est conçu en 1970 par les architectes Henri-Pierre Maillard et Paul Ducamp.
Ce lieu acquiert immédiatement un statut particulier pour les habitants. Dédié à l’apprentissage de la nage et à la compétition, il devient au fil des ans un véritable lieu de vie pour les Talençais ou sport et culture se croisent.
Et pour preuve : en 1975, il est en tête de tous les stades nautiques de France avec 90 000 entrées à l’année ! 

Certains peut-être se souviendront de la fameuse épreuve de l’abordage où des équipes de 10 doivent monter aussi vite sur un canot, ou encore des nocturnes musicales et soirées à thèmes.

Le stade a bénéficié de travaux de requalification achevés en 2023, Si le grand plongeoir a disparu, les pentagliss et l’espace ludique le compense largement !
En savoir plus

Le Dôme & la maison des solidarités

221-211 avenue de Thouars

Le Dôme est un lieu dédié aux échanges et aux initiatives citoyennes. Il accueille chaque semaine entre 1000 et 1500 personnes dans ses 1900 m² de bâtiment.

Le bâtiment a été réalisé en 2012 par l’architecte Minh Liang, et la Maison des solidarités juste à côté, conçue par l’architecte Antoine Esnard, a ouvert ses portes 10 ans plus tard.

Les deux bâtiments ont été pensés de manière à s’intégrer pleinement dans ce milieu arboré : leurs revêtements sont en bois brûlé, avec de grandes fenêtres pour laisser passer la lumière.
Si vous vous avancez un peu plus dans le patio de la Maison des solidarités, vous pourrez observer un très vieux chêne majestueux au cœur de celui-ci, que la ville et l’architecte ont choisi de conserver

La Maison de Solidarités
En complément des actions de solidarité portées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et des solutions d’accès aux droits proposés au Dôme, la Ville de Talence a souhaité créer un lieu moderne et ouvert dédié à l’aide, l’écoute et la bienveillance.

Ce bâtiment est né d’un constat : les locaux proposés pour accueillir les associations et leurs bénévoles étaient jusqu’alors mal adaptés. Les élus, les services du CCAS et les associations caritatives concernées se sont donc rencontrés pour réfléchir à une réponse adéquate. Ensemble, ils ont décidé de concevoir un lieu unique en suivant l’exemple de lieux similaires déjà existants sur l’agglomération bordelaise.

Le Stade Pierre-Paul Bernard

Plaine des sports

Inauguré en 1976, le stade Pierre-Paul Bernard de Talence aussi appelé stade de Thouars du nom du quartier. Il est très connu des jeunes Talençais qui y apprennent l’athlétisme et le football et de leurs familles qui viennent les y applaudir.
Mais il est aussi célèbre mondialement, car il accueille des événements sportifs de niveau mondial comme le Décastar, ou encore le meeting d’handisport.

Depuis 2017, il fait partie des sept équipements d’intérêt métropolitain et a fait l’objet d’un important programme de rénovation et d’extension en 2022. Il constitue le joyau de la plaine des sports composée de plusieurs équipements sportifs : terrains de tennis, de football, stade nautique, station de sport-santé, parcours pédestre.
En savoir plus

 


MARCHÉ DE THOUARSFOCUS SUR : Le marché de thouars

Chaque dimanche matin, juste à côté du château de Thouars, le parking du Dôme est envahi par les étales marchandes.
Fruits, légumes, fromages, miel, mais aussi boucherie et torréfacteur, le marché de Thouars est apprécié par les habitants des communes limitrophes pour ses prix et sa diversité de produits !
N’hésitez donc pas à aller faire un tour là-bas !


En savoir plus

LE PARCOURS QUARTIER DE THOUARS

  • 3 km 400
  • À pied : 1h10
  • À vélo : 30 min

 

LES AUTRES LIEUX EMBLÉMATIQUES À PROXIMITÉ
Découvrez les autres monuments emblématiques situés dans le quartier de Raba et le Bijou
EN SAVOIR PLUS

 

TESTEZ LE JEU DE PISTE DU PARC AVEC EXPLORAMA
Gratuit et accessible à tous, ce jeu de piste se réalise via l’application téléphone Explorama.
Décomposé en dix missions, vous allez devoir répondre à une multitude d’énigmes et de mini-jeux et ainsi découvrir de curieux détails sur la Ville tout au long de l’aventure !
En savoir plus

 

TALENCE CHEZ VOUS  : DES CARNETS DE COLORIAGE ET PLANS REVISITÉS
Pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands, la Ville a édité un carnet de dessin et un plan ultra-design de la Ville. Objectif : vous faire découvrir l’histoire insolite du patrimoine Talençais. Ils sont actuellement en vente au Forum des arts et de la culture.
EN SAVOIR PLUS

actualites
Culture, Enfance & scolarité, Événement
Talence, ville la plus jeune de France,…
Actualités, Culture, Événement

Six soirées-concerts, deux journées festives, des…

agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

la-pause-meca-7736563
La Ville de Talence avec Etu’récup et…