Stationnement résidentiel

Afin de réguler le stationnement des véhicules sur la voie publique, la Ville a mis en place un stationnement réglementé comprenant sept zones bleues et deux zones payantes.

 Le stationnement résident permet aux talençaises et talençais domiciliés dans une zone réglementée de stationner gratuitement et sans limitation de durée quotidienne dans leur zone de rattachement dans la limite de deux véhicules par adresse.
Attention, pour les zones payantes, le 1er véhicule inscrit est gratuit, néanmoins, le second véhicule est soumis au paiement d’un abonnement.

À noter que les droits sont valables pour une durée de 2 ans. Par ailleurs, un mois avant l’échéance, vous serez alerté par mail afin de mettre à jour vos justificatifs en renouvelant votre demande de droits.

 

S’INSCRIRE SUR LA PLATEFORME DE STATIONNEMENT

Pour ouvrir vos droits, vous devez en faire la demande sur la plateforme de stationnement en ligne :
demande d’Ouverture des droits au stationnement

 

1 – Pour réaliser votre inscription, vous devez remplir le formulaire situé sur l’onglet à droite de la plateforme.

N’oubliez pas de vous munir de vos documents justificatifs de domicile (taxe d’habitation, bail, factures, réseaux…), d’identité et pour finir de votre carte grise enregistrée à votre adresse. 

2 – Une fois le formulaire renseigné, un email vous est adressé afin que vous puissiez confirmer votre adresse de connexion. Il vous suffit de cliquer sur le lien dans le corps de l’email. Vous venez de créer votre compte (vous serez alors redirigé vers le portail du stationnement).

3 – À partir de là, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel pour effectuer votre demande de droits sur votre 1er véhicule.

4 – Si vous avez un second véhicule, vous devez l’ajouter dans votre profil avant de faire une autre demande d’ouverture de droits.

 

Le fait d’ajouter un véhicule ne vous permet pas de stationner dans votre zone. Il est impératif de faire une demande de droits. Vous bénéficiez de deux droits par foyer. Attention, tout véhicule créé sur votre compte ne pourra être supprimé que par le service stationnement à votre demande

 

ABONNEMENT PAYANT

Une fois vos droits validés sur la plateforme, vous pouvez souscrire l’abonnement de votre choix, notamment, pour votre second véhicule.

Vous pouvez donc souscrire à un abonnement sur différents supports : la plateforme de stationnement (dans votre espace personnel), via les applications mobiles ou encore sur les horodateurs de votre zone de rattachement.

LES TARIFS EN VIGUEUR :

  • abonnement mensuel : 15 €
  • abonnement trimestriel : 25 €
  • abonnement annuel : 90 €

 

POUR LES VISITEURS, des cartes à usages uniques

Vos visiteurs de passage voulant stationner un ou plusieurs jours pourront bénéficier de cartes visiteurs, ponctuelles.

  • La carte Étape est une carte gratuite à usage unique délivrée en mairie dans la limite de 10 par an (dont seulement 5 hebdomadaires maximum), sur justificatif de domicile ou de siège d’activité.
  • La carte Escale (à retirer en mairie également) est disponible quant à elle, pour le stationnement ponctuel d’un véhicule supplémentaire (familles en visite, professionnels en intervention…). Elle permet de stationner un jour au tarif de 2€ ou une semaine au tarif de 10€. La carte est limitée à 10 utilisations par foyer et par an.

LA FOIRE AUX QUESTIONS

Je suis abonné(E) résident, suis-je obligé(E) de saisir ma plaque d’immatriculation sur l’horodateur chaque jour ?
  • Non, une fois mon abonnement réglé (sur un horodateur ou en ligne dès la rentrée) et pour toute sa durée, je n’ai plus démarche à effectuer et n’ai pas besoin de me rendre à un horodateur.
Suis-je obligé(E) de revenir à mon véhicule poser un ticket de stationnement derrière mon pare-brise ?
  • Non, le système est dématérialisé, les agents en charge du contrôle connaissent la durée de stationnement autorisé pour mon véhicule.
Que se passe-t-il si je change de véhicule ?
  • Lorsque vous faites une demande de changement de véhicule, le véhicule de remplacement hérite des droits en cours du véhicule remplacé. Vos droits s’ouvrent au prorata de vos droits restants.
Que se passe-t-il si je déménage ?
  • L’abonnement peut être remboursé au prorata du temps restant. Vous devez annuler votre abonnement sur la plateforme.
En savoir plus

SERVICE STATIONNEMENT
Adresse : Hôtel de Ville, rue du Professeur Arnozan
☎ : 05 56 84 64 44
ecrire au service

 

STATIONNEMENT POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Vous résidez dans une zone réglementée (zone bleue ou zone payante) ? Inscrivez-vous en ligne pour obtenir la gratuité ou un abonnement préférentiel dans votre zone de rattachement.
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ABONNEMENT PROFESSIONNEL
Vous travaillez dans une zone réglementée (zone bleue ou zone payante) ? Rapprochez-vous de votre entreprise pour faire une demande d’ouverture de compte pour bénéficier de tarifs et conditions préférentiels.
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