Stationnement professionnel

Afin de réguler le stationnement des véhicules sur la voie publique, la Ville a mis en place un stationnement réglementé. De ce fait, les professionnels situés sur ces zones réglementées peuvent bénéficier de conditions et tarifs particuliers.

Vous êtes salarié d’une entreprise, administration, organisme ? Si cette entreprise a son siège ou un établissement à Talence en zone bleue ou en zones payantes, elle peut vous faire bénéficier d’un droit de stationnement (10 maximum par entreprise).

Cet abonnement préférentiel est également valable pour les travailleurs indépendants (domiciliés à Talence), les professionnels de santé ou service à la personne (quel que soit le lieu de votre siège social).

 

Toutes les demandes d’inscriptions ou d’ouverture de droit doivent se faire sur la plateforme de stationnement en ligne. 
ACCÉDEZ À LA PLATEFORME en ligne

 

 

Comment bénéficier d’un stationnement professionnel ?

L’obtention de l’abonnement se fait en plusieurs étapes, d’abord l’inscription sur la plateforme, puis la sélection de l’abonnement si la zone de rattachement et située sur une zone payante.
  1. L’inscription doit se faire par l’employeur. En effet, la plateforme n’autorise qu’un seul compte par entreprise. L’employeur doit ouvrir un compte sur la plateforme et remplir le formulaire situé sur l’onglet à droite de la plateforme.
  2. Si le dossier est complet, les droits seront validés sous 3 jours ouvrés maximum et seront valables pour une durée de 24 mois.
  3. L’employeur doit faire une demande d’ouverture de droits pour le véhicule de son employé(e). À noter que pour chaque demande l’ensemble des justificatifs sont obligatoires
  4. Pour les zones payantes, vous pouvez souscrire l’abonnement de votre choix dans votre espace personnel sur la plateforme, via les applications mobiles Flowbird ou Easypark, ainsi que sur les horodateurs de la zone de stationnement.

 

Concernant le renouvellement, un mois avant l’échéance, l’entreprise sera alertée par mail, afin de mettre à jour les justificatifs. 

L’employeur gère le quota de droits par entreprise. Une fois les 10 droits octroyés, le service stationnement ne pourra approuver de nouvelles demandes

 

LES PIÈCES JUSTIFICATIVES Pour les véhicules de société :
  •  Carte grise au nom de l’entreprise ou certificat W (maximum 5 par entreprise)
  • Justificatif d’activité : K-BIS ou CFE
  • Justificatif de domiciliation de l’entreprise : facture de moins de trois mois d’eau, d’électricité, de gaz, de ligne fixe ou le bail commercial
LES PIÈCES JUSTIFICATIVES Pour les véhicules salariés :
  • Justificatif d’identité du salarié(e) : carte d’identité ou passeport ou permis de conduire
  • Dernier bulletin de salaire ou contrat de travail du salarié(e)
  • Carte grise du véhicule au nom du salarié(e)
  • Attestation employeur datant de moins d’1 mois
  • K-BIS de l’entreprise

FOIRE AUX QUESTIONS

Je suis abonné(E) PROFESSIONNEL, suis-je obligé(E) de saisir ma plaque d’immatriculation sur l’horodateur chaque jour ?
  • Non, une fois mon abonnement réglé (sur un horodateur ou en ligne dès la rentrée) et pour toute sa durée, je n’ai plus démarche à effectuer et n’ai pas besoin de me rendre à un horodateur.
Suis-je obligé(E) de revenir à mon véhicule poser un ticket de stationnement derrière mon pare-brise ?
  • Non, le système est dématérialisé, les agents en charge du contrôle connaissent la durée de stationnement autorisé pour mon véhicule.
Que se passe-t-il si je change de véhicule ?
  • Vous devez informer votre employeur afin que celui-ci puisse faire le changement sur la plateforme et rentrer la nouvelle plaque d’immatriculation de votre véhicule. Lorsque vous faites une demande de changement de véhicule, le véhicule de remplacement hérite des droits en cours du véhicule remplacé.
Que se passe-t-il si je déménage ?
  • L’abonnement peut être remboursé au prorata du temps restant. Vous devez annuler votre abonnement sur la plateforme.
En savoir plus

SERVICE STATIONNEMENT
Adresse : Hôtel de Ville, rue du Professeur Arnozan
☎ : 05 56 84 64 44
Écrire au service

 

ABONNEMENT RÉSIDENTIEL
Vous résidez dans une zone réglementée (zone bleue ou zone payante) ? Inscrivez-vous en ligne pour obtenir la gratuité ou un abonnement préférentiel dans votre zone de rattachement.
EN SAVOIR PLUS

 

STATIONNEMENT POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Les détenteurs de la Carte européenne de stationnement ou de la Carte mobilité inclusion (CMI) peuvent stationner gratuitement.
EN SAVOIR PLUS

actualites
Actualités, Environnement
Avec ses nombreux parcs et jardins, la Ville offre un espace vert à 10 minutes à pied de chaque domicile. Depuis 2019, elle détient trois fleurs au label Villes et Villages Fleuris et abrite le plus grand bois intramuros de la métropole bordelaise, le bois de Thouars, ainsi qu’une vingtaine de jardins partagés. Enfin, les visiteurs qui le souhaitent peuvent venir flâner et s’oxygéner dans l’un de ses nombreux espaces verts.
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…