Des débuts prometteurs pour le conseil municipal des enfants

Actualités, Mairie, Participation
Partagez

Le Conseil municipal des enfants (CME) est constitué d’élèves de CM1 et CM2 élus dans les écoles talençaises. Pour cette troisième année d’existence, l’élection a rencontré un vif succès avec 85 binômes candidats et 960 votants : une participation record qui annonce un grand engagement.

LE CME, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une instance de dialogue et de débat qui permet aux 40 élus (titulaires et suppléants) de définir les actions à prévoir grâce au budget de 16 000 euros qui leur est alloué. En début d’année scolaire, les élèves qui le souhaitent se présentent en binôme avec des propositions précises.
Comme « les grands », ils rédigent leurs professions de foi et s’engagent à agir pour la ville en participant aux réunions de travail puis aux trois séances plénières en présence de Monsieur le Maire et des élus de la Ville. Au cours de leur mandat d’un an, ils peuvent présenter leurs idées, faire valider leurs projets et établir le bilan. Être membre du CME leur donne l’occasion de poser des questions et de s’intéresser à la vie de la collectivité, mais aussi de comprendre et mettre en pratique les grands principes de démocratie et de citoyenneté.

La première séance plénière s’est tenue le jeudi 15 octobre à 17h30 dans la salle du conseil municipal. Les enfants avaient au préalable travaillé collectivement pour définir les grandes thématiques qui se dégageaient de leurs propositions électorales : propreté de la ville, environnement, nature et animaux, ou encore sécurité routière.
Pour leur première plénière en présence de Monsieur le Maire, ce dernier a su les guider avec douceur et humour dans leurs nouvelles responsabilités d’élus. Chacun a pu se présenter et défendre ses mesures phares, lançant parfois des débats inépuisables dans l’assemblée. Par exemple, faut-il mettre des amendes aux automobilistes qui chevauchent les pistes cyclables ? Peut-on organiser des rencontres avec les personnes âgées étant donné les circonstances sanitaires actuelles ? Mais la principale question était « quand et comment porter l’écharpe tricolore » ? Après un cours accéléré, chaque enfant a pu fièrement l’arborer pour les photographies officielles (et sans doute le reste de la soirée) !

Pour en savoir plus...

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service