Collecte des déchets

LES ORDURES MENAGERES :

Le ramassage des ordures ménagères est effectué par les services de Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole a équipé une grande majorité des foyers talençais d’un deuxième bac destiné au tri sélectif (métal, papier, carton, plastique…).
Le bac gris est collecté deux fois et le vert destiné au recyclage une fois le mercredi. Le verre reste en apport volontaire aux bornes prévues à cet effet.
Par mesure d’hygiène et pour le plus grand confort des usagers des trottoirs, les bacs à ordures doivent être rentrés impérativement après le passage des éboueurs.

Jours de collecte des ordures ménagères

Collecte à partir de 5h30. Sortir son bac la veille au soir et le rentrer le matin

Ordures ménagères (bac gris): 

2 périodes possibles  selon le secteur : lundi / jeudi ou mardi / vendredi

connaitre son secteur de ramassage  :

  • Lorsque le jour férié correspond à un jour de ramassage des ordures ménagères résiduelles (bac gris) : la collecte est effectuée normalement ce jour-là.
  • Si le jour férié correspond à un jour de ramassage des déchets recyclables (bac vert) : il n’y a pas de collecte ce jour-là.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

actualites
Culture, Événement, Vie associative
Action sociale & solidarité, Actualités
À travers l’action "Femmes inspirantes talençaises", l’équipe…
agenda
Atelier

L’espace numérique de Talence vous accueille sur…

Exposition

EXPOSITION ARTS-SCIENCES #1
Océans à la dérive

En savoir plus

Bac cassé, volé ou nouvel habitant ?
Je remplis le formulaire de demande

Bordeaux Métropole – service de recyclage

Tél. : 0 800 22 21 20

Recyclez vos clichés radiographiques

L’association UNC 33 récupère vos anciennes radiographies de 9h à 11h à la Maison des Combattants, place Mozart, les lundis. Merci d’éliminer vos dons, papiers et radiographies sur carton.
Contact : Gabriel Tapia  tapia.agir@wanadoo.fr

 

SERVICE PROPRETÉ DE LA VILLE

Centre Technique Municipal
73 Rue Roustaing 33400 Talence
Tél. : 05 56 84 78 66
Ecrire au service