Talence toujours plus verdoyante

Les services techniques mènent plusieurs opérations de plantation depuis cet automne afin de maintenir la végétalisation de la ville et d’améliorer la qualité de vie des Talençais.
Ce n’est pas un hasard si Talence vient d’obtenir sa 3e fleur du label « Villes et Villages Fleuris ». C’est le résultat d’un travail de fond réalisé par les services techniques, en concertation avec les habitants.
Pour y parvenir, les services techniques aménagent de nouveaux espaces et veillent à la propreté et l’entretien de ceux déjà existant. En plus des fleurs et des buissons, Talence compte de nombreux arbres : les arbres d’alignement (le long des rues), d’agrément (dans les parcs et jardins) ou les baliveaux (de petits arbres plantés pour régénérer les bois). Grâce aux nouveaux outils numériques, la Ville a constitué une base de données pour référencer les sujets et géolocaliser les arbres importants (certains sont en effet considérés comme « remarquables » et parfois même classés). Ce système permet un meilleur suivi des sujets plantés sur la commune, de planifier leurs soins, voire même de remplacer ceux qui sont en souffrance. Et puisque rien ne se perd dans la nature, du broyat est récupéré à chaque taille afin de pailler les massifs. Ce début d’année 2020 est l’occasion de faire un point sur les différentes opérations menées par la municipalité en matière d’aménagement paysager.
« 1 000 ARBRES DANS LA VILLE »
Depuis plusieurs mois et jusqu’à la fin de l’hiver, presque 1 000 arbres vont être plantés dont :
- 300 arbres d’alignement (le long du cours de la Libération, sur la Butte de Thouars, dans le Parc Peixotto, etc.)
- 700 baliveaux dans les bois.
PLACE FERNAND IZER
En collaboration avec le Conseil communal nord, la place Fernand Izer s’est refait une beauté : deux bancs, une poubelle, des haies et arbustes mais aussi une dizaine d’arbres ont été installés au début du mois de décembre pour le grand plaisir des riverains.
PLACE DU 1er MAI
Au mois de novembre, les services techniques ont réhaussé le terre-plein de la place afin d’augmenter le nombre de plantations. Le petit « plus », c’est le cheminement qui parcourt l’espace et qui a été conservé pour permettre d’en profiter de plus près.
SALLE BORIS DIAW
En partenariat avec le Conseil communal nord, la Ville et l’UST volley-ball ont décidé de planter, le samedi 8 février, plus de 150 végétaux (arbres, arbustes et baies) aux abords de la salle. Pour l’UST, c’est l’occasion de compenser l’empreinte carbone liés à ses déplacements. Pour les habitants du quartier et la Ville, cela permettra à la fois de végétaliser l’espace extérieur (et ainsi d’harmoniser avec la façade végétale), mais aussi de limiter les stationnements non autorisés qui abiment les pelouses.
« 70 000 BULBES À PEIXOTTO »
La Ville a fait appel à une société spécialisée qui a planté en seulement trois heures plus de 70 000 bulbes dans le parc Peixotto. Des jacinthes, des tulipes, des narcisses ou même de l’ail d’ornement qui, si tout le monde en prend soin, devraient vivre pour les cinq prochaines années. Résultat au printemps !
Service environnement paysages
05 56 84 36 50