Nouveau Thouars, vrai quartier

Un nouveau jardin public, des commerces au sud, la requalification du quartier de Thouars est plus que jamais en bonne voie.
Le projet de renouvellement urbain du quartier de Thouars est entré en 2018 dans sa seconde phase opérationnelle. Cela a notamment été entrepris par la création d’un véritable nouveau jardin public à l’emplacement de la « butte » qui marquait alors le quartier. Ainsi, de mai à juillet 2018, un groupe d’habitants a été constitué, et a établi un diagnostic permettant de créer un espace public ouvert à tous, attrayant, accessible, ouvert et sécurisé. Dans le même temps, le maître d’œuvre (Bordeaux Métropole pour une part et la Ville de Talence pour l’autre) a établi un schéma de « l’existant ». Le dernier trimestre de l’année dernière a été consacré à une large concertation menée avec la maîtrise d’œuvre et les groupes d’habitants permettant de définir avec eux les fonctions du jardin à venir.
Cette année a donc été celle des travaux menés en fonction des choix retenus. Et le nouveau jardin public de Thouars sera ouvert à tous dès cet automne. Il offrira aux Talençais un espace à vivre de 1,2 hectare et contribuera à créer les conditions du développement social, urbain et économique de Thouars en profonde mutation depuis près de dix ans. Pour François Jestin, adjoint aux finances et à la requalification du quartier de Thouars, « ce projet est également le symbole de la
réouverture et du développement de la vie du quartier, dont il contribue à modifier l’image avec ce jardin public ouvert et respirant ».
EN ROUTE VERS LE SUD
En parallèle, la tranche de travaux dite de « l’îlot sud » progresse et permettra la livraison en 2020 d’un centre médical, d’une brasserie et d’une moyenne surface ainsi que d’un parvis largement ouvert sur le quartier.
Ce projet constitue en quelque sorte le cœur du quartier dans son volet « espace public », répondant à deux fonctions différentes :
- Redessiner le cœur de quartier via les espaces extérieurs (remise à niveau des sols, liaison avec les espaces publics et les espaces privés comme la résidence Lorenzaccio, en intégrant des plateformes qui permettent d’accéder directement au cœur du quartier),
- Poursuivre le développement de commerces (arrivée d’un Intermarché et création d’une brasserie) et des services de santé (pôle médical avec centre médico psychologique pour enfants et adolescents sous l’égide de Charles Perrens, sages-femmes, kinés, ostéo, infirmières, médecins).