Réouverture de la gare Médoquine

Déplacements
Partagez

La Région Nouvelle-Aquitaine vient de s’engager sur le lancement d’un réseau express régional (RER) métropolitain et sur l’intention de rouvrir la gare Médoquine d’ici 2023. Une étape importante après la validation de l’engagement financier de Bordeaux Métropole et de la Région sur le financement des études de cette même  infrastructure.

 

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine vient de voter à la séance plénière du 17 décembre 2018, le lancement d’un RER métropolitain – des TER métropolitains et des lignes de cars express dans l’agglomération – pour la « résorption du bouchon ferroviaire bordelais ». La gare Médoquine fait partie de ce plan global car la Région a « l’ambition de rouvrir [la gare] de Talence-Médoquine (…) en 2023 au plus tard.

Pour la Ville de Talence, cette décision largement partagée – vote à l’unanimité moins une abstention – vient s’ajouter à l’engagement de Bordeaux Métropole qui a voté, en novembre dernier, sa participation au financement de l’étude d’exploitation sur la réouverture de la gare. Le même établissement public s’apprête à voter, ce vendredi 21 décembre, le lancement d’une concertation sur un transport en commun en site propre (TCSP) qui partirait du CHU jusqu’au quartier de Thouars. Ce TCSP compléterait l’offre multimodale de la gare Médoquine, proposant différents types de transports : train, bus, vélos, marche à pieds, voiture..

Prochaine étape : SNCF Réseau doit donner ses résultats sur l’étude d’exploitation de la gare Médoquine d’ici la fin du 1er trimestre 2019. Une étape importante avant la dernière marche des études, celle de faisabilité (fin 2019) qui intégrera les aspects techniques de la réouverture (accès, équipements, financements).

« C’est une excellente nouvelle », s’enthousiasme Emmanuel Sallaberry, maire de Talence. Je salue l’engagement résolu d’Alain Juppé (BM) et d’Alain Rousset (Région) sur ce dossier. Cela vient conforter la mobilisation de tous sur le sujet .Reste maintenant la validation de SNCF Réseau pour acter de la réouverture définitive de cette halte. J’y crois. »

Alors, si vous aussi, vous souhaitez la réouverture de la gare Talence-Médoquine, signez la pétition !