Halles

C’est un équipement de commerces à taille humaine, véritable complément des marchés existants

Cet équipement, porté conjointement par la Ville et l’association des commerçants Cœur de Talence, offre aux Talençais un espace dévolu à la vente d’une alimentation de qualité. C’est la société « Ville Envie », spécialisée dans le développement, l’acquisition et la gestion de polarités commerciales, associée au cabinet d’architectes BPM, qui ont porté les halles. Leur exploitation et leur promotion ont été confiées à la société Biltoki, communauté de commerçants indépendants qui s’est fait une vocation de réunir en un même lieu des commerçants. C’est donc un véritable marché traditionnel qui s’érige sur la place avec 16 artisans locaux spécialisés dans les métiers traditionnels de bouche (fromagers, poissonniers, bouchers, traiteurs, volaillers…). Cette offre vise à privilégier les produits frais et les « circuits courts » de consommation.

 

Une œuvre d’art « suspendue »

Su la place Alcala de Henares, plus communément appelée place du Forum, accueille une nouvelle sculpture artistique, située juste à côté des Halles. Cette « folie urbaine » fait suite à un appel d’offres de la société Ville Envie, investisseur-gestionnaire du bâtiment.

Un jury composé du maire de Talence, de trois élus municipaux, de trois membres de Ville Envie et trois habitants de la ville, a désigné le lauréat : l’artiste catalan Joan Artigas Planas. Son œuvre est une sculpture en bronze de près de trois mètres de haut. L’oeuvre représente deux jeunes femmes au regard contemplatif et en robes d’été, assises presque en suspension, sur des socles géométriques, avec, dans la main de l’une d’elle, un fruit.

Joan Artigas Planas, sculpteur catalan né en 1960 et diplômé des beaux arts en 1985, enseigne la sculpture depuis 1988 à l’école supérieure d’art de Barcelone. En tant qu’artiste, ses œuvres aériennes sont exposées en Espagne bien sûr mais aussi en Europe dont la France.

Le facebook de l’artiste

agenda

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

Le petit Conte-mi de 6 mois à…

En savoir plus

En savoir plus sur les futures halles de Talence

BILTOKI