
Talence et moi

Talence lance une nouvelle application mobile sur la ville
La Ville lance sa première application mobile pour smartphone : « Talence et moi ». Elle donne accès à des informations pratiques, personnalisables et interactives, et permet de mieux répondre aux nouvelles pratiques digitales des Talençais toujours plus connectés. Talence est la deuxième ville de la métropole, en dehors de Bordeaux, à proposer ce type d’outil. L’application est gratuite et accessible sur les deux plateformes de téléchargement.
Plus de 8 mois après le lancement de la nouvelle version de son site Internet, la Ville lance « Talence et moi », une application mobile gratuite pour avoir dans sa poche, les informations pratiques de la ville : démarches administratives, menu des écoles, portail famille et centres de loisirs, horaires de la piscine, signalement, dossiers liés à la participation citoyenne mais aussi un annuaire détaillé des services municipaux, la météo, les réseaux sociaux…
On peut la personnaliser en déplaçant et/ou en ajoutant des blocs en fonction de ses centres d’intérêt. On peut également les mettre en favoris ou les supprimer. Cette application est gratuite, simple à télécharger : sur Play Store pour les smartphones Androïd et Apple Store pour les I-phones.
Un choix assumé dans l’air du temps
Talence est la troisième ville, après Bordeaux et Mérignac, sur les 28 communes de la métropole, à développer cet outil. De nos jours, 94 % des Français possèdent un téléphone portable, 98 % chez les 18-24 ans, Face à ce constat, la Ville a décidé de proposer cette application au service du public et proposer aux Talençais une autre façon de s’informer.
Les collectivités locales font face à une multiplication des canaux permettant de diffuser l’information. Parmi ces médias, l’application mobile présente le potentiel le plus étendu. La communication des mairies se caractérise tant par la grande diversité de son contenu que par la nécessité de toucher un public très diversifié. Les smartphones sont désormais le premier canal de communication y compris pour les seniors : l’information y est instantanée et permanente.
Un outil complémentaire du site Internet
Une application sur la ville améliore la qualité de vie à travers l’éventail des services proposés et l’accessibilité immédiate à l’information utile. Enfin c’est un outil qui favorise la participation à la vie de la collectivité (calendrier des événements, sondages, signalements) et qui augmente l’attractivité de la ville.
Elle est complémentaire d’autres outils comme le site Internet : plus de souplesse dans son utilisation, plus rapide d’exécution et plus réactif, avec une grande lisibilité du fait de thématiques plus ciblées.