
Talence, candidate aux JO !

Talence est candidate au label « Terre de Jeux » qui pourrait lui permettre de participer, à sa façon, aux JO de Paris 2024.
Le label Terre de Jeux 2024 a été présenté lundi 17 juin dernier par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, dans les salons du Sénat.
L’appel à candidature de ce label est destiné aux collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) et aux représentants du mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs). Talence, forte de son patrimoine et de son histoire sportive s’est portée candidate pour l’obtention du label Terre de Jeux 2024.
Les acteurs essentiels de la pratique du sport en France pourront ainsi, s’ils le souhaitent, s’engager dans l’aventure olympique et paralympique « et profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur et accélérer leurs projets autour du sport », explique Tony Estanguet, le président du COJO. « Ce label est non seulement le moyen de mobiliser les Français autour de Paris 2024, mais aussi et surtout l’occasion de mettre plus de sport dans leur quotidien », souligne Roxana Maracineanu, qui a notamment encouragé les territoires, dans l’hexagone ou dans les Outre-mer, à soutenir le « Plan Aisance Aquatique » et le dispositif « Savoir Rouler à vélo », tous deux initiés par le ministère des Sports.
POUR PRÉPARER LES JO
Étant candidate au label Terre de Jeux 2024, les collectivités territoriales pourront également proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ). La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.
Les premières labellisations interviendront à partir de l’automne et s’échelonneront jusqu’en 2024.
Les fédérations olympiques et paralympiques au programme des Jeux de 2024 auront l’opportunité de signer en avant-première une convention le 23 juin, lors de la Journée olympique.