Relais d’accueil petite enfance (R.A.P.E)

Pour vous aider dans l’exercice concret et quotidien de votre rôle de parents, le relais accueil petite enfance vous accueille et vous informe sur l’ensemble des structures et services existant à Talence.

Deux animatrices accueillent le public au R.A.P.E, un nouveau nom et de meilleurs moyens pour les mêmes objectifs: renseigner les parents et travailler de concert avec les professionnels de la petite enfance.
– Corine Maroto est animatrice référente des assistantes maternelles du particulier employeur.
– Nolwenn Mahé est animatrice référente de l’accueil collectif et familial.

Le R.A.P.E est un lieu d’informations, de ressources pour :
– les assistantes maternelles agréées indépendantes (droits et devoirs, temps de création et de réflexion…),
– les futures assistantes maternelles agréées.
– les parents (différents modes d’accueil, disponibilité des assistantes maternelles, droits et devoirs   des employeurs…).

Vous pouvez prendre rendez-vous au 05.57.35.16.70 :

– Auprès de Corine Maroto pour vous informer sur l’accueil par des assistantes maternelles du particulier employeur. Une carte sur le site web de la ville permet de voir leurs disponibilités;

– Auprès du secrétariat de la Maison Petite Enfance pour vous préinscrire pour une place en structure collective (municipale ou conventionnée) et au service d’accueil familial

Vous pouvez également réaliser une estimation financière des différents modes d’accueil en suivant le lien suivant : https://top-assmat.com/

Vous pourrez retrouver l’animatrice dans les lieux suivants :

Square Felhmann

Adresse : rue Jean Iriquin – 33400 Talence
Regroupement des assistantes maternelles :
Jeudi de 9h30 à 11h45

Maison Petite Enfance

Adresse : 84 rue Pierre Renaudel – 33400 Talence

Passage libre des assistantes maternelles :
Mardi de 16h à 18h30

Pablo Picasso

Adresse : rue Alfred de Musset – 33400 Talence

Passage libre des assistantes maternelles :
Mercredi de 16h à 18h

Ludothèque le Bilboquet

Adresse : Chemin des Maures – 33400 Talence

Regroupement des assistantes maternelles :
Mardi de 9h30 à 12h

BEL AIR

Adresse : rue Georges Pompidou – 33400 Talence

Regroupement des assistantes maternelles :
Mercredi de 9 h 30 à 11 h 30

Georges Lasserre

Adresse : 15 rue Michel Slitinsky – 33400 Talence

Regroupement des assistantes maternelles :
Vendredi de 9h15 à 11h30

Assistant(e) Maternel(le) - vos questions

Où peut-on se procurer la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ?
Vous pouvez en faire la demande auprès du secrétariat de la maison de la petite enfance : 05.57.35.16.70 ou bien auprès de l’animatrice du “Assistant(e)s maternel(le)s du parent employeur et Assistant(e)s maternel(le)s du SAF” au 05.57.35.16.79. Vous pouvez aussi consulter la carte des disponibilités en suivant le lien suivant : cliquez ici !

Comment choisir un(e) assistant(e) maternel(le) ?
Avant de le rencontrer, il faut définir ce qui est important pour vous et votre enfant. Vous pouvez rencontrer l’animatrice du “Assistant(e)s maternel(le)s du parent employeur et Assistant(e)s maternel(le)s du SAF” pour en discuter. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs assistant(e)s maternel(le)s pour pouvoir comparer ce que chacun(e) propose. Les modalités d’accueil seront précisées dans le contrat de travail.

Quelles activités sont proposées par le “Assistant(e)s maternel(le)s du parent employeur et Assistant(e)s maternel(le)s du SAF” ?
Chaque semaine des regroupements sont proposés dans chaque quartier de la ville afin de permettre aux enfants et aux assistant(e)s maternel(le)s de se retrouver dans un lieu approprié. Les assistant(e)s maternel(le)s sont libres de participer ou non.

A qui s’adresse t on en cas de problème avec notre assistant(e) maternel(le) ?
Pour des questions d’ordre juridique vous pouvez vous adresser au CIRA (centre interministériel de renseignements administratifs) ; pour des problèmes liés à l’hygiène, la sécurité ou la santé, vous pouvez vous adresser au centre de PMI (protection maternelle et infantile).  Vous pouvez également en discuter avec l’animatrice du “Assistant(e)s maternel(le)s du parent employeur et Assistant(e)s maternel(le)s du SAF“.

Qu’est-ce qu’une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s ?
Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité d’exercer leur métier en dehors de leur domicile. Elles peuvent accueillir les enfants qui leurs sont confiés dans des locaux appelés “maisons d’assistant(e)s maternel(le)s” (Mam). Les Mam permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d’accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. Pour en savoir plus : les maisons d’assistant(e)s maternel(les)

Tarifs - vos questions

Combien coûte un(e) assistant(e) maternel(le) indépendant(e) ?
Les tarifs sont fixés librement par l’assistant(e) maternel(le) : ils comprennent le tarif horaire, l’indemnité d’entretien et l’indemnité de repas.

Puis-je recevoir une aide de la CAF ?
Pour connaître les conditions d’attribution du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), renseignez-vous auprès de la CAF.  Une simulation de l’aide de la CAF en fonction de votre situation peut être faite sur le site monenfant.fr 
Attention, vous ne pouvez recevoir le complément libre choix du mode de garde de la PAJE que si le prix de journée ne dépasse pas 37,07 euros/jour.

Réglementation - vos questions

Quelles sont les conditions à l’agrément des assistant(e)s maternel(le)s ?
Toutes les informations sont disponibles sur le site monenfant.fr

Pouvons-nous embaucher un(e) assistant(e) maternel(le) qui habite hors de la commune ?
Oui, tout à fait car vous êtes l’employeur de ce travailleur indépendant.

Que dois-je indiquer dans le contrat de travail ?
Il doit expliciter les modalités d’accueil de façon détaillée :
– les références de l’agrément de l’assistant(e) maternel(le),
– la garantie d’assurance responsabilité civile souscrite par l’assistant(e) maternel(le) , ainsi que la garantie d’assurance automobile
,
– le nom et la date de naissance de l’enfant,
– la date d’embauche et la durée de la période d’essai, la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail et la répartition de cette durée entre les jours de la semaine ou les semaines du mois, les horaires habituels d’accueil de l’enfant, le jour de repos hebdomadaire et les dates habituelles de congés annuels,
– les conditions de rémunération et les dates de paiement,
– la durée du préavis en cas de rupture du contrat à l’initiative de l’une ou l’autre des parties,
– ce que fournit le parent et ce que fournit l’assistant(e) maternel(le),
– une autorisation de transport de l’enfant si nécessaire,
– les démarches en cas de fièvre, de maladie ou d’accident,
– les dates de congé de l’assistant(e) maternel(e),

R.A.P.E. et SAF - vos questions

Quelle est la différence entre assistant(e)s maternel(le)s du parent employeur et assistant(e)s maternel(le)s du SAF ?

Points communs :
– Leur agrément est délivré par le Conseil Départemental, elles ont suivi la même formation et travaillent à leur domicile.

Différences :
– L’assistant(e) maternel(le) du parent employeur, comme son nom l’indique, est choisi par les parents qui deviennent son employeur par la signature d’un contrat de travail. L’animatrice du RAPE reçoit les parents à leur demande et anime des temps de rencontres avec les assistant(e)s maternel(le)s qui le souhaitent.
– L’assistant(e) maternel(le) du SAF est employé(e) par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ; il n’y a donc pas de relation financière entre l’assistant(e) maternel(le) et le parent. La place chez un(e) assistant(e) maternel(e) du SAF est attribuée en commission d’attribution des places.

L’équipe du SAF (puéricultrices et éducateurs de jeunes enfants) se rend au domicile de l’assistant(e) maternel(le) tous les 15 jours. Chaque semaine avec l’enfant elle participe à des ateliers selon un planning préétabli. Une continuité de service est assurée par le service petite enfance en cas d’absence de l’assistant(e) maternel(le).

agenda

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

Le petit Conte-mi de 6 mois à…

En savoir plus

Relais des assistantes maternelles

Tél. : 05 57 35 16 79
ecrire au service