La semaine de l’arbre : L’Arbre en fête

Bordeaux Métropole lance la première édition de la semaine de l’arbre, du 29 novembre au 5 décembre prochain. Talence s’associe à cette initiative et proposera, sur son territoire, des temps forts autour de l’arbre et de la nature.
Actualités
Partagez

L’arbre est présent partout sur notre planète, repère de nos paysages, il abrite des insectes, des champignons, des oiseaux…. A lui seul, il est un véritable écosystème. Il apparait à la fois puissant et fragile, mais à la merci des changements climatiques. Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire d’agir et de se mobiliser.

Bordeaux Métropole va lancer pour la 1er fois une opération de végétalisation avec la distribution de 18 000 plants. En 10 ans, elle prévoit la plantation d’un million d’arbre. Cette première action se déroulera du 29 novembre au 05 décembre.

Cet événement s’adresse tous les acteurs publics : les communes, les Universités et grandes écoles, mais également les particuliers : un geste accessible à tous, planter un arbre.

La ville s’associe à la 1ère édition de cette manifestation « l’Arbre en fête », et vous pourrez assister à plusieurs manifestations, tout au long de la semaine :

Une conférence à la librairie Georges (place Alcala de Henarès), le jeudi 2 décembre à 18h

« Sciences participatives tous apprentis chercheurs ? »

Les intervenants sauront vous fasciner :

· Bastien Castagneyrol, chercheur Inrae en écologie à Biogeco (Biodiversité, gènes & communautés – Inrae et université de Bordeaux), responsable du projet Tree Body Guards

· Raphaëlle Bats, docteure en sociologie, conservatrice de bibliothèques, actuellement co-responsable de l’Urfist de Bordeaux

· Charles Guttmann, directeur du Centre d’Imagerie neurologique et professeur associé en radiologie à l’Harvard Medical School, responsable du projet SPINE labo en ligne de neurosciences participatives

· Anne Dozières, directrice de Vigie-Nature (Muséum national d’histoire naturelle et Centre d’écologie et des sciences de la conservation)

Cette rencontre vous permettra de découvrir que nous pouvons tous aider à la recherche, notamment en identifiant et comptant les oiseaux de son jardin, en manipulant des images du ciel ou du corps humain via des applications mobiles ou en prêtant son ordinateur pour des calculs partagés. Les possibilités sont (quasi) infinies.

Mais que peut-on attendre des savoirs ainsi produits ? Quels avantages et limites ont ces méthodes de recherche ? Titillant les notions d’expertise et de méthode scientifique, les sciences participatives invitent à tisser de nouveaux liens entre chercheurs et citoyens.

La distribution gratuite des végétaux : le 04 décembre de 8h à 12h,

La distribution de jeunes plants à destination des particuliers sera organisée le matin, 250 lots de 3 plants seront remis aux participants, au service environnement et Paysage, situé rue Camille Pelletan, les modalités définitives de mise en œuvre seront diffusées sur le site de la ville.

Changer de mode de ville : table ronde sur la nature en ville :

Bordeaux Métropole organisera le 1er décembre à 19h, une conférence avec l’Ecole d’architecture et des Paysages au sein de l’Ecole ; avec Michel Péna, Lina Singer et Florent Marron, paysagistes ; un évènement gratuit, ouvert à tous sur réservation en ligne : « Changer de mode de ville » : table ronde sur la nature en ville à l’ENSAP (openagenda.com)

Déambulation d’arbre en arbre : Visite des arbres du Campus Universitaire :

Il s’agit d’aller à la rencontre de grands arbres, cette balade vous conduira du jardin botanique (3 avenue Espeleta) en passant par le domaine du haut Carré, jusqu’à la chênaie du doyen Brus , le vendredi 3 Décembre : 1er départ 10h30, 2ème départ 13h :pour en savoir plus : Déambulation d’arbre en arbre (openagenda.com)

L’édition de la charte de l’arbre : ce document s’adresse à tous les publics, aussi bien aux intervenants sur l’espace public, aux acteurs du domaine privé, aux acteurs en lien avec le paysage, aux particuliers et aux agents de la collectivité.

Rappel des objectifs :

· la préservation et la protection des arbres,

· le renouvellement des végétaux en favorisant la diversité floristique,

· la valorisation et l’engagement de la Ville de Talence,

· l’inventaire des arbres urbains talençais,

· la sensibilisation des professionnels,

· la nécessité d’une pédagogie, notamment auprès des jeunes générations.

La ville vous invite donc à participer, découvrir et partager vos expériences et à offrir plus de place à la nature dans votre environnement.

Pour en savoir plus...

Pour marquer la reprise de la saison des plantations et accompagner la distribution de jeunes plants du projet 1 million d’arbres, Bordeaux Métropole propose une semaine festive autour de l’arbre et de la nature, du 29 novembre au 5 décembre 2021.

En savoir plus