Plan canicule

Vague de chaleur : recommandations pour la population

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

  • La chaleur fatigue toujours
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

CES RISQUES PEUVENT SURVENIR DES LE PREMIER JOUR DE CHALEUR

Lors d’une vague de chaleur, c’est le moment d’agir tous les jours pour que tout se passe bien !

  • Ne pas rester isolé
  • Protéger son habitation contre la chaleur. Si cette habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible
  • Eviter les efforts aux heures les plus chaudes
  • Agir rapidement en cas de signes qui doivent alerter (chez soi et chez les autres)

Maintenir le corps frais

  • 1) Habits amples, légers, clairs Préférer le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration
  • 2) Boire régulièrement
    Sans attendre d’avoir soif. De l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement.
    Jamais d’alcool. Eviter sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques)
  • 3) Utilisation de ventilateur et brumisateur
    L’usage simultané est le plus efficace : brumiser d’abord les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec le ventilateur manuel. A répéter autant de fois qu’on le veut, dès qu’on est sec.
  • 4) Utilisation répétée des douches fraîches (mais pas froides)
  • 5) Si l’habitation ne peut pas être rafraichie
    Prévoir de passer plusieurs heures par jour, chaque jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance.
  • 6) Dans tous les cas, respecter si possible l’heure de la sieste
    Pendant les heures les plus chaudes, se reposer, dans un lieu frais.

carte des lieux frais

Alimentation

  • Préférer les fruits et légumes crus et les plats froids.
  • Si une cuisson est nécessaire, opter pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four).

Limitez au maximum votre activité physique

  • Proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage),
  • Reporter ce qui est urgent aux heures fraiches,
  • Si une activité est obligatoire : jamais au soleil.
  • Mouiller son T shirt et sa casquette avant de les enfiler, les laisser sécher sur la peau et renouveler le procédé.
  • On peut aussi s’asperger d’eau, régulièrement, si l’on est obligé de travailler. Garder des relations sociales régulières
  • Appeler les membres de sa famille au téléphone
  • Demander l’aide de ses voisins
  • Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face à une menace collective.

La lutte contre l’isolement, un engagement du CCAS

Les périodes de canicule sont des moments critiques pour les personnes fragiles et isolées. Mais la Ville va bien au-delà ses obligations réglementaires avec son plan global de lutte contre l’isolement.

Le Centre communal d’action sociale soutient toute l’année les personnes âgées et/ou en situation de handicap qui se retrouvent bien souvent en difficulté car isolées. Les équipes le savent : certaines périodes de l’année sont particulièrement difficiles pour ces publics. C’est le cas des fêtes de fin d’années, des périodes de fortes chaleurs et des congés annuels.

Les équipes du CCAS mettent donc en oeuvre un plan de lutte contre l’isolement tout au long de l’année.

Le principe est simple: identifier et collecter les coordonnées des personnes fragiles du territoire qui souhaitent être régulièrement contactés par la Ville pour pallier leur isolement.

Si vous souhaitez qu’un volontaire, en lien avec la Mairie, prenne régulièrement de vos nouvelles :
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Personnes âgées, isolées n’hésitez pas à contacter votre mairie au 05 56 84 78 75

Canicule Info Service

0 800 06 66 66