PERENNISATION du plan urgence vélos

La Ville a réalisé une grande consultation "plan d'urgence vélo", entre le 1er et le 31 octobre 2020, auprès des usagers, résidents ou non des secteurs concernés pour évaluer et améliorer le dispositif.
Le contexte

Les mesures de confinement ont entraîné une baisse inédite de tous les déplacements et une désertion de la voirie par les véhicules motorisés, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public.
Lors de la sortie du confinement, il était souhaitable que de nombreuses personnes choisissent le vélo ou la marche comme moyen de déplacement pour leurs trajets quotidiens, car il s’agit de modes capacitaires permettant une distanciation physique entre les usagers.
De plus, les modes actifs répondent à d’autres enjeux comme l’urgence climatique, la sédentarité, la pollution locale ou encore la congestion en milieu urbain

Les résultats de la consultation

Suite à la mise en place en juin 2020 du plan d’urgence vélo visant à déployer 10 km d’aménagements cyclables expérimentaux, une grande consultation citoyenne a été organisée auprès de tous les publics (piétons, automobilistes, cyclistes, etc.), résidents ou non des secteurs concernés.

Talence est la seule ville à avoir effectué une consultation citoyenne pour décider des suites à donner à ces aménagements expérimentaux.

 

🗣 1939 réponses

📄 91% comportent au moins un commentaires

👥 90% des répondants sont des Talençais

 

Depuis, la Ville et la Métropole ont réalisé plusieurs études conforme aux résultats de la consultation afin de proposer les solutions suivantes qui seront mises en application dans les toutes prochaines semaines.

Avenue Sainte-Marie (entre Roustaing et C.Pelletan)

La consultation avait fait apparaître une large satisfaction avec 64 % d’avis favorables pour cet axe.

Création d’une vélo-rue

  • Les vélos sont prioritaires sur les voitures qui roulent en sens unique (Roustaing vers Camille Pelletan)
  • La voie est limitée à 30km/h
  • Une large bande de résine est posée en plein milieu de chaussée pour rappeler à tous le caractère prioritaire du vélo sur la voiture
  • Des panneaux de signalisation complète ce dispositif.
  • Le stationnement est inchangé

Rue Lamartine

La consultation avait fait apparaître une satisfaction avec 51,5 % d’avis favorables pour cet axe.
Décision : Principe de l’aménagement conservé avec nécessité d’étudier des variantes d’amélioration

Tronçon 1 et de 2 : Aménagement pérennisé avec création de Vélo-rue

  • Le vélo est prioritaire sur les voitures qui roulent en sens unique (tronçon 1) et à double sens (tronçon 1)
  • La voie est limitée à 30km/h
  • Une large bande de résine est posée en plein milieu de chaussée pour rappeler à tous le caractère prioritaire du vélo sur la voiture
  • Des panneaux de signalisation complète ce dispositif.
  • Le stationnement est inchangé

Tronçon 3 : Dans un premier temps : Aménagement modifié avec réinstauration d’un double sens de circulation voiture sous le régime de la Vélo rue

  • Le vélo est prioritaire sur les voitures qui roulent à double sens
  • La voie est limitée à 30km/h
  • Une large bande de résine est posée en plein milieu de chaussée pour rappeler à tous le caractère prioritaire du vélo sur la voiture
  • Des panneaux de signalisation complètent ce dispositif.
  • Le stationnement est inchangé

Dans un second temps (2ème semestre 2022) : Conservation du double sens de circulation voiture mais création de pistes cyclables sécurisées.

  • Des travaux plus lourd seront nécessaire pour reprendre les trottoirs et élargir la voie.
  • Les vélos auront une piste cyclable sécurisé soit du même coté soit des deux cotés. Les études sont en cours en cours. La voie est limitée à 30km/h
  • Suppression de quelques places de stationnement.

Tronçon 4 : Aménagement pérennisé avec double piste cyclables sécurisées

  • Les vélos auront une piste cyclable sécurisé du même côté
  • Les voitures roulent en sens unique de Suzon vers Crespy
  • La voie est limitée à 30km/h
  • Le stationnement est inchangé
  • Des plots lumineux séparent la voie des voitures de celle réservés aux vélos.

Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

La consultation avait fait apparaître une désapprobation avec 50,1% d’avis négatifs pour cet axe.
Décision :
Suppression de l’aménagement

Aménagement modifié avec réinstauration d’un double sens de circulation voiture sous le régime de la Vélo rue

  • Le vélo est prioritaire sur les voitures qui roulent à double sens
  • La voie est limitée à 30km/h
  • Une large bande de résine est posée en plein milieu de chaussée pour rappeler à tous le caractère prioritaire du vélo sur la voiture
  • Des panneaux de signalisation complètent ce dispositif.
  • Le stationnement est inchangé

Sens de circulation voiture Lamartine / De Lattre en 2022

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