C’est parti pour le budget participatif #5

Après deux ans d'absence, le budget participatif de la Ville de Talence revient ! L'occasion pour vous de faire entendre votre voix et de proposer les futurs projets qui façonneront le territoire talençais.
Actualités, Participation
Partagez
Lancé le 1er mars, ce nouveau budget participatif invite une fois de plus toutes les personnes qui vivent ou travaillent à Talence à faire leurs suggestions pour une Ville plus qualitative, inclusive et solidaire !

Véritable outil de participation et de démocratie locale, le budget participatif offre la possibilité aux habitants de s’impliquer dans leur ville en proposant puis en votant l’affectation d’une partie du budget. Cette année, l’enveloppe allouée est de 350 000€.

À noter que le budget participatif reviendra désormais tous les deux et non plus tous les ans, afin de permettre aux services de la Ville de réaliser les projets lauréats dans les meilleures conditions possibles.

 

Un budget participatif se déroulant en 4 étapes

Chaque édition comprend quatre étapes clefs : l’appel à projet, l’instruction et la construction du projet, le vote par les Talençais et la phase de réalisation des projets lauréats par la Ville les deux années suivantes.

 

du 1er mars au 30 avril 2023 déposez vos idées !

Le budget participatif est lancé à partir du 1er mars avec l’appel à projet. Pendant deux mois, vous pourrez ainsi déposer vos idées auprès de la Ville, de manière individuelle ou collective. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Sur la plateforme numérique de la participation citoyenne : jeparticipe.talence.fr
  • En remplissant un formulaire papier directement à l’Hôtel de Ville.

Les conditions de recevabilité des projets restent les mêmes : toutes les personnes résidant ou travaillant à Talence (et sans condition de nationalité), à partir de 6 ans, peuvent proposer leurs idées.
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire mis à leur disposition à la mairie ou bien de se connecter sur la plateforme dédiée.

Pour répondre aux envies de chacun, la Ville propose plusieurs catégories de projets : aménagement de l’espace public, nature et environnement, solidarité et vivre ensemble, culture, sport et patrimoine et pour finir, mobilité.
DÉPOSER VOTRE PROJET en ligne

DÉPOSER VOTRE PROJET EN MAIRIE

 

Un guide pour vous aider

Afin de vous accompagner au mieux, lors de vos dépôts de projet, la Ville a élaboré pour vous : le Guide du porteur de projet. Comment déposer son projet, les critères de recevabilité, consulter les autres projets proposés… Tout vous est expliqué ! 

Petit + : un tutoriel pas à pas pour vous aider à déposer votre projet sur la plateforme est présent sur ce guide, n’hésitez donc pas à le consulter
TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU PORTEUR DE PROJET

 

Quand la jeunesse s’empare du Budget participatif

Au cours des dernières éditions, de jeunes Talençais ont notamment initié deux projets axés sur la culture urbaine : la construction d’un skatepark et l’intervention d’artistes street art sur la commune.

Ainsi, au printemps 2023, la plaine de Thouars accueillera un skatepark d’une surface de 540 m², pour un budget de 355 000€. À l’origine de ce projet, quatre garçons motivés, Arthur, Gabriel, Lucien et Yanis !

Enfin, l’autre projet proposé et voté par la jeunesse talençaise : un site d’expression pour les artistes de street art.  La Ville a donc fait appel à M. Poulet, street-artiste reconnu sur la région bordelaise. Celui-ci réalisera une fresque sur un transformateur EDF, avec l’aide des enfants de l’accueil périscolaire Maurice Ravel.

BUDGET PARTICIPATIF FRESQUE De M. POULET

© Monsieur Poulet / David Da Silva

 

CARTE DES PROJETS RÉALISÉS DANS LE CADRE DU BUDGET PARTICIPATIF

Avec plus de 60 projets élus depuis 2017, et plus d’1,4 million d’euros engagés, Talence est une ville résolument participative qui voit fleurir de nombreux projets innovants !

Pour en savoir plus...

BUDGET PARTICIPATIF
Proposez vos idées sur la plateforme participative de Talence.
En savoir plus

 

DIRECTION PARTICIPATION CITOYENNE
Adresse :
 rue du Professeur Arnozan- 33401 Talence cedex
Tél.
: 05 56 84 78 47
écrire au service