Tous ensemble pour la ligne E !

Déplacements
Partagez

La concertation pour la création d’une nouvelle ligne de transport en commun à Talence entre dans sa seconde phase. La Ville incite les Talençais à se mobiliser pour cette nouvelle réalisation, prévue à l’horizon 2026.

Début 2019, Bordeaux Métropole lançait une concertation pour la création d’un nouveau transport en commun à haut niveau de service (TCHNS). Les premières semaines de concertation ont permis de faire évoluer très significativement les propositions. Il appartient aujourd’hui aux Talençais de départager deux modes de transport, Tramway ou bus à haut niveau de service, tous deux en site propre sur l’essentiel de leur parcours.
Du nord au sud de l’agglomération, cette nouvelle ligne permettra de relier le CHU Pellegrin à Talence, Gradignan, Villenave d’Ornon et Bègles en passant par la gare de la Médoquine, le quartier universitaire des Arts et Métiers, les quartiers de Raba et de Thouars.
Cette première ligne circulaire du réseau est par ailleurs indispensable à l’échelle de l’agglomération pour relier entre elles les lignes existantes, sans passer par l’hyper-centre de Bordeaux.

  • LA PAROLE AUX HABITANTS
    La période de concertation qui se prolonge jusqu’à la mi-novembre permet à chacun de s’exprimer sur l’intérêt même du projet, mais également de faire part de ses attentes plus précises : tracé, mode de transport, fréquence…Ces commentaires peuvent être déposés soit en Mairie (service urbanisme – 05 56 84 78 64) ou en ligne sur le site de Bordeaux Métropole : participation.bordeaux-metropole.fr

 

  • UN MODE DE TRANSPORT ÉCOLOGIQUE
    Au-delà de l’importance de la ligne elle-même, la Ville met l’accent sur le caractère écologique que doit impérativement revêtir le mode de transport retenu.
    Elle a ainsi proposé que le BHNS soit ayant recours à une énergie d’avenir  : l’hydrogène. Avoir recours à cette technologie, c’est bénéficier de rames sans pollution atmosphérique ou sonore et ouvrir la voie à la création d’une filière économique régionale de production et de stockage d’hydrogène.

 

Les dossiers de présentation de chacun des projets sont consultables sur Internet :

CE PROJET EST PRIMORDIAL POUR TALENCE  ET L’AGGLOMÉRATION, POUR :

  • ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION du campus universitaire
  • RÉDUIRE LES EMBOUTEILLAGES et la pollution atmosphérique
  • MIEUX DESSERVIR les quartiers de Talence et relier des bassins de vie, d’étude et d’emploi