
À vos marques, prêts… compostez !
L’INTÉRÊT DU VERMICOMPOSTAGE
➤ Valoriser les déchets organiques de nos cuisines
➤ Participer activement au tri sélectif
➤ Réduire la quantité des déchets incinérées
➤ Produire un engrais 100% naturel
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
Le « lombricompostage » ou « vermicompostage » est un processus de transformation de la matière organique par les vers, les bactéries et les champignons. On y met essentiellement des déchets de cuisine qui vont se transformer en un produit comparable à un terreau de bonne qualité, ainsi qu’en un engrais liquide : le percolât ou « thé de compost ».
LES 3 RÈGLES D’OR :
✔ Maintenir une température de 15° à 25°C
✔ Garder une bonne humidité
✔ Bien aérer son compost

Comment fonctionne le lombricompost ?
Le lombricomposteur est constitué d’un socle et de plusieurs bacs. Pour com-poster, on remplit le premier bac posé sur le socle, donc le bac le plus bas, puis quand celui-ci est plein, on remplit celui juste au-dessus, etc.
Les vers vont migrer progressivement dans le bac supérieur pour s’alimenter. Lorsque le bac du dessous n’a plus de vers (c’est-à-dire qu’ils sont tous passés dans le 2e ou 3e bac) c’est que le compost est prêt ! On vide alors le bac le plus bas, et on le replace par-dessus les autres. C’est donc un système rotatif. Dans le socle, sous le 1er bac, il y a un système de robinet qui permet de recueillir le « thé » des vers, un jus qui passe de bac en bac par percolation. Ce liquide est très riche en nutriments.
La Maison du Développement Durable
Adresse : Parc Peixotto
horaires d’ouverture au public : du lundi au jeudi : 14h-18h – vendredi : 14h-16h45
jardin.compostage@talence.fr