
Talence Médoquine : entrée en gare fin 2023

La Région Nouvelle-Aquitaine organisait le 2 mai dernier un comité de pilotage pour la réouverture de la halte ferroviaire de Talence Médoquine. En présence des représentants de SNCF Réseau ainsi que de la Métropole, le lancement des études d’aménagement de la halte a ainsi été validé. Sa réouverture est prévue fin 2023.
Favorable au projet de réouverture de la halte ferroviaire de Talence Médoquine, Bordeaux Métrople a adopté en conseil métropolitain, le 21 décembre 2018, le développement d’un Réseau Express Régional métro-politain. Cette décision historique est venu couronner la persévérance des élus locaux, des associations et des habitants qui se sont fortement mo-bilisés pour la réouverture de cette infrastructure, fermée aux voyageurs depuis 1949.
150 000 USAGERS POTENTIELS
Elle constitue un enjeu majeur pour la ville, et au-delà même de l’agglomération, avec un bassin d’usagers potentiels de près de 150 000 personnes. Les études d’exploitation commandées par la Métropole et la Région ont permis de confirmer le potentiel de cette desserte, qui permettra de désengorger un réseau viaire déjà très saturé.
À présent les études engagées vont permettre de définir la nature et les coûts des aménagements visant à améliorer la robustesse du trafic et assurer le bon développement du réseau ferroviaire métropolitain. Un calendrier prévisionnel de réouverture de la halte ferroviaire a été d’ores et déjà programmé, avec un objectif de mise en service avant la fin de l’année 2023.
Les résultats des études préliminaires, permettant la réalisation des travaux seront lancées à la mi-juillet faisant ainsi de la halte de la Médoquine une réalité.