
Le stade Pierre-Paul Bernard fait peau neuve
Inauguré en 1976, le stade Pierre-Paul Bernard, qui accueille notamment les épreuves combinées du Décastar, a fait l’objet d’une rénovation de grande ampleur. Au programme notamment, la réfection des pistes d’athlétisme pour offrir la possibilité d’accueillir dans les meilleures conditions possibles le Championnat de France Elite d’athlétisme ainsi que les délégations internationales qui viendront préparer les épreuves olympiques d’athlétisme.
La piste d’athlétisme terminée en septembre 2022 est passée de 6 à 8 couloirs. Le terrain d’honneur a également été élargi pour respecter les normes du Championnat de France Amateur (CFA). Côté accueil du public, la tribune a augmenté sa capacité d’accueil avec 1 250 places. Juste en dessous se trouve les huit vestiaires, la salle de protocole, l’infirmerie, etc. Un pôle de stockage du matériel sportif et un pôle de maintenance et entretien du stade ont également été créés.
Un nouveau bâtiment dédié aux sports d’arts-martiaux et d’athlétisme
Un tout nouveau bâtiment de 4 000 m², dont les travaux sont bientôt terminés, va également voir le jour : Le GAMMA
Il sera intégré dans son environnement naturel, le bois de Thouars. Ce pôle administratif et sportif sera composé d’une salle de musculation, d’une salle d’athlétisme, d’un dojo, d’un réfectoire, d’une salle de réunion… Il accueillera également des espaces de convivialité, bureaux, vestiaires et pistes d’échauffement couvertes. Ces dernières permettront de poursuivre une activité sportive, y compris en hiver.
Une forte dimension environnementale et écologique
Ces deux projets prennent place dans une zone boisée protégée, véritable poumon vert de la métropole. Pour rappel, le bois de Thouars est le plus important espace boisé protégé de l’agglomération bordelaise intra-rocade.
L’objectif prioritaire était donc d’intégrer le plus finement possible ce projet dans son environnement. Cela s’est traduit d’abord par un diagnostic et un repérage de la végétation présente dans le but de la conserver. Puis par l’intégration paysagère du projet ainsi que le recours à des matériaux renouvelables ou recyclés dits “bas de carbone”.
Par ailleurs, la conception bioclimatique va permettre de limiter au maximum le besoin de chaud et de froid. Bien sûr, une attention particulière a été portée sur la gestion de l’eau à l’échelle du site : pour couvrir les besoins en arrosage du terrain d’honneur et du terrain d’entraînement, deux forages seront réalisés à proximité du stade.
Ces projets exemplaires en termes de préservation environnementale, notamment par la réduction des consommations énergétiques, profiteront bien entendu au Décastar, mais aussi aux groupes scolaires, établissements universitaires, associations sportives, clubs, ligues et fédérations. Ils permettront par la même occasion d’accroître le rayonnement national et international de cet équipement sportif de haut niveau.
Un nouvel atout Terre de jeux 2024 pour Talence
Ce nouveau bâtiment s’inscrit pleinement dans la politique ! sportive globale de la Ville qui souhaite donner de l’envergure à ses équipements et répondre aux exigences du label Terre de Jeux 2024.
La plaine des sports devient ainsi un haut lieu du sport pour la Ville puisqu’il accueille en plus du stade Pierre-Paul Bernard et du GAMMA : stades de foot, terrains de padel tennis, skate-park, le futur pump-track (pour le vélo BMX) et le stade nautique flambant neuf qui accueillera notamment la délégation de nageurs de Singapour pour leur préparation des JO 2024.
SERVICES DES SPORTS
Adresse : 17 Avenue Espeleta – Talence
Tél. : 05 56 84 78 35
Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi : 9h à 12h et de 13h à 17h
écrire au service