Site Lamartine : projet de cession

Depuis 2021, l’université de Bordeaux est devenue propriétaire du patrimoine (foncier et bâti) qui lui était affecté par l’État, patrimoine sur lequel elle conduit ses activités d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRl). De ce fait, l’université de Bordeaux se doit d’entretenir son patrimoine immobilier afin de le maintenir dans un état permettant l’exercice de ses missions de service public dans les meilleures conditions possibles.

Dans un souci de cohérence et d’évitement de la dispersion de ses sites sur la métropole bordelaise, l’université de Bordeaux a décidé de se séparer de quelques rares fonciers qui donneront lieu à des cessions.
Le site de Lamartine fait partie de ces fonciers que l’université va mettre en vente via une mise en concurrence. Avant le lancement de la procédure, l’université a souhaité informer les riverains du site Lamartine de cette décision.

RÉUNIONS ET CONCERTATIONS

Réunion du 13 avril 2021

À la suite de la réunion du 13 avril 2021, les riverains avaient été invités à formuler leurs remarques jusqu’au 18 mai de la même année, soit directement aux services de la commune, soit via l’adresse électronique mise en place par l’université. Au soir du 18 mai, 16 contributions avaient été reçues par l’université et/ou la mairie.

Elles portaient principalement sur des aspects environnementaux (îlot de chaleur, préservation des arbres, biodiversité…), des questions sur le stationnement, le trafic attendu, la densité de l’opération immobilière à venir, la qualité architecturale et la volonté d’associer les riverains au projet.

Afin de prendre en compte, autant que possible, les principales remarques formulées par les riverains, l’université de Bordeaux avait décidé de produire une note de présentation et d’orientation à l’attention des potentiels candidats. Elle avait pour but de compléter le règlement du PLU tout en restant compatible avec ce document d’urbanisme opposable.

Présentation du projet Lamartine le 30 novembre 2022

Le 30 novembre 2022, une nouvelle réunion publique s’est déroulée. L’université et le groupe Pichet ont ainsi pu présenter le projet Lamartine.

En savoir plus

SERVICE URBANISME
Rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64

écrire au service

actualites
Culture, Enfance & scolarité, Événement
Talence, ville la plus jeune de France,…
Actualités, Culture, Événement

Six soirées-concerts, deux journées festives, des…

agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

la-pause-meca-7736563
La Ville de Talence avec Etu’récup et…