Aires de jeux en plein air

Avec le temps, les aires de jeux sont devenus moins adaptées à l’évolution des pratiques ludiques et des exigences environnementales légitimes des usagers, surtout de leurs parents. En 2018, la mairie a décidé un plan général de renouvellement de ses aires jeux. Au programme : extension, remplacement et valorisation avec des matériaux choisis pour leur faible impact sur l’environnement et les personnes.

Un choix assumé

Après le diagnostic, durant le 1er trimestre 2019, elle a fait des aménagements dans  huit aires de jeux en tenant compte de leurs particularités pour être adaptées aux différents niveaux d’âge.
L’aire du parc Peixotto, une des plus emblématiques de la ville, sera la dernière réalisée (fermeture début avril pour une réouverture en mai 2019).  Le service municipal des espaces verts a même créé une balançoire (dans le parc Bel-Air).

A chaque fois, un même dénominateur commun : installer ou changer avec de nouveaux jeux essentiellement en bois, sans solvant ni peinture, bien intégrés dans leur environnement immédiat. Sur le plan de l’hygiène humaine et de l’entretien général, là où ça n’est pas déjà le cas, des clôtures spécifiques seront posées pour empêcher les chiens d’entrer dans les zones de jeux. Les sols sont remplacés en gravier plutôt qu’en revêtements souples à base de pneus usagés.

Ce choix répond aux normes en vigueur. Il privilégie le  choix d’un produit naturel sans risques allergène ou cancérigène pour les enfants en cas d’ingestion, d’inhalation ou de coupure. Ce choix écologique et durable assumé permet de respecter les normes de sécurité en vigueur et d’instaurer un principe de précaution quant au risque lié aux produits d’origine pétrolière.

Les trois autres types de matériaux amortissants réglementaires, disposent aussi d’inconvénients :
– pour les écorces et copeaux de bois : la tenue dans le temps,  l’humidité et un besoin d’entretien régulier,
– pour les sols synthétiques : un coût plus élevé que les matières naturelles, la tenue dans le temps et l’aspect chimique des matériaux,
– pour le sable : des problèmes d’hygiène et d’entretien très régulier.

L’investissement global pour cette opération s’élève à 250 000 euros TTC

Les aires nouvellement aménagées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), depuis l’extérieur et à l’intérieur des aires, comme pour les anciennes aires.
L’accessibilité totale d’une aire de jeux n’est pas possible, du moins une accessibilité dans sa définition stricte. En effet, un jeu n’est pas utilisé de la même façon par tous les enfants et chacun l’utilise comme il le souhaite. Les zonesen gravier sont des “zones d’impact amortissantes” qui se doivent d’amortir les chocs en cas de chutes et donc répondre avant tout aux normes de sécurité.


 

actualites
Culture, Événement, Vie associative
Action sociale & solidarité, Actualités
À travers l’action "Femmes inspirantes talençaises", l’équipe…
agenda
Atelier

L’espace numérique de Talence vous accueille sur…

Exposition

EXPOSITION ARTS-SCIENCES #1
Océans à la dérive

En savoir plus

PETITE ENFANCE

84 rue Pierre Renaudel – 33400 Talence
Tél. : 05 57 35 16 70
ecrire au service

L’accueil téléphonique et physique sont assurés :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30
  • Mardi et jeudi de 15 h 00 à 17 h 30 »